[Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
Diane
Conseil Général
Conseil Général

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Message par Diane » lun. 03 juin 19, 22:30

Image
Désolée je suis attendue.
Agnès Martin-Lugand

Livre facile, j'avais lu une très bonne critique, mais nope pas pour moi. Plein de répétitions, intrigue prévisible à souhait. Une histoire de retrouvailles amoureuses vraiment ennuyante. Parfois quasiment à l'eau de rose.
Nope vraiment pas pour moi. Trop trop prévisible. La critique de l'intello journal Voir pourtant était bonne!!!!!!!!!!!!! :roll:

Intrigue (sans intrigue)

Il faudra que j'affine ma façon de choisir mes lectures. Ce livre n'était pas pour moi. En fait, l'auteure, Agnès Martin-Legrand, avait attiré mon attention par son parcours personnel et son succès rapide. Et comme j'évite de lire à l'avance les critiques d'un livre – je ne le fais qu'après avoir écrit la mienne –, il peut m'arriver de faire des choix que je regrette.
Désolée je suis attendue raconte la vie quotidienne de Yaël, une espèce caricaturale de working girl, obsédée jour et nuit par l'image qu'elle donne d'elle-même à son patron – c'est ce qu'elle appelle « réussir » ! – dans un métier supposé passionnant, ce qu'on a du mal à percevoir, le livre n'en présentant que des aspects superficiels, secondaires et répétitifs.
Retrouvant Marc, un ami de jeunesse perdu de vue depuis dix ans, Yaël engage une relation amoureuse fondée sur une extase physique qui finit par s'exalter dans une passion fusionnelle... incompatible avec sa carrière ! L'impasse est véritable, la rupture consommée...
Le ton est glaçant
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Patience
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par Patience » lun. 03 juin 19, 22:47

et bien !!! si je rencontre ce livre je tiendrais compte de ta critique , perso je continues de lire ma famille " Sanssoucis " dans les années 19 37 par chez vous j'avance lentement car ne lis qu'au lit et comme je me couche trop tard k,je ne lis pas longtemps ...mais cela me plait .
Garder l'espoir en soi, garder l'espoir en la vie et l'amitié...

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » mar. 04 juin 19, 0:38

Merci Patience... :loveyes:
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » ven. 12 juil. 19, 17:50

Image
Rires d'homme entre deux pluies.
Claude Duneton

Il y a du Banon sous cette lecture mais je ne me souviens plus pourquoi la conversation nous a menés sur Duneton (J'avais lu de lui:"Je suis comme une truie qui doute" et aimé.) mais toujours est-il que j'ai eu le goût de lire ce livre.

Bref j'ai adoré cette lecture parfois folle, parfois qui nous amène dans de drôles d'envolées, parfois aussi on se demande vraiment où on s'en va... On se prend à aimer les personnages excentriques aussi, il y a des bouts ou on rit presque à gorge déployée (Le tiaf déguisé en femme etc.) Beaucoup d'humour et de sensibilité.
Bref une bonne lecture.
Il m'a aussi appris un juron que j'utilise pour taquiner maintenant mais c'est pas un juron trop gentil, je ne sais pas si je vais le dire ici????? c'est pas beau pas beau. :yep2:

Résumé :

Ceci est un roman classique, définitivement moderne, cocasse, énorme et tendre ; c'est la vie de bohème" dans les années 1970. Un retour dans le même neuvième arrondissement de Paris revisité. Le narrateur s'appelle Robert - mais comme la vie, parfois, nous change le nom de baptême, à la fin il est devenu Jean. L'amoureuse se nomme Carolina, par goût du romanesque. L'ami, c'est Clément, dit Le Tiaf, dit Moineau... Il s'envolera. Elle s'encourra, loin, sous le bonnet du monde. Mais Paris s'appellera Paris, tout du long. L'amour se dira "tendresse". La folie s'en prendra aux murs, la mort aux vivants. La pluie viendra, entre deux rires finalement... A la fin de ce roman, le narrateur est devenu lui-même, un "homme fait", comme on dit. Il s'est endurci. Selon les mots du poète : "On est partis dans la vie avec les conseils des parents, ils n'ont pas tenu devant l'existence.""

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » dim. 14 juil. 19, 23:48

Image
Frans de Waal

Comme j'ai adoré apprendre encore et encore dans ce volume bien vulgarisé donc facile à comprendre. Il m'a certifié que j'avais raison de croire (savoir maintenant et non croire) que les animaux avaient une intelligence émotionnelle. Même les poissons. Lui, éthologue et primatologue que j'adore. Je l'aime d'amour.
C'est captivant. Fascinant. Tellement de processus identiques à l'homme, similitudes avec nous. Mais bien au delà de ça. La science est obligée d'en tenir compte maintenant avec toutes ces recherches qui ont donné des preuves.

Cela me conforte dans l'idée de ne pas manger de viande. Maintenant je sais que j'ai raison. (mais là n'était pas le sujet du livre j'en conviens)

J'ai aimé aussi les parallèles entre hommes d'état et singes. C'était assez juste et drôle concernant Trump.

Bref j'ai beaucoup appris et je vais apprendre encore étant donné que je lirai encore ce chercheur. Et que je lirai aussi des livres du chercheur Jaak Panksepp qui a été le premier à mettre au point une branche des neurosciences qui couvre tout le spectre, s'est battu contre la résistance de l'institution pour qui les émotions animales sont suspectes.

Finalement je vais continuer mes recherches parce que émerveillée et stimulée et fascinée.

Patience
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par Patience » sam. 28 sept. 19, 11:29

Je viens de finir " il pleuvait des oiseaux" de Jocelyne Saucier , j'ai adoré !!!!
j'ai hâte de voir le film mais c'est mieux de lire le livre avant , je préfère en général ..

voilà des réflexions de lecteurs :

https://www.babelio.com/livres/Saucier- ... aux/248174
Garder l'espoir en soi, garder l'espoir en la vie et l'amitié...

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » sam. 28 sept. 19, 16:30

J'aime beaucoup les critiques de Babelio... elles m'aident souvent à mieux verbaliser.

J'ai de nombreuses critiques en retard, il faudrait que je m'y mette.

:coeur5: Merci Patience.

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » sam. 05 oct. 19, 1:09

Image
Petite femme Montagne.

« Rien n’est trop laid pour ce monde, je pense. C’est seulement que les gens font semblant de ne pas voir. » Avec son autobiographie, Petite femme montagne, Terese Marie Mailhot montre ce laid, nous forçant à le regarder, à le recevoir, à l’affronter.

Un seul immense cri de révolte dans ce petit livre. Lire ce petit livre c'est recevoir un choc électrique.
Elle s'adresse au "tu" à son conjoint l'écrivain Casey Gray, cet amour impossible et pourtant bon, incapables de vivre ensemble, et de vivre éloignés.

Bref j'ai aimé moyennement mais ça demeure un livre fort et très intense.

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »