[Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Messagepar Jihelge » ven. 06 mars 15, 18:51

Record des ventes : entre le 12/01/2015 et le 16/02/2015 17 livres vendus. !extra!

Il faut vraiment que je fasse de pub si le bouche à oreille permet déjà ça. :grin:
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Lorelei
Administration
Administration

Messagepar Lorelei » ven. 06 mars 15, 19:01

Félicitations!!! :clap2: :clap2: :clap2:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Image

Diane
Membre du comité de jumelage

Messagepar Diane » ven. 06 mars 15, 20:23

:tiptop: !extra! :coeur5:
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Jihelge » ven. 13 mars 15, 13:28

Terry Pratchett est mort :-(

Lorelei
Administration
Administration

Messagepar Lorelei » ven. 13 mars 15, 13:57

C'est qui? :shame2:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Image

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Jihelge » ven. 13 mars 15, 17:44

Auteur de nouvelles dans le style fantastique.
Modifié en dernier par Jihelge le sam. 14 mars 15, 6:29, modifié 1 fois.

Diane

Messagepar Diane » ven. 13 mars 15, 23:00

:ticoeil: Sérieux??? INCROYABLE il est de ces gens que l'on croit éternel....je l'ignorais, n'ai pas encore écouté les nouvelles...
Image
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Diane

Messagepar Diane » mar. 14 avr. 15, 1:52

Image
Un jukebox dans la tête
Jacques Poulin.

Je poste une photo de lui, c'est mon auteur fétiche, je l'aime d'amour et j'ai tout lu de lui à commencer par Wolkswagen Blues...
J'aime cette écriture limpide et si simple.

Dans ce roman on retrouve le Jack Waterman de "L'homme de la saskatchewan"
Jack et Mélodie s'apprivoisent peu à peu en se racontant des parties de leurs vies. On sait que des grands pans de la vie réelle de Jacques Poulin se mêlent à l'histoire du livre. Par exemple le chat Mine de Rien existe vraiment dans la vie de Jacques Poulin qui favorise les refuges pour adopter ses bêtes.
Les personnages de ce livre sont touchants, Mélodie est très très forte, Jack évoque son horreur du bruit, ses ennuis de santé et l'incendie de sa maison et ces deux personnages diamétralement opposés se rejoignent pourtant. Elle si si libre et si différente.

J'adore Jacques Poulin, il m'est donc difficile d'être objective, avec un gros chat noir devant l'écran c'est dur d'écrire aussi.
Je vous laisse sur votre faim. Moi je l'aime tout le temps.

Diane

Messagepar Diane » lun. 04 mai 15, 1:30

Image
"On ne voyait que le bonheur"
Grégoire Delacourt

Résumé:
Image

Antoine fait le bilan de sa vie, et d'aussi loin qu'il se souvienne ses parents ne se sont jamais aimés et ont-ils aimé ses soeurs et lui?? pas certain du tout. Une des jumelles meurt et la maman ne le supporte pas, elle s'en va.
C'est un livre facile, chapîtres courts, d'une écriture lumineuse ou tragique selon les moments.
C'est un roman touchant et profond aussi.

J'ai aimé

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Messagepar Jihelge » dim. 10 mai 15, 16:09

Merci Diane. :kiss:

Diane

Messagepar Diane » mer. 01 juil. 15, 15:38

Image
"Six degrés de liberté"
Nicolas Dickner.

4" couverture:
Où l’on raconte l’histoire
d’une jeune fille
qui désire repousser les
limites de l’expérience humaine,
d’un hacker
qui veut optimiser la
circulation mondiale
des bananes et des coussins,
d’une employée de la GRC
qui rêve d’en finir
une bonne fois pour toutes
avec la géographie,
d’un septuagénaire qui perd un boulon,
d’une acheteuse compulsive bipolaire,
de six perruches et d’un chat intermittent,
tous unis dans un jeu de société
à l’échelle planétaire
dont personne ne connaît les règles.

C'est la lecture de cette couverture qui a fait que j'ai le goût de lire ce livre.
J'avais beaucoup aimé son livre "Tarmac" alors j'ai plongé dans celui-ci avec délice et ça se lit très bien.
Parfois très paradoxal car comment parler de conteneurs et que ce ne soit jamais ennuyant? teinté de beaucoup d'ironie aussi qui font sourire souvent.
C'est une lecture brillante et intelligente, Dickner encore une fois nous en donne pour notre argent. C'est une oeuvre déstabilisante et divertissante à la fois.

J'ai aimé.

