Médecin de famille au Québec

Image Les maladies, les soins, les remèdes et les recherches sur la santé, mais aussi la beauté et la mode.
Répondre
Banon
Membre du comité de jumelage

Médecin de famille au Québec

Message par Banon » mar. 20 févr. 18, 1:55

Le système de la santé est génial au Québec, tout est gratuit, enfin, presque tout, on ne chipotera pas pour quelques cents dollars ici et là quand même.
Il reste un problème assez important: beaucoup de personnes n’ont pas de médecin de famille, vous savez ce médecin qui vous reconnaît, qui a en main votre dossier médical. Hé ben, cette lacune est maintenant comblée, l'État a mis au point un truc: on s’inscrit sur une liste, et quand un médecin se libère, il passe à votre appel. L'est pas belle la vie ?
Bon, il reste encore quelques petits détails à régler, faut quand même laisser le temps au temps.

Image

:tetmur: :tetmur: :tetmur:

meusiotte5

Re: Médecin de famille au Québec

Message par meusiotte5 » mar. 20 févr. 18, 6:45

:peur! :peur!

Nous n'en sommes pas encore là en France, mais il y tout de même des signes inquiétants lorsqu'on compare à ce qu'il se passait naguère...

:-(

Sedna
En résidence
En résidence

Message par Sedna » mar. 20 févr. 18, 7:52

meusiotte5 a écrit :
mar. 20 févr. 18, 6:45
:peur! :peur!

Nous n'en sommes pas encore là en France, mais il y tout de même des signes inquiétants lorsqu'on compare à ce qu'il se passait naguère...

:-(
Naguère ,il n’y avait pas de numerus clausus. Naguère il y avait une grande majorité d’hommes en fac de médecine. De nos jours il y a 80 voire 90% de femmes qui voudront avoir des grossesses et s’occuper de leurs enfants, donc ne seront plus disponibles et corvéables à merci ! Les temps ont changé. Homme et femme veulent avoir une vie perso, une vie avec des loisirs. Les temps ont changé. Quand les salariés en sont à 38 heures de travail, avec RTT, qui veut encore travailler 70 à 80h par semaine ?

rouroux
En camping
En camping

Message par rouroux » mar. 20 févr. 18, 9:35

Depuis qq années, en Belgique, la Mutuelle demande à l'abonné de lui indiquer les coordonnées du médecin traitant, si on en possède un :roll:
Officiellement, c'est pour éviter la multiplication des dossiers à gauche & à droite (si on va chaque fois au hasard de ses humeurs) :-p
Mais personne n'est dupe des raisons avancées. C'est surtout pour surveiller la conso - des médocs, des prescriptions, des visites.
Et se servir des statistiques. Est-ce efficace ? Nobody knows !siffle! Et encore...faut-il que le médecin établisse un dossier pour chaque patient.
Tous ne sont pas informatisés non plus, donc éventuellement reliés à la Mutu'.
Image
Ne te moque pas des chiens, avant d'être sorti du chenil.

Diane

Message par Diane » mer. 21 févr. 18, 1:46

Banon a écrit :
mar. 20 févr. 18, 1:55
Le système de la santé est génial au Québec, tout est gratuit, enfin, presque tout, on ne chipotera pas pour quelques cents dollars ici et là quand même.
Il reste un problème assez important: beaucoup de personnes n’ont pas de médecin de famille, vous savez ce médecin qui vous reconnaît, qui a en main votre dossier médical. Hé ben, cette lacune est maintenant comblée, l'État a mis au point un truc: on s’inscrit sur une liste, et quand un médecin se libère, il passe à votre appel. L'est pas belle la vie ?
Bon, il reste encore quelques petits détails à régler, faut quand même laisser le temps au temps.

Image

:tetmur: :tetmur: :tetmur:
C'est ton cas Banon? J'espère que non, ça veut dire plus d'un an c'est affreux mais je savais que c'était aussi débile que ça... :roll:
Quel système de con.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Banon

Message par Banon » mer. 21 févr. 18, 4:26

Non ce n'est pas mon cas, je suis inscrit sur la liste depuis deux ans, toujours pas d'appel :nogood:
À l'article de la mort, j'espère qu'un médecin pourra confirmé mon décès.

Diane

Message par Diane » jeu. 22 févr. 18, 15:37

C'est même pas certain ça, mais n'oublie pas que ton frère doit me prévenir.

Joke plate! :ticoeil: à ma défense c'est le matin au réveil et j'écoute Dumas. Ça m'embrouille les neurones mais d'habitude dans le bon sens. :yonose:
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Répondre

Retourner vers « L'espace de la santé, du bien-être et de la mode »