Le Festival International du Livre et des Arts Francophones  de Brazzaville du 28 mars au 1er avril 2017, autour du thème : Écriture(s), histoire(s) et réel(s) ; quelles frontières ? Et aujourd’hui, la Puce saute au Congo Brazzaville et « roule en mbéba » pour aller y retrouver Yvan Amar. Lucie Bouteloup revient sur ce « congolisme » surprenant en compagnie d’Anatole Mbanga, professeur de linguistique française à l’Université Marien Ngobi de Brazzaville. Les Ce2 de Doris Tsila de l’établissement Saint-Exupéry de Brazzaville se prêtent au jeu des définitions pour notre plus grand bonheur. « Rouler en Mbéba » à Brazza… attention, roulez jeunesse !!!
Au salon «Livre Paris» qui se tient actuellement Porte de Versailles en présence de 3 000 écrivains, a été lancée samedi 25 mars la nouvelle édition du concours «Les plumes francophones» dont l'objectif est de révéler les nouveaux talents, les auteurs en langue française de demain. Un concours parrainé cette année par le romancier algérien Yasmina Khadra. Reportage sur place de Catherine Fruchon-Toussaint.  
CCFD-Terre Solidaire/Campagne de Carême 2017: Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira, seconde ville du Sud-Kivu et président de la Cern, la Commission épiscopale pour les ressources naturelles. L’évêque congolais fait partie des témoins invités par le CCFD pour la campagne de collecte 2017 de l’ONG française. Le CCFD-Terre solidaire soutient la Cern, dans sa mission d’études et de plaidoyer : Samuel Pommeret, chargé de mission au CCFD pour la région des Grands Lacs. L’épiscopat de la RDC joue un rôle de médiateur de premier plan dans la transition politique. C’est sous l’égide de la Conférence épiscopale que l’accord de la Saint-Sylvestre entre le président Joseph Kabila et l’opposition a pu être signé le 31 décembre 2016. Les évêques appellent aujourd’hui le pays à sortir du blocage politique au sujet de la nomination du Premier ministre, et à ne pas sombrer dans la violence.
Nuit des témoins de l'Aide à l'église en détresse. Grands témoins : la religieuse sénégalaise Mère Marie-Catherine Kingbo et le prêtre syrien Jacques Mourad. «La Nuit des témoins» de l’Aide à l'église en détresse rend hommage aux chrétiens persécutés à travers le monde, et défend la liberté religieuse. Pour sa 9ème édition, l’AED a invité la fondatrice de la Fraternité des servantes du Christ, installée à Maradi dans le sud du Niger. L’alimentation, la scolarisation, la conscientisation des femmes sur les dégâts du mariage forcé dans ce pays à 98% musulman : grâce à son action sur le terrain et aux sessions de dialogue avec la population, la religieuse qui vit sous haute sécurité dans cette région frontalière avec le Nigeria, a gagné le respect des imams et des chefs locaux.
Brazzaville, capitale de la République du Congo, a accueilli samedi 25 mars une session de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) qui s'est tenue en l'absence de son secrétaire général, le maire de Dakar Khalifa Sall, incarcéré depuis plus de deux semaines dans une affaire de détournement présumé de deniers publics dans son pays. Ses confrères se sont montrés solidaires à son endroit en rejetant sa démission. Ils ont appelé la justice sénégalaise à lui garantir un procès équitable.
Pour la semaine de la francophonie projecteurs sur une petite radio, certainement l’une des plus haut perché au monde, la Radio Paris-La Paz. Partenaire de RFI la station diffuse en français et en espagnol, et est parvenue à se faire une place au sein de la bande FM de La Paz, en Bolivie.
Ce devait être une journée toute en harmonie, pour lancer la Semaine de la francophonie, une belle célébration, censée rassembler quelque 274 millions d’âmes, de par le monde, autour de la langue française, autour des valeurs d’humanisme et de solidarité qu’elle véhicule. Il a suffi de deux petites phrases d’un académicien pour faire voler tout cela en éclats.
http://www.20minutes.fr/television/2035 ... t-migrants

Voilà l’exemple type de beauf, qui mélange et amalgame les problèmes.
Ce faux cul va ensuite à l'écoute de notre terroir et de notre province.
Humaniste de façade, pauvre mec !
:tetmur:

Statistiques: Posté par haddock — mer. 22 mars 17, 21:41 — Réponses 4 — Vues 94


Image

:grin:

Statistiques: Posté par Banon — mar. 21 mars 17, 20:40 — Réponses 3 — Vues 114


Notre invité du jour, le lexicologue Jean Pruvost, s'interrogera autour de la question suivante : «D'où viennent les mots du numérique ?»