Peut-on mélanger les sciences et la foi

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
nadia
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par nadia » jeu. 06 mai 10, 19:43

Image
Peut-on mélanger les sciences et la foi ? L'exercice n'est pas propre aux Etats-Unis, où se développent depuis des années créationnisme et dessein intelligent (ID). En France, un institut influent, l'université interdisciplinaire de Paris (UIP), s'est donné pour objectif de promouvoir l'interaction entre science et spiritualité, à travers des colloques et des interventions dans les médias........http://www.rue89.com/infusion-de-scienc ... sme-146236" onclick="window.open(this.href);return false;

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Re: Peut-on mélanger les sciences et la foi

Message par Opaline » jeu. 06 mai 10, 19:47

Je crains le pire !
Et je préfère m'en tenir à la conclusion de l'article
La science c'est la science, avec ses avantages et ses inconvénients, avec son travail et sa validation collectifs. La foi c'est la foi, avec ses questions et ses réponses, et le rattachement libre de chacun.

On peut adhérer à l'un, à l'autre ou aux deux. Méfions-nous cependant des tentatives de mêler les deux dans un même objectif, surtout lorsque ces mélanges cherchent à faire entrer la foi dans les classes de sciences. Staune affirme d'ailleurs son ambition de « faire de l'interaction science/religion une vraie discipline universitaire ».

Photos : la théorie de l'évolut

Le Huron
Avec les Anges
Avec les Anges

Message par Le Huron » jeu. 06 mai 10, 20:02

Comme l'a dit un jour le philosophe :
" Physique !.....Méfie toi de la métaphysique !! " :peur!
Le plus difficile pour un homme politique, c'est d'avoir la mémoire pour se souvenir de ce qu'il ne faut pas dire
Coluche

Arthur
Conseil Général
Conseil Général

Message par Arthur » jeu. 06 mai 10, 21:21

nadia a écrit :Peut-on mélanger les sciences et la foi
Depuis quand faudrait-il mélanger les torchons et les serviettes ?!? Sansdieu !!!
Ce qui est avancé sans preuves peut être réfuté sans preuves (Euclide)

angel
En résidence
En résidence

Message par angel » ven. 07 mai 10, 7:16

La religion c'est une question de spiritualité et de quête personnelle.
La science est universelle et n'est pas attachée à une croyance irrationnelle. Vouloir mélanger science et religion c'est la négation de la démarche scientifique et même de l'approche spirituelle nécessairement irrationnelle et personnelle.

nicobena
En camping
En camping

Message par nicobena » sam. 05 juin 10, 13:19

Alors moi je dirais,OH OUI!!!!
Nous DEVONS mélanger la science et la foi et cela fera enfin bouger les choses,ce qui est déjà en train de se passer actuellement.

Il suffit de regarder les cas de NDE pour s'en rendre compte.
Ce phénomène de mort imminente existe depuis la nuit des temps et que disait la science?
"Illusion cher ami"...."fantasme" ou autre....du coup,plus personne n'osait témoigner de leur vécu puisqu'on les prenait pour des fous.....LOLOLOLOL
C'est dommage....chacun restait avec ses petites "richesse" chacun dans son coin alors qu'il suffisait de les réunir toutes pour éblouir les yeux de ceux dont l'ouverture de conscience leur permettait d'y croire....mais cela ne touchait que un certain public.
Maintenant que les médecins se lancent dans leurs enquêtes personnelles et osent enfin expérimenter "l'expérience" depuis qu'ils sont tombés sur des phénomènes que rien d'autres n'auraient pu expliquer,il fallait qu'ils s'y fassent à l'idée....

Alors si maintenant la science dit "oui,il s'est passé quelque chose dont la médecine et la science ne peut expliquer,sans doute ne sommes-nous pas fait QUE de chairs et de sang".....cela touchera l'autre masse de la population....ceux qui avait une ouverture de conscience plus étroite.

C'est comme l'hypnose,c'est comme le magnétisme,cela existe de nos jours dans nos hôpitaux et chez nos médecins tout simplement parce que ce qui était irrationnel devient aujourd'hui rationnel....ce qui était inexpliqué est aujourd'hui expliqué ou en phase d'explication et ce qui était surnaturel devient naturel....il faut juste que les scientifique élargissent un peu la vue de leurs oeillères et c'est maintenant que ça se passe.... :grin:
"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

Le Huron
Avec les Anges
Avec les Anges

Message par Le Huron » sam. 05 juin 10, 14:54

C'est comme pour les marmottes ! Qui aurait cru qu'elles pouvaient envelopper le chocolat :heeu:
Le plus difficile pour un homme politique, c'est d'avoir la mémoire pour se souvenir de ce qu'il ne faut pas dire
Coluche

nicobena
En camping
En camping

Message par nicobena » sam. 05 juin 10, 15:02

Mais oui Huron qui aurait pu croire ça auparavant???? :00102:
"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement" Mikao USUI

Arthur
Conseil Général
Conseil Général

Message par Arthur » sam. 05 juin 10, 15:40

Pour les NDE justement... oui, des médecins, scientifiques donc, ont créé artificiellement, sur volontaires, les conditions dans lesquelles se trouvaient les gens ayant vécu ces... "expériences"... lesquels apportaient les mêmes témoignages...de ce qui n'est en fait que le résultat du "grand choc" des endorphines libérées à donf'... en fait tous ces gens n'avaient jamais cessé de vivre...

nicobena
En camping
En camping

Message par nicobena » sam. 05 juin 10, 16:08

Oui,mais il y a aussi d'autres sources aussi Arthur.... :grin:

Leurs machines démontrent pourtant bien que le corps est sans vie et sans activité cérébrale....il y a donc bien mort physique momentanée pour les véritables cas de NDE.
Mais sais-tu que le cerveau est le siège physique de la conscience?Pourquoi crois-tu que tu n'utilises que 10/100 de celui-ci?T'es-tu déjà posé cette question? :grin:

Alors oui,on peut provoquer un autre état de conscience mais pas besoins d'être scientifiques pour le faire!LOLOLOLOL
Pas besoin non plus de faire une NDE pour être expulsé de ton corps,certains y arrivent bien sans choc violent et consciemment,c'est d'ailleurs ce que nous faisons toutes nuits mais de manière inconsciente dont certains en rapportent quelques bribes au réveil.
Je rappelle aussi que ceux qui font le voyage astral conscient de meurt pas,le corps est plongé dans le sommeil par méditation mais la conscience elle,reste bien éveillée.

Tiens,si le sujet t'intéresse,j'ai une belle vidéo au sujet du cerveau....et celle-ci vient d'une neuro psychiatre je ne sais pas si tu l'as déjà visionnée,inutile de te préciser que celle-ci est scientifique et pourtant elle a vécu une sacrée expérience lors de son accident vasculaire cérébral.

http://www.dailymotion.com/video/x8agq2 ... ranca_tech

Je précise aussi que je viens juste discuter sur des sujets qui me "passionne" et non convaincre qui que ce soit...je ne suis pas là non plus pour mettre le brin..... :hello

nicobena
En camping
En camping

Message par nicobena » sam. 05 juin 10, 16:14

Pour ceux qui ont M6 et bien de la chance de l'avoir,il passe toute une série d'émissions "Enquêtes EXTRA ordinaires" très intéressante et pour une fois très sérieuse.

Voici celle qui traite justement les cas de NDE et dont les scientifiques ont bien leur place dans celles-ci.... :grin:

Magazine de découvertes
Date de diffusion : dimanche 06 juin
Horaire : 15:30 - Durée : 1h55
Présentateur : Stéphane Allix
Sommaire : Gros plan sur le phénomène des expériences de mort imminente (NDE en anglais). Les éléments symboliques en sont connus : le tunnel, la lumière. Ces visualisations se produisent lors d'accidents graves, de comas ou d'arrêts cardiaques. Et 18% des personnes faisant un arrêt cardiaque seraient susceptibles de vivre une expérience de mort imminente. Certains chercheurs avancent que ces expériences ne peuvent pas être expliquées par des causes physiologiques - dérèglement cérébral à l'approche de la mort, fièvre, etc. - et qu'elles ne sont pas dues à un désordre mental : ni rêves, ni hallucinations, ni troubles de la perception. Des témoins se confient sur ce qu'ils ont vécu lors de cette étrange expérience.

Arthur
Conseil Général
Conseil Général

Message par Arthur » sam. 05 juin 10, 18:17

Scuze Nicobena... euh... homme ou femme ? Je ne sais... toujours est-il que tes sornettes pseudo-scientifiques ne prouvent foutrement, et strictement rien... je ne vois en tes racontars que tristes billevesées... et ne me dis pas que des magazines.. "télés"... puissent apporter quelqu'eau que ce soit en ton moulin...c'te blague...

Ou alors... ben mieux tiens... mais ben oui, continue en tes délires... à chaque fois je me ferai fort, et un plaisir ineffable, de te ridiculiser... :mrgreen: :yep2:

nicobena
En camping
En camping

Message par nicobena » dim. 06 juin 10, 10:03

Ou alors... ben mieux tiens... mais ben oui, continue en tes délires... à chaque fois je me ferai fort, et un plaisir ineffable, de te ridiculiser... :mrgreen: :yep2:
Mais il n'y a pas de soucis Arthur....je respecte ton opinion sur toute la ligne.... :grin:
Alors oui,tu peux te faire un malin plaisir de me ridiculiser,non seulement j'aurais fais ma B.A du jour à chaque fois (LOLOLOL) mais en plus,tu me permettras de tester ma patience,c'est un bon deal car toi aussi tu auras fait la tienne!LOLOLOLOLOL

Je te souhaite une bien belle et bien agréable journée.....et au plaisir de te lire! :bye:

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline » dim. 06 juin 10, 10:25

Bravo nicobena bien répondu !

T'es un peu hargneux ces temps-ci mon Arthur, c'est parce que je t'ai manqué durant ces huit jours ? ;-)

Perpilim
Conseil Général
Conseil Général

Message par Perpilim » dim. 06 juin 10, 10:34

Sur ce sujet un livre (de fiction) à lire éventuellement: "ANGES et DEMONS" de Dan Brown.

Anges et Démons (titre original : Angels and Demons) est un roman policier de Dan Brown paru en 2000. Il compose le premier volet de la trilogie Robert Langdon. Anges et Démons a pour thème la menace des Illuminati, une secte ancestrale luttant contre l'obscurantisme, contre les représentants de l'Église catholique au Vatican.

Une adaptation cinématographique, avec Tom Hanks, a été réalisée par Ron Howard en 2009.

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »