Jacques Attali le président de «Planet finance», organisme de conseil et de micro crédit, a remis mardi 26 août au président français François Hollande un rapport sur les opportunités économiques de la Francophonie - c'est-à-dire l'ensemble des pays parlant français. Il souhaite notamment développer l'enseignement du français partout dans le monde, renforcer et étendre la culture francophone.

La Francophonie est aujourd'hui le 6e espace géopolitique par sa population. D'ici trente ans, près de 770 millions de personnes pourraient parler français dans le monde. Pour Jacques Attali, il faut agir dès maintenant pour que ce scénario devienne une réalité.

« La Francophonie, c’est 200 millions de personnes, si l’on ne développe et on ne maintien pas l’enseignement du français un peu partout dans les pays francophones ce nombre peut décroître, mais contre si on est capable de maintenir l’enseignement en français dans les écoles primaires et secondaires et avec toutes les réformes que nous avons proposées, ce nombre peut passer à 750 millions en 2050, et apporter en France et au reste du monde francophone une croissance considérable. »

Encourager la croissance dans des secteurs clefs

Parmi la liste des 53 propositions du rapport, plusieurs grands axes sont mis en avant : développer l'enseignement du français via la création d'un groupe privé d'écoles françaises (le rapport montre la rentabilité de telles structures), attirer les populations qui ne parlent pas français en jouant sur la capacité d’attraction de la musique et du cinéma français (via la création d'un Netflix francophone notamment), organiser une offre de cours en ligne francophone interactifs et diplômants, encourager la croissance de secteurs clefs comme le tourisme, le numérique, la santé ou l'électricité.

Créer une union francophone

A terme Jacques Attali voit même plus loin : « L’objectif ultime, c’est de créer une union francophone que l’Union Européenne qui donnera à la France un levier d’influence et aux pays francophones un moyen d’agir ensemble tout à fait considérable imaginez une union francophone aussi intégrée que l’Union européenne, ça devient un acteur politique et économique absolument dans le monde. » L’ancien conseiller de François Mitterrand l’assure, ce rapport a été reçu « positivement » par le président de la République, un groupe de travail va être créé pour la mise en place de ce rapport.

RFI
http://www.rfi.fr/france/20140826-jacqu ... ncophonie/

Statistiques: Posté par Lorelei — Sam 20 Sep 14, 23:52 — Réponses 2 — Vus 24


j'ai été très touchée par ce discours très moderne et frais : oublions l'habit (car l'habit qui ne fait pas le moine se vérifie ici :-p ) et écoutons :coeur5: :tiptop:

Cette émission pourra surprendre. L'invité, le frère Jean Druel, dominicain atypique, parle de l'expérience aussi profonde que soudaine qu'il a fait de la présence de Dieu dans sa chambre alors qu'il était étudiant en prépa : " Dieu est entré dans ma chambre et s'est installé. Il n'est jamais parti. Ca a changé ma vie. " Rejoignant l'ordre des frères prêcheurs, le frère Jean Druel est aujourd'hui chercheur à l'Institut Dominicain d'Etudes Orientales (IDEO) au Caire.

Il a écrit récemment un livre iconoclaste, Petit manuel de speed dating avec Dieu - Kit d'urgence pour gens pressés (Cerf). Un ouvrage dont il vient parler et qui selon ses propres termes, est destiné aux déçus des livres de spiritualité classique et ceux qui sont embourbés dans leur cheminement.

Statistiques: Posté par Lorelei — Sam 20 Sep 14, 21:34 — Réponses 5 — Vus 42


Je ne dirais pas qu'il est dans la même veine qu'Etienne Chouard, mais son point de vue sur l'économie et sur l'Europe est intéressant.
Et je me souviens d'une vidéo où Hollande avait été assez "petits bras" lors d'une question d'Asselineau sur l'économie...

Statistiques: Posté par Lorelei — Sam 20 Sep 14, 21:01 — Réponses 2 — Vus 25


Finalement, les écossais ont renoncé à l'indépendance, trop peur de devoir faire face à des aléas incontrôlables ou incontrôlés, dommage...
ça me rappelle le Québec il y a quelques années.

Pas facile de devenir libre :pamaf

Image

Statistiques: Posté par Lorelei — Sam 20 Sep 14, 19:49 — Réponses 3 — Vus 18


Son devoir étant de sauver la France, superSarko revient,
La gauche est contente, les regards vont être tournés sur un autre que Hollande !siffle!

J'attends le grand moment demain soir au JT du 20h, où il s'est invité pour le dessert :mdr: :mdr: :mdr:

Image

Statistiques: Posté par Lorelei — Sam 20 Sep 14, 19:44 — Réponses 4 — Vus 38


Cliquez sur le lien :tiptop:




Image


Agrafe Méditerranée, plaque de falafel, cinq chiches, le persil, la coriandre, l'oignon et l'ail tours croustillants,
une boule de signature de houmous de Zula, salade de chou crémeuse, salade de laitue mixte, coins de pommes de terre et un rond de pain pita
#food #foodie #foodography #CostaRica
http://costarica.com/reviews/zula-restaurant/



Zula restaurant
Il est, en cascade son impeccable cohérence de soie vert tout doucement sur les côtés d'un verre de 27 onces. C'est la Zula restaurant sain smoothie vert vous avez entendu parler; et il est temps pour vous d'accueillir le mélange de glace épaisse d'ananas locale, de la coriandre, de citron et de miel de vous fasciner, comme il l'a fait à des milliers de baigneurs Santa Teresa depuis 2004.
Smoothies aux fruits frais de Zula courent le spectacle, soutenu par un menu sain de inspiration méditerranéenne des sandwiches, des hamburgers, des salades, casados (repas typique du Costa Rica avec de la viande et sur les côtés), et plaques d'immatriculation israéliennes superbes: falafel, poulet grillé, escalope, boeuf kebab, poulet shish kebab, filet de poisson ou steak qui vous remplit pour un grand prix, 8 $ 11 $.
Chaque repas en tête avec un petit bol de chou mariné, chou-fleur et carottes pour grignoter, tout comme vous pouvez trouver dans les rues d'Israël. L'un des meilleurs petits déjeuners Zula sert une est la Shakshuka, 8 $, deux œufs cuits à la sauce tomate et à l'ail, servi avec du hoummos, salade mixte, des quartiers de pommes de terre et un tour de pita maison. Certes, vous serez rassasié après cela, mais prenez un smoothie de toute façon - peut-être le coco ho, 4 $, banane, noix de coco et d'ananas.
Pour le déjeuner ou le dîner, obtenir l'agrafe Méditerranée, plaque de falafel, 8 $, constituée principalement de cinq croustillants chiches, le persil, la coriandre, l'oignon et l'ail tours, servi avec une boule de signature de houmous de Zula, salade de chou crémeuse, salade de laitue mixte, des quartiers de pommes de terre et un tour de pita. Choisissez un smoothie à avoir avec celui-ci, trop - nous disons aller pour le tahini, 5 $, mélangé avec de la banane, céréales et lait.
Et qui dit que vous ne pouvez pas prendre le dessert après vous avez un smoothie doux ... pas Zula; si ont également la Malabi, 5 $, du Moyen-Orient pouding au lait à la crème mousse, sirop, arachides et noix de coco râpée rose.
Ambiance
Salon narguilé répond restaurant de la plage en plein air: vous pouvez vous asseoir sur des coussins à la hausse des bas-tables en bois, des tables en plastique avec parasols, ou plus près de la cuisine, où un écran de projection joue surf des vidéos et des jeux de sport.
Service
Fait sur commande smoothies et de la nourriture prendre un peu de temps supplémentaire, et ce n'est pas grave parce que vous pouvez regarder un peu de télévision, discuter avec les habitants, et vérifiez vos comptes de médias sociaux en utilisant la connexion Wi-Fi gratuite.
Prix
Petit-déjeuner 6 $ 8 $; Entrées $ 8 $ 11; Boissons 2 $ 5 $; Desserts $ 6
Heures
11 heures-22 heures; fermé samedi

Statistiques: Posté par roberto — Mer 17 Sep 14, 16:12 — Réponses 0 — Vus 38


Se sera un France /Suisse à l'affiche , qui promet une belle opposition Roger Federe le Suisse , Jo-Wilfried Tsonga, le français

Les Français ont facilement passé l'obstacle R Tchèque 3/0 après le double

Les Suisses ont eu besoin de Federer aujourd’hui pour le 3 ème point après la défaite du double hier

La Suisse viendra défier la France du 21 au 23 novembre.

Statistiques: Posté par roberto — Dim 14 Sep 14, 19:00 — Réponses 1 — Vus 57


Avant de se rendre en Guinée samedi 13 septembre, Annick Girardin est au Sénégal. La secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie a notamment rencontré le président Macky Sall. Elle s’est également rendue sur le site du centre de conférences internationales de Diamniado qui doit abriter le 15e sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre prochains. Après le Sénégal, Annick Girardin se rendra ce samedi en Guinée pour, dit-elle, montrer le soutien de la France à ce pays touché par la fièvre hémorragique Ebola. Entretien avec Carine Frenk, correspondante de RFI à Dakar.
Depuis 20 heures je navigue multiplex ligue 2 sur Bein sport, maintenant terminé

Puis en cours Lyon Monaco L.1 nul pour l instant

Le meilleur a venir sur France 2 a 22 heures demi finale basket France Serbie .

La France qui joue pour la finale jamais atteinte

Et cet après-midi demi finale tennis coupe Davis France mène 2/0 face a la République tchèque , le double demain pourrait nous envoyer en finale.

Le sport français se porte bien dans ces disciplines

Statistiques: Posté par roberto — Ven 12 Sep 14, 23:01 — Réponses 3 — Vus 78


Les terroristes islamistes, c'est comme l'Hydre de Lerne, vous coupez une tête (exemple au hasard, Ben Laden), il ne repousse 7 : dont l'Etat Islamique ! :tetmur:

Hollande s'engage contre l'Etat Islamique

Image


François Hollande sera vendredi en Irak pour préparer une stratégie globale de lutte contre l'Etat islamique qui doit être validée lundi lors d'une conférence internationale à Paris. Accompagné de ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, François Hollande entend par ce déplacement apporter en premier lieu un soutien politique au nouveau gouvernement du Premier ministre chiite Haïdar al Abadi adoubé par le Parlement irakien lundi dernier.

Après que Barack Obama a annoncé mercredi aux Américains sa volonté d'intensifier sa lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en autorisant des frappes aériennes également en Syrie et une intervention accrue en Irak, François Hollande souhaite insister sur les autres domaines de coopération.

La France, qui continue de livrer des armes aux forces kurdes qui combattent l'EI, est prête à agir en Irak, via une action militaire aérienne mais, comme nombre de ses alliés, se refuse à s'engager sur le principe de frappes en Syrie. Neuf pays, principalement européens, ont accepté de constituer le noyau dur d'une coalition menée par Washington mais une intervention en Syrie reste délicate pour de nombreuses capitales, qui ne veulent pas légitimer Bachar Al Assad. Un an après la volte-face américaine qui lui a permis d'échapper à des frappes militaires, le président syrien apparaît conforté dans ses positions, tirant profit des tergiversations occidentales et de l'émergence de l'EI.

placide

Statistiques: Posté par Lorelei — Ven 12 Sep 14, 11:00 — Réponses 1 — Vus 105