Diane

Messagepar Diane » lun. 24 août 15, 15:32

Image
"Ce qu'il reste de moi"
Monique Proulx.

Résumé:
Qu’ont en commun l’hassid de la rue Durocher se pressant vers la synagogue, l’artiste qui donne une performance dans son atelier du quartier des spectacles et la foule au centre Bell galvanisée par un but des Canadiens ? Ils ont Montréal. Ils ont la ferveur, l’appel au dépassement, la quête de transcendance enfouie dans le sol montréalais. Selon Monique Proulx, un gisement mystique se cache sous les pieds des Montréalais, les contaminant et les embrasant, et c’est là leur plus grande richesse – bien davantage que le gaz de schiste.

Ma critique... moi qui aimait tant Monique Proulx, cette fois j'ai eu plus de difficultés à embarquer dans le sujet, mais je pense que c'est moi le problème et pas son écriture. Trop interrompue durant tout juillet.

En débutant: "Elle a 34 ans et n'a jamais été belle" déjà je plonge dans le livre. Souvent c'est la première phrase lue qui me fait acheter le livre.
Il y a dans ce livre une galerie de personnages où le récit est très intense. Ce livre démontre la façon de vivre ensemble c'est déjà un grand point.
Jeanne Mance fondatrice de Montréal, puisque l'histoire ne s'interrompra jamais...c'est un fil à suivre. On retrouve dans ce livre un artiste, un prof, un restaurateur soufi, Un juif hassidique qui fuit sa communauté. Ce qui lie les personnages c'est cette quête d'absolu, de dépassement. Ce roman est une belle leçon de tolérance.
Mais dommage je n'ai pas embarqué tant que ça, sans doute devrais-je le relire en ayant moins de monde qui gravite autour de moi.

Bref sûrement à lire...

Diane

Messagepar Diane » mar. 01 sept. 15, 2:08

Image
"La porte des enfers"
Laurent Gaudé

Gaudé est un grand écrivain, il a même pu me faire accepter l'invraisemblable, moi qui décroche quand "ça s'peut pas dans la vie" On s'accroche au récit qui se situe tantôt en 2002 tantôt en 1980. C'est parfois lourd, mais on accompagne bien les personnages tout au long du roman, et la fin est saisissante. Gaudé a une imagination débordante et son univers est tellement riche et dense.
En 1980, un petit garçon reçoit une balle perdue lors d'une fusillade, son père qui était avec lui au moment du drame en perd sa raison de vivre, sa mère Guiliana veut que le père venge la mort de son enfant...

"Le soleil des Scortas" j'avais énormément aimé de lui.

Diane

Messagepar Diane » dim. 06 sept. 15, 18:16

Image
"Sauver la planète une bouchée à la fois"
Bernard Lavallée.
Le nutritionniste urbain.

Ce sont une multitudes de petits trucs car on a toujours le choix un peu...outils pour mieux consommer et faire de meilleurs choix.
Sauf que la plupart des outils on les utilise déjà, cela apporte toutefois encore plus de lumière sur les OGM, les pesticides, la pêche responsable,
le compost avec vers de terre si vous vivez en ville.

Bref je n'ai pas appris grand chose à date.

Diane

Messagepar Diane » lun. 07 sept. 15, 22:14

J'ai été dans la "boite à livres" au chemin en porter deux et j'ai pris celui-ci... Je ne connaissais pas cet auteur.

Image
L'Arbousier
Ruth Rendell

C'est un tout petit livre mince, intéressant aussi. Bien écrit avec des cachettes qu'on découvre à la fin. La première partie est plus intense mais tout en douceur puis on dirait que j'aime moins. Elle décrit bien la nature et on voit facilement les endroits fantastiques dans nos têtes. Je n'ai rien deviné de la conclusion. Un polar psychologique sans violence réelle c'est bon.

Résumé endos:
"Une famille anglaise en vacances en Espagne voit son été gâché par un événement mystérieux et déchirant. En un long flash-back, Petra, la narratrice, dépositaire du secret de l'histoire, se remémore le séjour maudit: se mêment dans son récit
l'exitisme des vacances méditerranéennes et l'amertume d'un destin marqué par la tragédie. À tout jamais? Une vable cruelle mise au service d'un mystère lentement dévoilé jusqu'à la chute vertigineuse."

Bref un bon petit livre qui se lit bien, rythme lent mais sans ennui. J'ai découvert au fil de ma lecture le peintre Holman Hunt. Et parfois ses descriptions sont touchantes. Mais je ne saurais pourtant le recommander à cause de la deuxième moitié moins moins... enfin moins tout.

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »