anosognosie

Image Les maladies, les soins, les remèdes et les recherches sur la santé, mais aussi la beauté et la mode.
Répondre
roberto
Conseil Régional
Conseil Régional

anosognosie

Message par roberto » mar. 24 févr. 15, 9:08

Voilà une bonne nouvelle on perd la mémoire, mais on n'est pas malade !!!!!!

ANOSOGNOSIE ou pertes temporaires de la mémoire après 50 ans...
Intéressant et rassurant pour certaines personnes, comme moi!

- Le terme d'anosognosie est issu du grec -nosos signifiant "maladie" et -gnosis qui porte la signification de "connaissance", "conscience".

Le préfixe a- privatif donne à l'ensemble la signification d'absence de conscience de la maladie.

Cette info en rassurera plusieurs... Depuis un certain temps...

1. J’oublie les noms de famille...

2. Je ne me souviens plus où j’ai rangé certaines choses...

3. En parlant, il m’arrive de m’arrêter et ne plus savoir de quoi je parlais...

Avant, je craignais qu’il s’agisse d’un début d’Alzheimer... mais aujourd’hui à la lecture de cet article, je suis rassuré.

«Si quelqu’un a conscience de ses problèmes de mémoire, c’est qu’il n’a pas l’Alzheimer.»

Il s’agit de l’anosognosie ou l’oubli temporaire. La moitié des gens de 50 ans et plus présentent certains symptômes qui sont plutôt dus

à l’âge qu’à la maladie.

- Ça arrive souvent chez les personnes de 50 ans , elles se plaignent que la mémoire leur fait défaut.

-Une amie décrit la situation ainsi : «les informations sont toujours dans le cerveau, c’est le "processeur" qui fait défaut.»

- Les cas les plus répandus sont l’oubli du nom d’une personne, le fait de se rendre dans une pièce de la maison et ne plus se rappeler

pourquoi on y allait, un blanc de mémoire pour un titre de film ou d’un acteur, d’une actrice, une perte de temps à chercher

où on a laissé ses lunettes ou ses clés.

- Après 50 ans, la plupart des gens présentent une telle difficulté, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’une maladie mais plutôt que c’est une

caractéristique due au passage des années.

- Bien des gens sont préoccupés – même à l’excès – de ces oublis. D’où l’importance de l’affirmation suivante :

-«Ceux qui sont conscients de souffrir de ces oublis sont ceux qui n’ont pas de problèmes sérieux de la mémoire, alors que ceux qui souffrent

d’une maladie de la mémoire – dont l’Alzheimer – ne se rendent pas compte de ce qui se passe.»

> Le professeur Bruno Dubois, directeur de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d' Alzheimer (IMMA) à la Pitié-Salpêtrière, rassure

la majorité des cas de personnes préoccupées par leurs oublis :

«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»

Je dédis ce message aux oubliés dont je me souviens .

Si vous ne vous souvenez pas de moi (Roberto) , soyez tranquilles :ce n’est pas de l’Alzheimer, ce sont les années !!!

per
Membre du comité d'urbanisme
Membre du comité d'urbanisme

Re: anosognosie

Message par per » mar. 24 févr. 15, 11:26

J'ai 54 ans. Je prends des cachets depuis que je suis en "retraite obligée". J'ai du mal à mémoriser. J'oublie parfois des choses simples à faire. Déjà, avant 40 ans, j'avais quelques petits problèmes. Je vivais au travail dans un monde relativement bruyant. Il parait que ça "aide".
Je n'arrive pas à trouver le nom d'un acteur par exemple; mais ça peut me revenir 10 minutes après. Ou un jour après.
Par contre, il y a certaines choses qui restent. Exemple, les dates. A 18 ans, je connaissais par coeur les dates de 3247 évènements historiques. Ca, ça tient relativement bien.
La commère : "Alors, quoi de neuf Jean-Claude ?"
Moi : "Oh, rien du tout. Que du vieux."
La commère : "Mais on peut faire du neuf avec du vieux !"

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mar. 24 févr. 15, 17:36

je commence aussi à avoir des problèmes de mémoire, des fois le soir, avant de m'endormir, je pense à quelque chose et pffft, je ne sais plus à quoi de pensais : comme une perte de la mémoire vive :-( :-( :-(
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Banon
Membre du comité de jumelage

Message par Banon » mar. 24 févr. 15, 17:45

J'ai voulu intervenir sur ce sujet, mais j'ai oublié de quoi s'agissait :shame2:

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » mar. 24 févr. 15, 19:50

Moi aussi j'y mets un jaune d’œuf, c'est plus pratique pour le transport...

Banon

Message par Banon » mar. 24 févr. 15, 22:02

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est valable que si l'autobus est à l'heure.

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » mer. 25 févr. 15, 12:57

haddock a écrit :Moi aussi j'y mets un jaune d’œuf, c'est plus pratique pour le transport...
Vous êtes qui haddock pour parler d’œuf en ces circonstances graves ?

meusiotte5

Message par meusiotte5 » mer. 25 févr. 15, 16:24

Encore l'histoire du singe et de l'œuf ! Lequel a fait l'autre le premier... Pfff... :roll: :silly:

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » mer. 25 févr. 15, 19:55

Bonjour l’œuf ,
bon pour pas l'oublier je vais écrire mon numéro de carte bancaire ici pour ne pas l'oublier mon numéro de carte bancaire...

"mon numéro de carte bancaire"...

voilà c’est fait, rassuré

meusiotte5

Message par meusiotte5 » mer. 25 févr. 15, 20:45

haddock a écrit :Bonjour l’œuf ,
bon pour pas l'oublier je vais écrire mon numéro de carte bancaire ici pour ne pas l'oublier mon numéro de carte bancaire...

"mon numéro de carte bancaire"...

voilà c’est fait, rassuré
:mdr: :mdr: :mdr:

:kiss:

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » sam. 28 févr. 15, 20:38

Bon samedi à tous et toutes....

Répondre

Retourner vers « L'espace de la santé, du bien-être et de la mode »