Les dates de péremption, une affaire de marketing -

Image Les maladies, les soins, les remèdes et les recherches sur la santé, mais aussi la beauté et la mode.
roberto
Conseil Régional
Conseil Régional

Les dates de péremption, une affaire de marketing -

Message par roberto » mar. 27 janv. 15, 0:21

JE FAIS SUIVRE SANS SCRUPULE (CONCERNANT LES MÉDICAMENTS CELA M AVAIT ÉTÉ CONFIRMé PAR UN PHARMACIEN) ON PEUT UTILISER LES MÉDICAMENTS MÊME 2 ANS APRES LA DATE D EXPIRATION. VOILA LA RAISON POUR LAQUELLE JE PENSE QU ON NOUS DEMANDE D APPORTER NOS MÉDICAMENTS PÉRIMES POUR LES PAYS PAUVRES. IL M A TOUJOURS PARU BIZARRE QU ILS SOIENT BONS POUR EUX ET MAUVAIS POUR NOUS PAUVRES PETITS FRANÇAIS !!!!!!

--- J'avais bien compris.... Je ne jette - rien, je consomme !!!! pas de gaspillage

TRÈS IMPORTANT à lire jusqu'à la fin !!!!!!!

Incroyable comme on peut faire croire ce que l'on veut aux gens

- on peut facilement dépasser la date d'expiration sans problème.
C’est tout à fait vrai. Un médecin d’excellente réputation m’a même confirmé qu’il en est de même pour les pilules.

Il s’agit d’un « racket » des compagnies pharmaceutiques.

La seule différence est qu’après 3 ans, l’efficacité est légèrement diminuée, soit autour de 95% au lieu de 100%.

Donc avant de jeter vos Tylenol, Imodium, Aspirine et autres pilules du genre, pensez que vous enrichissez seulement
les compagnies pharmaceutiques qui font de l’argent à votre détriment.

EXTRAIT DE CAPITAL du 3 FÉVRIER 2O14.

( Capital est une revue française)

Les dates limites de conservation sont imposées par les industriels pour écouler un maximum de produits et
renouveler régulièrement leurs stocks.

En fait, les yaourts ont été analysés et goûtés 57 jours après le dernier jour de consommation autorisé inscrit sur l'emballage :
même saveur, même fraîcheur, donc aucun problème pour être consommé.

Même chose pour les charcuteries sous vide qui peuvent être consommées 15 jours après la date de consommation affichée.

Pour les gâteaux secs, biscuits sous vide de toutes sortes, confiseries, chocolats, légumes secs : pâtes, riz, lentilles...ils sont
consommables et de même saveur 3 à 4 ans après la date de limite de consommation affichée.

Pour les boissons: jus de fruits stérilisés, coca, limonades,orangina etc....ils sont consommables et de même goût 2 ans après la date limite
de consommation affichée

Seul les boissons gazeuses comme : la bière, le vichy, perrier,etc.....sont " conseillés " de ne pas attendre trop longtemps après la date limite disons 6 mois car le gaz disparaît dans le temps ,mais elles sont consommable sans ce gaz 2 à 3 ans aussi.

Les industriels organisent ce gâchis alimentaire pour augmenter leurs bénéfices et satisfaire les actionnaires de + en + exigeants.

À MÉDITER (fini le gaspillage d'aliments ) au profit de compagnies sans scrupules.

Lorelei
Administration
Administration

Re: Les dates de péremption, une affaire de marketing -

Message par Lorelei » mar. 27 janv. 15, 7:59

en effet, j'ai vu un documentaire là dessus :yes:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

meusiotte5
Membre du comité de jumelage

Message par meusiotte5 » mar. 27 janv. 15, 12:35

L'époux de ma cousine possédait plusieurs magasins ( épicerie et autres services ) en montagne. Il nous disait manger depuis toujours des conserves des années après la date limite indiquée et à un point que nous ne pensions pas possible... :shock:

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mar. 27 janv. 15, 13:36

Les mêmes laitages vendus aux Antilles ont un mois de plus de péremption que les nôtres. :yes:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

meusiotte5

Message par meusiotte5 » mar. 27 janv. 15, 13:53

Lorelei a écrit :Les mêmes laitages vendus aux Antilles ont un mois de plus de péremption que les nôtres. :yes:
Oui, oui, il me semble avoir entendu ça dans un reportage. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ceci. Faut-il croire que les Ultramarins méritent moins de précautions que les métropolitains ? C'est le genre de chose qui me met mal à l'aise. Même si, en l'occurrence, le danger n'est pas bien grand.

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » mar. 27 janv. 15, 17:02

Vu plusieurs reportages sur ça.
Le yaourt par exemple est excellent disent-ils même un mois après péremption. :roll: Pas sûr que j'aurais le goût d'en manger par contre.

Mais on se fait avoir souvent. La vété. me disait à propos des médicaments que si c'est gardé bien au sec et à l'abri de la lumière qu'on a encore une grande marge de temps même après péremption.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine
Image

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mar. 27 janv. 15, 18:05

je viens encore de manger des yaourts avec la date de péremption passée de 10 jours, il étaient tout aussi excellents. :yes:

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » mar. 27 janv. 15, 18:21

N'y a t il pas un parapluie énorme ouvert par les fabricants,
du fait de la pression des Associations de consommateurs ?
Les indemnités ça doit pas rigoler en cas d'intox prouvées par un produit dépassé.
Là se mêlent les assurances qui ont pas envie de payer, ni les fabricants non plus ..
Alors la boucle est bouclée : principe de précaution..

A mon avis, ça deviendrait très compliqué d'analyser par nous mêmes tout ce qui peut être dépassé en date et pour combien de temps..
N'y aurait il pas des conséquences non prévues ?
Personnellement, on n'a pas de stock risquant de se prolonger.
on a notre flux établi, sans réserve particulière.

Vient par contre le problème des collectivités ou des dons aux démunis.
On a opté aux maraudes de ne jamais donner un produit dépassé à une population fragile par essence même.

Ps : je cherche partout où est inscrite ma date de péremption... :mdr:
:fou:
ne l'ai je pas dépassée.. :peur!

roberto
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par roberto » mar. 27 janv. 15, 18:24

Lorelei a écrit :je viens encore de manger des yaourts avec la date de péremption passée de 10 jours, il étaient tout aussi excellents. :yes:

Oui bin d'accord , mais il est malgré tout possible de gérer ses courses en fonction de sa consommation .

Normalement dans les présentoirs il y a toujours de grandes marges , il faut parfois passer derrière si on fait provision à long terme .

J'évite les consommations dates dépassées , bien que j'ai prouvé le contraire :pamaf

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mar. 27 janv. 15, 18:26

je les prends en promotion à ma boutique bio parce qu'ils sont proches de la DLC.

roberto
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par roberto » mar. 27 janv. 15, 18:28

Je vois souvent sur des produits proches de l'échéance des étiquettes rouges offre spéciale 48 h avant la date fatidique.

Les grandes surfaces sont tenues de les enlever normalement 48 h avant la date

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mar. 27 janv. 15, 18:34

et moi je les prends aussi pour éviter qu'ils aillent à la benne...

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » mar. 27 janv. 15, 21:04

Redistribution plutôt que benne à ordures?

J'ai horreur qu'on jette des aliments, c'est trop précieux... :-(
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine
Image

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mer. 28 janv. 15, 8:06

il y a des pays où il est interdit de jeter, la redistribution par les supermarchés est obligatoire.
Il y a une asso en France qui veut faire voter une loi pour ça.

meusiotte5

Message par meusiotte5 » mer. 28 janv. 15, 10:28

haddock a écrit :
Ps : je cherche partout où est inscrite ma date de péremption... :mdr:
:fou:
ne l'ai je pas dépassée.. :peur!
Munis-toi d'un miroir. En général c'est sur le fond de l'emballage ou sur le couvercle... :-) :mdr:
:kiss:

Répondre

Retourner vers « L'espace de la santé, du bien-être et de la mode »