[Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
haddock
Conseil Général
Conseil Général

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Messagepar haddock » mar. 07 oct. 14, 20:17

Beaucoup de textes de témoignages extraits de la BNF par Gallica..

Mais là , je viens de ressortir " Les malheurs d'Edgar".. de MArc Dugain

un "roman" tiré des mémoires du "compagnon"( Clyde Tolson) à Hoover, le mec qui a régné au FBI.
C'est hallucinant d’apprendre que la Grande Démocratie US,
a vécu des décennies en posant des micros dans les chambres à coucher de tout le monde..
surtout ceux qui gênaient.
Un détail : les exploits de JFK duraient 1mn 35 s.. :mrgreen: mais bon, il renouvelait çà ...parait il..
JFK était déjà "écouté" depuis les années 1950....

Marc Dugain a écrit aussi " la chambre des officiers".

Diane
Membre du comité de jumelage

Messagepar Diane » lun. 20 oct. 14, 23:54

Image
Baby Jane
Sofi Oksanen.

J'avais énormément aimé Purge son roman précédent. J'en avais dit: joue sur 60 ans d'histoire de l'état Estonien partagé entre le joug allemand et soviétique. C'est un hommage à la femme persécutée, à la résistante des années 40 jusqu'à maintenant, femmes violées, persécutées par les soldats russes.

Celui-ci est bien différent.
C'est l'histoire de Piki la hip la plus cool de la ville dans les années 90. Rien ne lui résiste avec cette désinvolture que tous lui envient, elle vole des voitures, hante les bars etc.etc. Mais 7 ans plus tard, Piki dont la belle énergie s'est éteinte, la reine de la nuit rampe, si cache, ne vit plus. Le trouble panique la hante. Elle vit avec des crises d'angoisse terrifiante.
C'est aussi l'histoire d'une liaison amoureuse entre deux jeunes femmes, et vu la peur panique de Piki pour sortir, enfin d' arriver à vivre un peu les filles montent une entreprise d'un goût plus que douteux et explorent la faiblesse des hommes. Je ne vous dit pas quoi.
Au fond c'est le mal de vivre et le mal d'aimer.

J'ai aimé ma lecture. Oksanen est forte dans l'étude des caractères humains et on ne sort pas les violons, elle est crue, directe.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

haddock
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar haddock » mar. 28 oct. 14, 21:08

Image

Passionné d'Histoire contemporaine et piqué au vif par certains remous sur Vichy récemment,
j'ai acheté cet ouvrage pour me faire/refaire une idée sur la période concernée , par rapport à ce que je "savais"ou croyais savoir.
Déjà , la préface est en elle même un monument. Elle nous secoue les méninges de façon efficace.
Ce qu'on y retient d'elle, est que Vichy fut une revanche politique, sur ces années "populaires".
Les pouvoirs furent donnés à Pétain par droite et gauche confondues, mais avec l'espérance d'une paix négociée au bout et une remise en selle de la France.
C'était en 1940 une figure "fiable" et reconnue..
Ce que firent Pétain et Vichy de ce pouvoir a été au dessous de tout, et au dessus de ce qu'espérait Hitler.
Ce qui me fait le plus mal, c'est qu'il n'y avait seulement que 40 000 allemands occupant la France .
C'est dire la fausse illusion qui était en attente ..et qui brisait la volonté de lutte.

YANOU
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar YANOU » mer. 29 oct. 14, 10:14

" la ligne noire " de J.C. Grangé .... :coeur5:
''Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses''(A.Einstein )

haddock
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar haddock » mer. 29 oct. 14, 22:25

Après Vichy et la ligne Maginot, la ligne Noire.. :mrgreen:

je sors Yanou, je sors------> :trofier:
:kiss:

haddock
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar haddock » dim. 02 nov. 14, 20:07

haddock a écrit :
Mais là , je viens de ressortir " Les malheurs d'Edgar".. de MArc Dugain

un "roman" tiré des mémoires du "compagnon"( Clyde Tolson) à Hoover, le mec qui a régné au FBI.
C'est hallucinant d’apprendre que la Grande Démocratie US,
a vécu des décennies en posant des micros dans les chambres à coucher de tout le monde..
surtout ceux qui gênaient.

Marc Dugain a écrit aussi " la chambre des officiers".

Un doc extra sur Arte

http://www.tv-replay.fr/redirection/01- ... 23317.html

meusiotte5
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Messagepar meusiotte5 » dim. 02 nov. 14, 20:16

YANOU a écrit :" la ligne noire " de J.C. Grangé .... :coeur5:

À la lecture de ce bouquin ( je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout ) , j'en ai conclu que Grangé était aussi fou que ses héros...
J'avais pourtant beaucoup aimé " Le Vol des Cigognes " et le " Concile de Pierre " , mais " La Ligne Noire " non, ce n'est pas possible ! :roll:

Diane

Messagepar Diane » dim. 23 nov. 14, 21:43

Image
B.E.C. (blonde d'entrepreneur en construction)
Suzanne Myre

Avant toute chose: Blonde chez nous c'est amie de coeur, elle peut avoir des cheveux noirs comme chez l'yable, c'est la blonde de....un peu le féminin de Chum. Et comme c'est un roman québécois...

Lecture légère mais à la fois profonde aussi. Beaucoup d'humour acéré. On peut dire que l'héroïne, Laurence, a le sens de l'exagération. Des petits coups bas, des apaisements, masque du cynisme et autodérision.
Elle nous désarçonne, on joue d'un pôle à l'autre, pessimisme et eau de rose. Et finalement scène choc digne du gangstérisme.
Jean-Marc et Laurence sont incompatibles vraiment vraiment. Elle lui reproche tout, tout l'énerve chez-lui et pourtant elle s'accroche, elle a tellement tellement peur de vieillir seule.
Pour mettre du piquant dans sa vie, elle devient voleuse, de tout dans les grands magasins mais partout aussi. Cleptomane en fait et grande joueuse de tours. On finit par se retrouver au Mexique et comme elle sait bien envoyer valser les stéréotypes. Vers la fin, rebondissement mais trop beau pour être vrai croit-on, mais attendez, il reste deux petites pages qui vont envoyer bouler la fin prévue, et tout chambouler.

J'ai bien aimé ce livre de 334 pages.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Jihelge » lun. 24 nov. 14, 9:39

Tu veux dire que tout bascule uniquement sur les deux dernières page ?
ça fait pas fin précipitée ??? :ticoeil:
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Diane

Messagepar Diane » lun. 24 nov. 14, 16:10

Juste juste à peine... Juré... :mrgreen:

Diane

Messagepar Diane » ven. 19 déc. 14, 23:28

Image
Griffintown
Marie Hélène Poitras.
"Un western québécois brut et poétique à la fois"

Ce livre a reçu le prix France Québec en 2013 il nous fait découvrir un monde fascinant.
Ça été une découverte. Dans la vraie vie Griffintown a été un quartier exclusivement industriel qui revit depuis quelques années en innovant, les rues laissent une grande place aux piétons et aux cyclistes.
Dans le livre il s'agit de personnages marginaux, rudes et durs. L'auteur emprunte aux westerns spaghetti, ce qui est inusité dans la littérature québécoise.
Les personnages triment dur dans ce monde de calèches qui font visiter le vieux Montréal aux touristes. A leur retour à l'écurie, on croirait entendre Hank William ou Patsy Cline, les hommes avec une bonne bière glacée dans un univers clos ayant ses propres règles et lois.
J'adore cette métaphore du Far West qui est aussi un thriller sociopolitique. Il y a un meurtre, donc une tension.

(Bref tout le long j'ai fait travailler mes méninges car Yan (mon neveu réalisateur) est entrain d'adapter l'écriture pour le cinéma et de temps en temps je lui demandais comment il ferait pour telle ou telle scène spéciale...Il est bien patient et prenait le temps de me renseigner.)

Résumé :
Le jour se lève sur Griffintown après le temps de survivance, les mois de neige et de dormance.

Hommes et chevaux reprennent le chemin de l’écurie. L’hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d’autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s’agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rose au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l’été, le dernier de Griffintown. Car tandis qu’une procession de désespérés défile vers le Far Ouest à la recherche d’une maigre pitance, la Mouche ourdit sa vengeance.

Histoire de meurtre, d’amour et d’envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l’intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine.

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Jihelge » sam. 07 févr. 15, 15:04

Ben y'a plus rien depuis longtemps. Tu lis plus Diane ?
C'était intéressant, j'ai découvert des livres grâce à toi.

Diane

Messagepar Diane » sam. 07 févr. 15, 17:53

Je lis toujours mais j'ai gravement manqué de temps. En ce moment la biographie de Turner ce peintre que j'aime tellement. :coeur5:

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Jihelge » dim. 08 févr. 15, 6:09

J'aime beaucoup son touché, il y a dans sa façon de peindre (bien souvent) quelque chose de très avant-gardiste :loveyes: . J'aime en particulier ce qu'il a fait à Venise.
Je ne connais rien de sa vie, je me suis toujours contenté d'aimer ses toiles.

Diane

Messagepar Diane » dim. 15 févr. 15, 22:18

Image
Annabel
Kathleen Winter
Boréal

On embarque dans ce roman dès l'ouverture et ça ne faiblit pas tout le long malgré interruptions etc. etc.
Un roman magnifique sur la différence. Auparavant on disait: Hermaphrodite, maintenant on dit Intersexe. C'est la fille d'une amie qui me l'a appris car elle est elle-même "intersexe"
C'est un premier roman pour l'auteur. Et bravo.

L'auteur a fait des recherches et dans chaque ville d'environ 30,000 habitants se trouvent 6 à 12 personnes nées intersexuées.
Nous sommes au Labrador et Jacinta épouse Treadway, naît un enfant intersexué. La sage femme sait tout de suite en voyant le bébé. Le choix du père, c'est d'avoir un fils, donc opérations, hormones etc. mais Wayne, le bébé, sait tout au long de sa vie qu'Annabel vit en lui, bien présente.
La nature du Labrador somptueuse dans ce roman. Ce qu'on y voit dans notre tête est beau. C'est une atmosphère qui colle à la peau tout le temps de cette lecture, entre les personnages, et les paysages, les malaises et la vie.

Résumé: 4" couverture.
En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n’y a que trois personnes qui sachent le secret. Les parents de l’enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue.

Les parents décident pour l’enfant quel sera son sexe aux yeux de la société. Mais, à mesure qu’il grandira, son autre « nature » refusera de se taire et l’accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.

À partir de ce qui pourrait ne sembler qu’un fait divers, Kathleen Winter nous donne une œuvre d’une profonde beauté qui explore le fondement même de notre identité et de nos sociétés. Qui sommes-nous? Pourquoi la communauté des humains nous oblige-t-elle tout le temps à renoncer à nous-même, qui que nous soyons ?

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »