[Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Patience
Conseil Général
Conseil Général

[Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Messagepar Patience » mar. 10 août 10, 22:19

Recemmment j'ai fini deux livres
le premier " Hors la Loi " de René Belletto m'a agacée pour deux choses : d'abord le narrateur est si maniaque si " decoupeur" de cheveux en 4 par ses descriptions que je le trouvais limite obsessionnel , mais malgre tout le livre etait interressant , mais ensuite l'auteur mele à l'intrigue dejà hypercompliquée un aspect de science fiction completement improbable ...j'etais déçue mais je l'ai lu jusqu'au bout malgre tout , de plus le narrateur et personnage principal est pianiste et fait de frequentes references à des compositeurs de piano assez interressant .
voilà le lien :
http://www.telerama.fr/livres/rene-bell ... ,53338.php" onclick="window.open(this.href);return false;

je reste dubitative et assez critique sur ce roman ...

Puis j'ai lu " les bruits des trousseaux " de Philippe Claudel , c'est un tout petit livre de poche où l'auteur enumere ce qu'il a vecu , vu , entendu losqu'il etait enseignant en prison .
Ce petit livre est fort , sobre , juste , et il m'a touché

je n'ai pas trouvé de resumé du livre , mais voilà des resumés d'autres livres de Claudel , j'en ai dejà lu 4 de lui et à chaque fois il m'a plu , touchée ...
http://www.evene.fr/celebre/biographie/ ... php?livres" onclick="window.open(this.href);return false;

bien sur j'ai dejà commencé un autre roman , sur l'Algerie cette fois
Garder l'espoir en soi, garder l'espoir en la vie et l'amitié...

Patience
Conseil Général
Conseil Général

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Messagepar Patience » mar. 10 août 10, 22:34

oublier de vous dire que dans le bouquin de claudel , il nous rappelle sobrement que des pourris et des pervers , il y en a dans les murs et hors les murs , que des gens bien et humains il y en a dans les murs et hors de murs et que de la meme façon que ce soit d'un cote ou de l'autre des grilles ( ou des trousseaux ) on y rencontre autant le bien que le mal

CLEOPATRE
Membre du comité de jumelage
Membre du comité de jumelage

Messagepar CLEOPATRE » mar. 10 août 10, 22:50

La fille de papier de Guillaume Musso.

C'est une histoire à la Marc Lévy !

mimi1607
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Messagepar mimi1607 » mar. 10 août 10, 23:16

Le serment des limbes de Jean- Christophe Grangé
" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "
Léonard de Vinci

dreamer
Administration
Administration

Messagepar dreamer » mar. 10 août 10, 23:30

mimi1607 a écrit :Le serment des limbes de Jean- Christophe Grangé

Est-il bon ? le bouquin pas Grangé !! :mrgreen:
.
Image

Ăn lắm thì hết miếng ngon Nói lắm thì hết lời khôn hóa rồ.

mimi1607
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Messagepar mimi1607 » mar. 10 août 10, 23:53

:mdr: :mdr: JE l'ai seulement commencé
histoire policier enquête fantastique du style les rivière pourprourpre
" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "
Léonard de Vinci

Gabé-nelly
Conseil Régional
Conseil Régional

Messagepar Gabé-nelly » mer. 11 août 10, 5:23

tous les grangé sont bien

je lis en ce moment une serie "l'assassin royal" de Robin HOBB
Image
".. étanche, sans vanité, passionné par ce qu’il faisait, intelligent, compétent…Le temps vous aide à voir mieux qu’il y a parfois plus de gloire à perdre avec Tabarly qu’à gagner avec les autres.ODK"

jazzygirlqc
Modération
Modération

Messagepar jazzygirlqc » jeu. 12 août 10, 2:28

Je lis ....le forum....et les rapports médico-légal de mon ''boss'' ! C'est à peu près tout ce que j'ai le temps de lire en ce moment ! Et j'vous jure, les rapports médico-légal, c'est de la lecture ''heavy'' - des dizaines de pages décrivant des meurtres commis sous l'effet de la cocaïne ou de l'alcool...je dois corriger ces textes et c'est aussi ''thrillant'' qu'un polar hyper dégueulasse ! :ticoeil: :malade:

Honnêtement, j'ai hâte qu'il me donne un ''break'' pour que je puisse faire du toshop, qui est plus créatif et moins violent, fiouuuu ! :ange:

Gabé-nelly
Conseil Régional
Conseil Régional

Messagepar Gabé-nelly » jeu. 12 août 10, 7:01

hier j'ai achetée le tome 4 de l'assassin royal de robin HOBB
ma semaine a venir au soleil dans une suite de l'aventure de Fitz chevalerie ................!
Image
".. étanche, sans vanité, passionné par ce qu’il faisait, intelligent, compétent…Le temps vous aide à voir mieux qu’il y a parfois plus de gloire à perdre avec Tabarly qu’à gagner avec les autres.ODK"

Patience
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Patience » jeu. 12 août 10, 8:07

Gabé-nelly a écrit :hier j'ai achetée le tome 4 de l'assassin royal de robin HOBB
ma semaine a venir au soleil dans une suite de l'aventure de Fitz chevalerie ................!

plus tu avanceras Nelly , et plus c'est prenant !!!! et ensuite faut commencer les aventuriers de la mer :tiptop:

Patience
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Patience » sam. 21 août 10, 21:32

En peu de temps là , je viens de finir 2 livres tres differents
le premier " Ce que le jour doit à la nuit " de Yasmine Khadra m'a beaucoup plu .il raconte l'histoire de Younes/Jonas , jeune algerien d'origine pauvre , élévé des ses 9 ans par un oncle plus fortuné comme un fils de pied-noir et de sa vision des évenements par rapport à l'independance de son pays ..
C'est bien ecrit et cela semble objectif comme vision des choses
http://www.evene.fr/livres/livre/yasmin ... -35954.php

le deuxieme est de Guy Bedos l'humoriste , c'est son premier roman " le jour et l'heure " , j'ai devore le bouquin , qui s'inspire tout de meme beaucoup de la vie et des opinions de son auteur je trouve
http://bibliobs.nouvelobs.com/20081117/ ... rte-ultime
j'ai tant aimé que je suis dejà en train de lire et j'aurais bientot fini " mémoire d'outre -mère " du même Bedos , mais de celui là , je vous parlerais plus tard ;-)

Patience
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Patience » dim. 22 août 10, 20:14

Bon bin me revoilà déjà avec deux livres finis , un dont je vous parlais hier et que j'ai fini vers 18 h hier et l'autre que j'ai lu cette nuit et fini cet après midi
D'abord " Mémoire d'outre -mère " de Guy Bedos , perso , j'ai aimé le ton de Bedos pour décrire son enfance , puis sa vie ..j'aime la façon par exemple dont il parle des femmes qui ont traversé sa vie ..mais aussi ses idées politiques et le reste ..si l'occasion se présente je pense que je relirais ce monsieur

http://www.evene.fr/livres/livre/guy-be ... -18621.php

Et donc hier nuit j'ai commencé " Si je reste " de Gayle Forman , je pense que je le conseillerais à ma petite ado maison car cela devrait lui plaire ..Bien que ce soit un livre pour les jeunes , comme le suggère le site cité , et bien la veille que je suis a apprécié , la preuve il est fini depuis 16 h 30 aujourd'hui ( je dois avoir encore des parcelles de mon âme d'enfant ;-) et c'est tant mieux :trofier: !)

http://www.francesoir.fr/litterature/li ... -programme
donc celui là est à conseiller à vos enfants ou petits enfants ados

Gabé-nelly
Conseil Régional
Conseil Régional

Messagepar Gabé-nelly » dim. 22 août 10, 20:31

Patience a écrit :
Gabé-nelly a écrit :hier j'ai achetée le tome 4 de l'assassin royal de robin HOBB
plus tu avanceras Nelly , et plus c'est prenant !!!! et ensuite faut commencer les aventuriers de la mer

c'est ce que je vais faire
Image

Patience
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Patience » dim. 22 août 10, 20:36

Gabé-nelly a écrit :
Patience a écrit :
plus tu avanceras Nelly , et plus c'est prenant !!!! et ensuite faut commencer les aventuriers de la mer

c'est ce que je vais faire

:tiptop: encore plus passionnant , du coup perso , j'ai achete en poche tous les Robin Hobb que je trouve et j'ai donc lu aussi la série " Le royaume de Tobin "
bonne lecture Nelly :kiss:

Patience
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Patience » sam. 09 oct. 10, 16:13

Bon et bien voilà un roman fini aujourd'hui , j'etais allongée sur mon " plumard" ( argot Tama ) , la gambette en l'air , n'en deplaise à tonton Jihelge .je l'avais commencer il y a dejà un fort long moment , puis abandonné
voilà le resumé :
La première fois qu'il a entendu Zoli Novotna chanter, la première fois qu'il l'a vue danser, Stephen Swann est tombé fou amoureux. Mais Zoli est libre comme le vent. Orpheline de père et de mère, elle a grandi sur les routes auprès de son grand-père Stanislaus, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire. Et, surtout, il lui a transmis toutes ses histoires, celles que les Roms se racontent de génération en génération. Alors Zoli chante la vie des siens, leurs joies, leurs drames. Et, dans le plus grand secret, elle couche ses histoires sur le papier. Zoli est une poétesse.

pris sur Evene.fr
et là c'est une critique toujours sur le meme site :

L’hiver, la solitude et le regret distillent leur parfum au fil des pages du nouveau roman de Colum McCann. Il décrit avec sincérité l’univers des Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale et la montée du communisme dans les vastes plaines et forêts de l’Europe de l’Est. Sans tabous, ni fioritures, les mots décrivent un univers fait de solidarités, de confréries, d’amour, mais aussi de trahison, de reniement, de solitude, d’incompréhension. Zoli, farouche héroïne de ce roman, séduit de sa voix chaude, de son tempérament de feu et de sa volonté impitoyable. Mais dans un monde où la révolution communiste prend toute son ampleur, même le plus puissant feu ardent se givre et devient glace… Quand deux mondes se rencontrent, s’attirent et se détruisent, la même question s’insinue, toujours plus pernicieuse : pourquoi ? Femme au destin lourd de conséquences, Zoli porte en son coeur les stigmates de son amour des mots et de la culture. A trop vouloir aider les siens, à trop vouloir croire en un avenir meilleur, elle finira bannie mais deviendra légende. Sur les pas de l’indomptable Tzigane, l’oeil du lecteur s’envole dans le ciel. Dans une mélancolique poésie, Colum McCann plante une histoire aux accents slaves où nostalgie et espoir se battent pour mieux s’étreindre
.

Personnellement je dirais que j'ai beaucoup aimé du debut jusqu'au milieu sans doute pour la mise en place de l'heroine dans une partie de l'histoire des tziganes , puis j'ai eu un passage à vide où j'accrochais pas avec la quete du fameux Stephen pour la retrouver et apres une cinquaine de page , je me suis de nouveau passionnée pour le destin de l'heroine et sa façon de faire face à l'adversité ..
Ce bouquin meme s'il m'a ouvert les yeux en partie sur la façon de vivre mais surtout d'apprehender le monde des roms , tziganes et autres non sedentaires , en meme temps me laisse à coté d'eux et pas parmi eux car nos façons de penser sont sans doute trop differentes , là où je les rejoins c'est dans leur revendication d'etre acceptés avec leur difference parce que je suis contre tout jugement hâtif sur l'autre different par sa couleur , par sa façon de vivre ou de penser ...

maintenant je vais sans doute attaqué la suite du " premier jour" de Marc Levy ....
Modifié en dernier par Patience le lun. 11 oct. 10, 19:56, modifié 1 fois.

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »