L'estime de soi

Image Les maladies, les soins, les remèdes et les recherches sur la santé, mais aussi la beauté et la mode.
Répondre
Avatar du membre
Lorelei
Administration
Administration
Messages : 85753
Enregistré le : lun. 16 mai 05, 11:50
Contact :

L'estime de soi

Message par Lorelei »

Très intéressant :coeur5:

Psychiatre et psychothérapeute, le docteur Christophe André nous aide à mieux comprendre les mécanismes de l'estime de soi.Selon lui, tout ne se joue pas au moment de la petite enfance et il est donc possible d'agir à tout âge.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Avatar du membre
Serge
En camping
En camping
Messages : 42
Enregistré le : sam. 02 mars 13, 9:53
Localisation : Châteaurenard
Contact :

Re: L'estime de soi

Message par Serge »

C'est en effet excellent, merci, Lorelei.

On sent que cet intervenant a conduit d'autres études que celles usuelles de la psychologie académique ou que la psychiatrie des écoles. Le passage sur "la radio intérieure" est fameux et très clairement développé.
Le fait de commettre cette erreur qui consiste à associer les possessions et réalisations matérielles à notre valeur, aussi.
Cet homme a un regard qui trahis une vive intelligence. Il doit être très sympathique et se faire rapidement des amis.

Je note aussi que sa façon de parler, ses mimiques et sa décontraction démontrent qu'il a travaillé sur lui-même en profondeur, sans doute par des stages de perfectionnement de soi ou autre.
Observez avec quelle aisance il parle au public et aux journalistes comme si les deux lui étaient automatiquement favorables ou "acquits", en plus d'être des intimes :-)

Ce doit être une personne qui fait fuir les C... car son assurance ne peut que troubler ou affoler ceux qui n'ont aucune confiance en eux et qui cherchent à tout prix à nous en démontrer la raison (sujet développée ci-après)

J'ajouterai une chose que le professionnel n'a sans doute pas eu le temps matériel d'évoquer ou qui n'apparait pas sur ce court extrait : La qualité de notre comportement.
De nombreuses personnes qui n'ont aucune estime d'elle-même réalisent un jour qu'elle se sont souvent comportées comme des... Cochonnes ! (lol)

A savoir afficher un air moqueur ou supérieur, lancer des piques à tous moment, essayer de blesser les autres, se montrer intolérantes, etc. Bien que ce soit là les simples accessoires de ceux qui sont complexés ou en manque de reconnaissance de leur propre valeur, cela explique, du moins en partie, pourquoi une partie d'elle-mêmes ne croit pas en cette valeur, malgré tous ses efforts.

En effet, comment une personne qui se conduit comme une M... avec les autres pourrait prétendre recevoir, de ces autres, l'image reflétée de sa véritable identité ? Une partie de notre valeur nous est connu du fait de cette interaction naturelle avec autrui. Une partie non négligeable.

Celui qui entend dire du bien de lui dans son entourage immédiat, pourra plus facilement croire en sa valeur.
Mais celui qui est réputé se conduire comme un cochon sentira qu'il n'est pas aimé et en déduira que, finalement, il ne mérite pas cet amour et s'en fout pas mal (ça, c'est ce qu'il prétend ^^)

Lorsque nous avons à coeur d'être simples et honnêtes envers nous-mêmes, nous reconnaissons volontiers que certaines personnes nous semblent connes et insupportables !
Et sans doute que de telles personnes ressentent confusément ce que nous pensons d'elles, même en secret.
Être aimé et respecté, ça se mérite, comme toutes choses !
Et pour le mériter, il suffit de se conduire, envers les autres, comme nous aimerions qu'ils se conduisent envers nous.

Ce n'est pas là de la religion ou de la morale à dix balles mais l'expression d'un mental clair, déprogrammé et capable de jugement objectif.
Ceux qui sont facilement agressifs ou acerbes dans leurs critiques (alors qu'on ne leur demande rien) sont ceux qui ont ce genre de problème. Ils ne se sentent pas aimés et respectés et ça les met en rogne.

Toutefois, cette partie intime qui se trouve en eux leur chuchote qu'en effet, puisqu'ils ne font aucun efforts pour se rendre aimables (dignes d'amour), il n'y a aucune raison pour qu'ils soient aimés !

Les gens ne sont pas des saints ou de "Grands Maîtres de Sagesse" mais de simples humains, comme lui.
Et à ce titre eux aussi ont à coeur de ressentir respect et amour inconditionnel.
Ainsi, le sens de notre valeur fait un bon en avant dès que nous acceptons de tenir compte du fait que... Les autres aussi sont sensibles et ont un coeur.
Et là le sentiment de notre valeur augmente car les autres nous aident bien volontiers à le ressentir.

Cordialement :-)
La seule chose qui rend une chose possible est que vous acceptiez qu'elle le soit.

Répondre

Retourner vers « L'espace de la santé, du bien-être et de la mode »