[Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
Avatar du membre
Diane
Membre du comité de jumelage
Membre du comité de jumelage
Messages : 3895
Enregistré le : sam. 20 avr. 13, 12:22

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Message par Diane » jeu. 31 août 17, 15:58

Image
"Une vie entre deux océans"
M.L. Stedman

J'ai été attirée par ce livre à cause du phare et de l'eau.
J'ai adoré cette lecture facile il est vrai mais si authentique. (on en a tiré un film.)
Nos souhaits ne se réalisent pas... je n'en dis pas plus.

L'histoire raportée par Babelio:
Sa grandeur d'âme et son abnégation aussi conséquentes soient-elles, l'homme n'est jamais tout à fait maître de son destin. Une faiblesse passagère suffit parfois à ternir durablement un parcours de vie empreint jusque-là d'une droiture exemplaire.
Le Commonwealth d'Australie a participé activement aux côtés des Alliés à la Première Guerre mondiale, envoyant un important contingent de soldats se battre sur les champs de batailles européens.
Tom Sherbourne est l'un d'entre eux. Décoré pour ses actes de bravoure il est revenu physiquement intact au pays mais perturbé par les scènes d'horreur vécues à l'autre bout du monde où restèrent à jamais bon nombre de ses copains de régiment.
Le métier de gardien de phare n'est psychologiquement pas à la portée du premier venu et les anciens soldats, dont la fiabilité n'est plus à démontrer, ont la faveur des autorités au niveau du recrutement. Tom enchaîne les contrats de trois ans sur un minuscule îlot, Janus Rock, situé au point de confluence des océans Austral et Indien.
La vie de ce Robinson australien est quand même moins pénible depuis son récent mariage avec Isabel qui avec enthousiasme est venue vivre à ses côtés.
En ce jour d'avril 1926, Janus Rock, est le théâtre d'un petit miracle. Alors qu'Isabel se recueille devant la croix de bois sous laquelle repose depuis deux semaines leur enfant mort-né, Tom aperçoit dans ses jumelles un canot échoué sur le rivage. A son bord le corps sans vie d'un jeune homme et, emmitouflé dans un vêtement féminin, un bébé hurlant tant qu'il peut.
Profondément croyants, Isabel et Tom recueillent cette petite fille sauvée des eaux qu'ils considèrent comme un cadeau céleste. Par amour pour Isabel en manque cruel de maternité mais en dépit du bon sens, Tom omet de signaler leur incroyable découverte et enterre le cadavre de l'inconnu.
Commence pour les amoureux la période la plus merveilleuse de leur existence avec la petite Lucy s'éveillant à la vie au pied du phare si grand, si grand.
Mais en ce bas monde, où la roue tourne au moment où l'on s'y attend le moins, les moments d'égarement se paient un jour ou l'autre au prix fort !
“Une vie entre deux océans”, le premier roman de l'australienne M.L. Stedman, fait couler depuis 2012 les larmes des lecteurs du monde entier.
Les personnages principaux sont entiers et attachants. Leurs comportements parfois discutables sont toujours étayés d'une approche psychologique finement introduite si bien que le lecteur jamais ne s'en désolidarise.
Le style narratif est tout simplement magnifique, coulant de source et sans longueur aucune. le dénouement, où se conjuguent tristesse infinie et humanité, est bouleversant.
Tout imprégné de cette multitude d'images passionnelles, je referme enfin apaisé ce chef-d'oeuvre débordant de l'atmosphère tempétueuse des mers du Sud.
Babelio.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Avatar du membre
Diane
Membre du comité de jumelage
Membre du comité de jumelage
Messages : 3895
Enregistré le : sam. 20 avr. 13, 12:22

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Message par Diane » jeu. 31 août 17, 16:42

Et un deuxième pour ce matin:


Image
Nord Alice
Marc Seguin
Leméac.

J'ai adoré ce livre, une si belle écriture, riche en images mentales aussi, je voyais le grand nord dans ma tête.
L'histoire d'un médecin québécois qui pour oublier sa peine d'amour devient urgentiste chirurgien à Kuujjuak, on y sent le froid, on goûte le poisson cru,on y voit des ours, des méga blessures qui saignent. Parfois c'est dur dur dur.
Sa copine Inuit restée elle au Québec le hantera tout au long de l'histoire.

Bref une très belle écriture. Il est un grand artiste, j'aime autant ses oeuvres picturales que son écriture.

Résumé
Le narrateur de Nord Alice est un chirurgien trop qualifié pour être exilé dans le Nunavik contemporain. À moins qu'il n'ait choisi ce lieu pour fuir une histoire d'amour. Ou peut-être une histoire de meurtre ? Entre ses patients et ses expéditions de pêche, il dévoile par bribes le récit de son existence et raconte aussi la destinée des hommes de sa famille, depuis l'arrière-grand-père Roméo, qui quittait Montréal en 1898 pour aller rejoindre ses frères à Dawson City et tenter sa chance comme tant d'autres au bord du Klondike.
Book Node
Modifié en dernier par Diane le jeu. 31 août 17, 17:16, modifié 1 fois.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Avatar du membre
Diane
Membre du comité de jumelage
Membre du comité de jumelage
Messages : 3895
Enregistré le : sam. 20 avr. 13, 12:22

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Message par Diane » jeu. 31 août 17, 17:15

Et une troisième critique pour aujourd'hui.

Image
Le livre des Baltimore
Joël Dicker
Poche.

Une lecture qui coule de source, se lit si bien. Petites longueurs avant de nous mettre un peu en haleine vers la fin. J'ai aimé malgré les critiques si négatives. Je ne me fie pas aux critiques surtout si elles vont toutes dans le même sens.
Pas un gros renouvellement dans le style mais voilà moi j'aime son style.
Un bon page turner au final. Beaucoup de "flashbacks" mais on n'oublie pas le fil, on y est en fait.
Bref j'ai aimé.

Résumé de Babelio:
Résumé :
Joël Dicker ne quitte pas la côte Est. Le Livre des Baltimore, son prochain roman, en librairie le 1er octobre, se situe toujours à flanc d’océan. Et l’on retrouve surtout Marcus Goldman en personne, le héros de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Il quitte pour cela New York et son hiver glacé pour la touffeur tropicale de Boca Raton en Floride. C’est là qu’il décide d’écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair : classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’Atlantique, porte d’entrée historique pour de nombreux migrants. Ces Goldman-là habitent une grande demeure somptueuse dans la banlieue riche de la ville. L’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l’Hôpital John Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d’une carrière dans le football.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité