DOSSIER : l'Energie Nucléaire

Image Tout sur la terre, l'espace, les océans, la nature sauvage, l'écologie et vos animaux : le règne animal et le règne végétal.
Amadeus
Touriste
Touriste

Message par Amadeus » dim. 10 juin 07, 14:52

Je connais très peu les sciences mais d'après ce que j'ai pu comprendre ( qu'on me contredise si je me trompe ), le nucléaire n'est plus autant apprécié qu'à son origine, il laisse de nombreux déchets qui demandent des coûts élevés, il crée une sorte de risque à l'image de la vétusté de certaines centrales de l'ancien URSS..

Est-ce la solution à long terme ?

JC
Membre du comité de quartier
Membre du comité de quartier

Nucléaire.

Message par JC » dim. 10 juin 07, 16:54

Le nucléaire; le poison inodore, invisible; qui vous tue en 4 jours ou en 40 ans.
De toute façon, le mal est fait; il est là pour des millions d'années.
Ma belle-mère a attrapé le cancer de la thyroïde aprés Tchernobyl (des dizaines de milliers de morts en Ukraine; des gosses anormaux). C'est bizarre, ils avaient dit au gouvernement que le nuage ne traversait ni les Alpes, ni le Rhin.
Aujourd'hui, d'anciens militaires français ayant été en contact avec les explosions de bombes atomiques sont atteints par d'horribles maladies. Pauvres naïfs sacrifiés... :???:

Perpilim
Conseil Général
Conseil Général

Re: [DOSSIER] L'Energie Nucléaire

Message par Perpilim » sam. 22 janv. 11, 17:34

Aux anti-nucléaires, s'il y en a, je ne poserais qu'une seule question: Quelle solution de remplacement (sérieuse) ont-ils à proposer pour satisfaire TOUS nos besoins énergétiques et tout en préservant notre indépendance dans ce domaine?

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » sam. 22 janv. 11, 17:40

il n'y a pas de solution radicale,
mais les pays l'utilisent plus ou moins,
En France, on l'utilise beaucoup.

A mon avis, Il faudrait :
1) diminuer nos besoins énergétiques
2) diminuer le nucléaire progressivement avec les solutions alternatives.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Image

Perpilim
Conseil Général
Conseil Général

Message par Perpilim » sam. 22 janv. 11, 17:52

Lorelei a écrit :il n'y a pas de solution radicale,
mais les pays l'utilisent plus ou moins,
En France, on l'utilise beaucoup.

A mon avis, Il faudrait :
1) diminuer nos besoins énergétiques
2) diminuer le nucléaire progressivement avec les solutions alternatives.

A mon avis seul le point 1 est important: diminuer de façon drastique nos besoins (Mais qui est prêt à faire des efforts ?)

Les solutions alternatives sont quasiment inexistantes et ne couvriront au mieux que3 à 5 % de nos besoins.

Il existe aussi une 3 ème point qui me parait primordiale: que les efforts de de nos scientifiques portent sur le retraitement des déchets nucléaires et sur le renforcement de la sécurité, les solutions actuelles étant insuffisantes.

gunther
En camping
En camping

Message par gunther » mar. 31 mai 11, 14:30

Il y a tellement d' argent qui a été placer dans le nucléaire qu' aucun pays ayant investi ne veut laisser choir le pactole..On n' abandonne pas un placement de plusieurs milliards pour une justification aussi **futile que la sécurité** exemple.. Japon, Russie, Canada, US

L' énergie solaire, la géo thermie, la force éolienne et l' hydro-électricité représentent les quatre formes de ressources non polluantes facilement disponibles en autant que l' on vive dans l' un de ses secteurs..
Les régions ensoleillés, la chaleur du sous sol et les régions montagneuses que l' on retrouve partout en Europe mais que chaque pays tente de gérer..font que l' énergie ne veut pas être partager.. :no: :grosboxe:

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » lun. 07 nov. 11, 19:41

J'ai appris il y a peu, que le choix du type de réacteur choisi en majorité dans le monde, eau pressurisée et uranium qu'on doit refroidir longtemps après l'arrêt, ou incident d'une centrale, a été fait sur décision d'un physicien Américain.
Et que depuis ce dogme n'a pas varié d'un iota.
Ce choix était surtout axé sur les besoins militaires.
IL EXISTE une autre alternative, ce sont les réacteurs à sels fondus, qui fonctionnent sans pression, donc
sans danger d'explosion de cuve ou de conduite, et il suffit pour le refroidir d'injecter un peu du même sel fondu mais froid.
En cas d'incident le sel fondu est vidé dans une cuve et basta, plus de refroidissent comme à Fukushima.
Ce procédé a des défauts aussi, comme l'attaque des métaux par les sels, mais beaucoup y songent à cet procédé pour l'avenir,
car c'est un nucléaire SANS URANIUM ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Réacteur_n ... els_fondus

jazzygirlqc
Modération
Modération

Message par jazzygirlqc » ven. 03 mai 13, 14:54

Perso, ça me fait peur ! Comme plusieurs d'entre vous le savez, nous allons bientôt quitter le Québec, où la seule et unique centrale nucléaire (Gentilly 2) a été fermée récemment grâce à l'acharnement de plusieurs citoyens qui n'en voulaient pas (dont l'amie Diane, qui fut l'une des principales instigatrice), pour déménager en Francitude...pays de mon Yanou.

Carte du nucléaire en Ontario, au Québec et dans les Maritimes :
Image
En faisant quelques petites recherches sur les maisons et les communes où nous aimerions habiter, je suis tombée sur la carte du nucléaire actif en France, simonac...ça fait peur ! :peur!

Carte du nucléaire en France :

Image

Nous cherchons principalement dans les Pyrénées orientales et, plus généralement, en bordure de la Méditerranée mais, je me demande si on ne devrait pas plutôt privilégier les Pyrénées atlantique où il ne semble pas y avoir de centrales nucléaires en activité trop près, surtout au sud ! :yonose:

L'autre question que je me pose c'est : quelles incidences toutes ces centrales nucléaires ont-elles sur vos nappes phréatiques et votre eau potable ? Parce que, tout ce que vous mettez dans votre assiette en dépend ! Bref, ça craint ! :ticoeil:
Pop t'Art ! :mrgreen:

Diane
Membre du comité de jumelage

Message par Diane » ven. 03 mai 13, 15:52

En Allemagne ils ont fait des pas de géants dans le domaine du nucléaire. En France ils tentent des ouvertures aussi, par exemple pour beaucoup de logements à Paris, ce sont les panneaux solaires qui chauffent l'eau de tous les loyers... Il faudra énormément de temps avant de pouvoir se passer du nucléaire chez-vous, si un jour c'est possible. Chez-nous on a des surplus d'électricité qu'on vend aux Étatsuniens.

Merci Jazzy de mentionner mon apport dans ce dossier de fermeture. Ça été 13 ans de travail, de manifestations, de réunions, de création d'événements dont un avec les amérindiens venus à notre rescousse et qui a été mémorable...

Moi qui déteste les entrevues, j'en ai eu ma claque. Radio, journaux, télé en anglais, en français... :grin: Mais on est arrivé à la fermeture définitive. On n'en n'avait qu'une et c'était une de trop.

Et du coup c'est 78 nucléïdes de déversées dans le fleuve chaque jour de moins, certaines d'une durée de 200 ans, d'autres à vie, certaines d'une durée de vie de quelques minutes... bref belle cochonnerie de moins.

Dans Science Québec... dehors à -35 ce jour là, d'où mon air totalement "figé" ça m'aura pris deux jours à réussir à me réchauffer. Et les rides, j'vous dit les rides et le froid ça ne fait pas bon ménage.
Image
C'était pendant la lutte avant fermeture. Maintenant je vais lutter à autre chose mais je prends un temps de repos avant de m'engager aussi à fond. Je dois dire que merci le Mouvement Vert Mauricie, merci aussi à Hubert Reeves pour son appui, à Greenpeace pour nous avoir prêté leur bateau, aux Artisans de la Paix pour leur appui, moi j'étais un petit pion dans toute cette aventure. J'ai créé avec trois autres femmes cette coalition pour la fermeture de la centrale. Payé de ma poche des tracts à passer dans chaque maison via la poste... bref quand on y croit on se donne.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » ven. 03 mai 13, 18:03

Bravo Diane pour ce beau combat :clap2: :clap2: :clap2:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Image

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » ven. 03 mai 13, 18:27

L'allemagne ce sont des faux c..l car les centrales fessenheim et d'autres
Sont à la frontière pour fournir les allemands en courant électrique.

Ce qu'il faut savoir :
c'est que l'effort allemand n'empêche pas qu'ils aient encore des tones de déchets qu'ils donnent à la France pour les retraiter.

Chooz produit pour l'allemagne et les pays bas.
Buget et d'autres sur le cours du rhône fournissent l'Italie et la Suisse.
Blaye c'est pour nous à 100% Chinon pour nous aussi, Civeaux, et biensur les centrales Normandes.

Les bretons n'en ont pas car ils en voulaient pas mais ils sont les premiers délestés.

On ne reviendra jamais en arrière sur le nucléaire en France car on a dépassé 80% de consommation produite par le nucléiare.
Ceux qui disent que le solaire c'est bien mentent car ça n'est pas rentable et le photovoltaïque à un bilan écologique global déplorable.

Le nucléaire est il dangereux ?
En France non. Enfin résonnablement. Il y a un risque à tout.
Le problème est ailleurs.

mais je vais m'arrêter pour laisser le débat s'amorcer.
Modifié en dernier par Jihelge le dim. 05 mai 13, 16:27, modifié 1 fois.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Diane

Message par Diane » ven. 03 mai 13, 18:38

Le nucléaire est toujours dangereux disaient les ingénieurs que j'ai connu dans le dossier.
Peu importe, je ne débattrai pas sur ce que je ne connais pas, ce qui est dégeulasse réellement c'est la somme de déchets nucléaires dont le monde entier ne sait que faire et qui augmente à une vitesse incroyable.

Ici les grappes sont enfouies derrière la centrale, ça reste donc encore dangereux, qu'il arrive un terroriste qui la fasse sauter mettons ça au pire pire pire... on est fait à l'os comme des ptits poulets!!!!!!!!!!!!!!! j'ai encore mes capsules d'iode en pharmacie. ;-) Mais bon là c'est bien peu probable et je dors sur mes deux oreilles très bien la nuit, sans inquiétude.

Ces déchets le monde entier ne sait comment les traiter et personne n'en veut. C'est ça entre autre, qu'on va laisser comme héritage aux petits.

Mais je suis bien consciente qu'en France il est nécessaire. Ici il ne l'était aucunement étant donné les surplus.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » ven. 03 mai 13, 18:41

Diane a écrit :Le nucléaire est toujours dangereux disaient les ingénieurs que j'ai connu dans le dossier.
Peu importe, je ne débattrai pas sur ce que je ne connais pas, ce qui est dégeulasse réellement c'est la somme de déchets nucléaires dont le monde entier ne sait que faire et qui augmente à une vitesse incroyable.

Ici les grappes sont enfouies derrière la centrale, ça reste donc encore dangereux, qu'il arrive un terroriste qui la fasse sauter mettons ça au pire pire pire... on est fait à l'os comme des ptits poulets!!!!!!!!!!!!!!! j'ai encore mes capsules d'iode en pharmacie. ;-) Mais bon là c'est bien peu probable et je dors sur mes deux oreilles très bien la nuit, sans inquiétude.

Ces déchets le monde entier ne sait comment les traiter et personne n'en veut. C'est ça entre autre, qu'on va laisser comme héritage aux petits.

Mais je suis bien consciente qu'en France il est nécessaire. Ici il ne l'était aucunement étant donné les surplus.

C'est exactement de ça que je voulais parler car il est la le talon d'Achille surtout que maintenant nous avons des opérateurs privés. :tetmur:
On parlera pas des Japonais et autres ruskoff qui sont des inconscients. :colere

Edité complément :

Pour répondre à Jazzy. Cette carte fait peur effectivement car déjà elle utilise le logo "matière radioactive" et puis elle mélange surtout un peu tout pour bien affoler.

Il y a les centrales : Pas si nombreuses. malheureusement avec l'arrêt des financements à cause d'une valse hésitation gouvernementale on a pris plus de dix ans de retard sur le programme (et notamment ce qui est démentèlement , reconditionnement, rénovation du parc) ce qui est un problème; je suis retourné dans les service où je travaillais et j'ai rencontré les cadres qui ont maintenant pris du galon et qui s'inquiète car on n'a pas assuré non plus la relève des ingénieurs.

Une amie de ma fille qui est ingénieure dans cette branche me disait qu'ils sont un peu dans la panade.

Les centrales viellissent certaines sont à l'arrêt en attente de démentèlement et bientôt on va avoir un gros souci.
Pas d'énergie nucléaire, rien pour remplacer, pas de nouveau programme, pas d'ingénieurs formés , les anciens à la retraite.
Par exemple mon poste n'a pas été remplacé à mon départ, or je m'occupais de la validation informatique de tous les systèmes de sécurité surveillance coeur (CO3=control commande coeur) et système informatique de surveillance process et il faudrait me payer cher pour que je reprenne.

La carte ne distingue pas les stockages de déchets médicaux ou industriels (sources radio et cobalt) c'est quand même la première source de déchets en France.
les déchets militaires (loin derrière)
les déchets de différentes natures des centrales (en minorité).

Dans les usines du sud notamment il a été mélangé les centres de recherche et réacteurs à vocation scientifique et militaire (phénix, cadarache) tout comme à Grenoble.

Si il y a un truc dont il faut se méfier et regarder combien ça coute (et coutera) c'est ITER.

Fervent partisant il y a trente ans de la fusion nucléaire j'ai fait un revirement il y a quelques années.

YANOU
Conseil Général
Conseil Général

Message par YANOU » ven. 03 mai 13, 19:58

en France , pour le moment c'est une nécessité ....70 millions d'habitants ....au QC 7 millions d'âmes ....et 10 fois la superficie de la France avec une énergie grâce à ses barrages ......par contre ce qui est critiquable au QC ce sont les exploitations minières ....amiante ( vendu à l'Inde qui n'a pas de législation en la matière ) puis d'autres exploitations minières qui sont polluantes = cette semaine une digue a sauté et par la-même pollué les eaux ....
Enfin , je voudrais à ce propos dénoncé la politique de Harper en matière environnementale ....schistes bitumineux en particulier et autres exploitation des sols ....enfin , avec le réchauffement climatique , les Territoires du N-W ( au delà du cercle polaire ) risquent d'être la cible des compagnies pétrolières ....en concurrence avec la Russie , la Norvège et le Groéland ....de belles pollutions en perspective ....
''Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses''(A.Einstein )

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » ven. 03 mai 13, 20:03

YANOU a écrit :en France , pour le moment c'est une nécessité ....70 millions d'habitants ....au QC 7 millions d'âmes ....et 10 fois la superficie de la France avec une énergie grâce à ses barrages ......par contre ce qui est critiquable au QC ce sont les exploitations minières ....amiante ( vendu à l'Inde qui n'a pas de législation en la matière ) puis d'autres exploitations minières qui sont polluantes = cette semaine une digue a sauté et par la-même pollué les eaux ....
Enfin , je voudrais à ce propos dénoncé la politique de Harper en matière environnementale ....schistes bitumineux en particulier et autres exploitation des sols ....enfin , avec le réchauffement climatique , les Territoires du N-W ( au delà du cercle polaire ) risquent d'être la cible des compagnies pétrolières ....en concurrence avec la Russie , la Norvège et le Groéland ....de belles pollutions en perspective ....
Edité pour cause de maladresse :
Certaines entreprises canadiennes d'extraction minière on les voit faire à Madagascar ou en Nouvelle Calédonie. Bonjour les écolos.
Quand ça se passe ainsi aucun gouvernement n'a de leçons à donner à personne !! :nogood:
Mais c'est un autre débat
Modifié en dernier par Jihelge le dim. 05 mai 13, 6:54, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « La maison de la culture, de la nature, du tourisme et des loisirs »