Toux : il faut 3 semaines pour s'en débarrasser

Image Les maladies, les soins, les remèdes et les recherches sur la santé, mais aussi la beauté et la mode.
Répondre
roberto
Conseil Régional
Conseil Régional
Messages : 11398
Enregistré le : mar. 27 janv. 09, 14:27

Toux : il faut 3 semaines pour s'en débarrasser

Message par roberto » dim. 29 mars 15, 14:58

Votre rhume est terminé mais n’arrivez pas à vous débarrasser de votre toux ? Les antibiotiques n’y feront rien : il faut au moins 3 semaines pour calmer une toux aiguë.

Image

Selon une étude qui vient d’être publiée aux Etats-Unis dans les Annales de la médecine familiale, les personnes qui souffrent d’une toux trainante après une bronchite ou un rhume, ne doivent pas surtout pas s’inquiéter et ne doivent pas filer chez leur médecin pour demander une prescription d’antibioques. Car, non seulement les antibiotiques n’auront aucun effet sur le virus qui a causé leur toux, mais surtout il est faux d’imaginer qu’une toux aigue peut disparaître en une semaine.
Selon le Dr Mark Ebell, chercheur à l’Université de Géorgie, aux Etats-Unis, « Lorsqu'une toux persiste plus longtemps que ce à quoi on s'attend, les patients ont tendance à prendre des antibiotiques. Or, le fait de trop en prescrire peut entraîner une résistance à ces molécules ».
En outre, le Dr Ebell, qui a dirigé une méta-analyse de 19 études sur la toux réalisées aux Etats-Unis, en Europe et au Kenya, affirme qu’une toux aigüe dure en moyenne 18 jours. Or, si vous interrogez autour de vous des personnes qui ont déjà souffert de bronchite ou de laryngite (ce que le Pr Ebell a également fait en interrogeant 500 patients par téléphone), celles-ci vous diront que, selon elles, une toux n'est pas supposée excéder 9 jours.
« Nous pensons qu’il est important de comprendre que si vous toussez, cette toux va probablement durer environ trois semaines. Et qu’il convient d’appeler le médecin uniquement si vous crachez du sang ou si vous avez des difficultés à respirer. Ou bien si la toux dure au-delà d’un mois » insiste le Dr Ebell. « Mais en cas de toux aiguë, le principal traitement, c’est le temps ».
https://www.youtube.com/watch?v=TsPQavjeMrg[/video]
Toux : il n'y a pas que le chocolat pour la calmer !

Image

Depuis quelques jours, le chocolat s'est vu attribuer une nouvelle vertu : celle de soulager la toux chronique. Selon une étude britannique, la théobromine qu'il contient serait en effet plus efficace que la codéine ! Mais si vous n'aimez pas le chocolat, il y a d'autres remèdes naturels qui soulagent et qui peuvent rivaliser avec les médicaments. Voici 6 recettes pour traverser l'hiver plus calmement.
Le miel pour la toux nocturne
Une étude chez des enfants a montré que le miel de blé noir est plus efficace sur la toux nocturne avec sommeil perturbé qu'un produit à base de dextrométhorphane (présent dans de nombreux antitussifs). De manière générale, explique le Dr Marc Beck, médecin phytothérapeute à Toulouse, le miel adoucit et calme les inflammations de la gorge.
Notre recette : choisissez du miel de blé noir, de pin, de thym ou d'eucalyptus. Prenez le pur, à la cuillère, à la fin du repas ou encore mélangé à du lait chaud ou à un yaourt. Prudence toutefois si vous êtes diabétique car le miel est riche en sucre.
Une tisane pour la toux sifflante
Les toux sifflantes (ou asthmatiques) sont en général dues à une allergie qui entraîne une constriction des bronches. Le Dr Berck recommande le desmodium. Cette plante d'origine africaine inhibe la sécrétion d'histamine due à la présence d'allergènes et provoque une dilatation des bronches. Il est judicieux de lui associer du plantain, dont la fleur a des propriétés antihistaminiques et antispasmodiques. Leurs actions sont donc complémentaires.
Notre recette: prenez les deux plantes sous forme de tisane, en laissant infuser 10 mn, de préférence avant le coucher.
Du sirop de thym pour la toux sèche avec fièvre
Les vertus antiseptiques du thym en font un remède idéal en cas de toux sèche. Pour faire son sirop soi-même, il suffit d'acheter des feuilles de thym séchées (en magasin bio).
Notre recette : mélangez deux bols de feuilles de thym séchées à 1 litre d'eau bouillante. Laissez macérer pendant une demi-journée. Filtrez, ajoutez un kilo de sucre et faites cuire à feu doux pendant une heure. Retirez l'écume et laissez refroidir : prenez une cuillère à soupe de ce sirop trois à quatre fois par jour.


Catherine Cordonnier

Avatar du membre
meusiotte5
Membre du comité de jumelage
Membre du comité de jumelage
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 10 janv. 14, 15:41

Re: Toux : il faut 3 semaines pour s'en débarrasser

Message par meusiotte5 » dim. 29 mars 15, 15:30

Remède " naturelle " contre l'orthographe ? :mdr:


Répondre

Retourner vers « L'espace de la santé, du bien-être et de la mode »