[Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
jazzygirlqc
Modération
Modération

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Message par jazzygirlqc » mer. 20 déc. 17, 6:33

Bizarre, ma Didi...je ne te connais que via le net mais, j'aurais juré que cette poétesse parlait de toi...il me semble te reconnaître dans cet extrait ! ;-) :fleur:

Diane
Membre du comité de jumelage

Message par Diane » mer. 20 déc. 17, 15:56

Oh comme tu es gentille Jazzy.... MERCI. J'aimerais bien mais je suis loin loin de ce personnage. :grin:
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

jazzygirlqc
Modération
Modération

Message par jazzygirlqc » mer. 20 déc. 17, 16:54

...et pourtant, il y a tant de points communs avec elle ! :yes: :tiptop: :kiss:

Diane

Message par Diane » mer. 27 déc. 17, 0:50

Image
L'amie prodigieuse
Elena Ferrante
Folio.

Beaucoup aimé.

Résumé :
« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout: et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.
_____________________________________________________________________________________________________

J'ai aimé c'est une belle histoire d'amitié entre la menu Lila si brillante et son amie Lena tout aussi brillante d'une façon différente.
On y vit les tensions et haines ancestrales de Naples dans les années 50. C'est une belle plongée dans l'Italie du sud.
Apprendre que l'affection n'est pas l'amour. Se sortir de cette grande misère parfois par petits bouts de joies. Les amis de gang... bref j'ai bien aimé.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »