Les 4 évangélistes

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
Lorelei
Administration
Administration

Les 4 évangélistes

Message par Lorelei » mar. 07 juin 05, 22:35

Au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, j'ai découvert cette toile de Artus WOLFFORT (Anvers, 1581 - Anvers, 1641)- Les quatre évangélistes :

Image

Ce qui est intéressant, c'est la symbolique des animaux, reliée à chaque évangéliste :

Matthieu : le Taureau
Jean : l'Aigle
Marc: le Lion
Luc : l'Ange

C'est animaux sont en analogie avec les 4 signes fixes du zodiaque :

- L'axe Taureau-Scorpion (les signes sont l'un en face de l'autre), avec l'Aigle qui correspond au signe du Scorpion (le Phénix qui devient Aigle)
- L'axe Lion-Verseau, avec l'Ange qui correspond aussi au signe du Verseau.
Les deux axes sur le zodiaque se croisent en formant une croix :

Image

Ces signes fixes sont également représentés dans le Tarot traditionnel sur la carte du Monde (XXI) représentant l'être humain réalisé :

Image
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Asteroid
Membre du comité de quartier
Membre du comité de quartier

Message par Asteroid » mar. 07 juin 05, 22:38

Très intéressant çà !...Et puis ce peintre, je ne le connais pas... :)

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mar. 07 juin 05, 22:40

Je connaissais ces analogies, car je m'intéresse à l'ésotérisme, mais je ne savais pas qu'elles étaient représentées dans la peinture :wink:

Je suis vraiment contente de cette découverte.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Fulcanelli
Touriste
Touriste

Message par Fulcanelli » mer. 08 juin 05, 11:49

Lorelei a écrit :Je connaissais ces analogies, car je m'intéresse à l'ésotérisme, mais je ne savais pas qu'elles étaient représentées dans la peinture :wink:

Je suis vraiment contente de cette découverte.

C'est aussi en rapport avec la métaphysique. Les quatre éléments de la physique présocratique puis les quatre causes, matérielle, efficiente, formelle, finale et j'ajoute, les quatre hypostases, corps, âme, esprit, UN

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »