[Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
Diane
Conseil Général
Conseil Général

Re: [Série] Vous lisez quoi en ce moment ? II

Message par Diane » mer. 10 oct. 18, 23:47

Je comprends bien Patience, on n'a pas toujours le temps et en plus tu travailles. Moi j'ai le temps alors je continue mais autant pour mon plaisir tu sais....

:kiss:
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Sedna
Membre du comité de quartier

Message par Sedna » mer. 21 nov. 18, 23:32

Je viens de lire 2 fois de suite tellement j’avais envie de m’en imprégner, un livre de VIRGINIE GRIMALDI

« TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS GRANDE »

Un livre plein de tendresse et d’humanité :coeur5: :coeur5: :coeur5:

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » jeu. 22 nov. 18, 0:51

J'ai été voir les critiques et il me tente bien...

Je verrai mais les critiques sont drôles et le livre léger. Une lecture facile j'imagine dans lesquelles j'aime souvent me reposer un peu.

Merci Sedna, découverte pour moi.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Sedna

Message par Sedna » jeu. 22 nov. 18, 9:01

Oui lecture facile mais les idées sont pleines de profondeur! En tous cas, un livre qui fait du bien et qui m’a replongé dans la vie de ma mère à sa maison de retraite.......

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » dim. 09 déc. 18, 21:08

Image
New-York odyssée.
Kristopher Jansma
Poche.

Résumé :
Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l’université, viennent de s’installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d’Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.
Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l’amitié.
Sources Babelio.

Se lit très facilement, un peu trop à mon goût peut-être? 5 jeunes qui arrivent à New-York et vont vivre diverses expériences, dont celle très cruelle de la maladie de l'une d'eux. Jeunes et branchés comme sans doute l'étions nous dans le temps (elle est où ma prise de courant que je me rebranche au fait...)
Trop de détails rend le sujet lourd. Mais sinon c'est quand même un très bon livre.

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » dim. 06 janv. 19, 19:50

Image
La Disparition de Stéphanie Mailer.
Roman
Joël Dicker

635 pages de redondances diverses. Un livre qui se lit bien quand même, mais on peut voir sans deviner la fin toutefois, toutes les grosses ficelles du roman.
Pourtant ça se passe dans les Hamptons région que j'adore aux USA. J'avais été charmée par "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et j'imagine que j'en espérais autant de ce livre ci. Quelle déception.

Résumé 4" couverture:
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ?
Qu’a-t-elle découvert ?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

Bref de lecture agréable mais ce que j'aime dans un livre c'est la qualité d'écriture, par exemple les oeuvres de Jacques Poulin... que j'ai lu en entier pour la si belle qualité d'écriture difficile à trouver dans un volume.
Tout à coup j'ai le goût de relire Volkswagen blues... je l'ai prêté à qui????

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » mar. 08 janv. 19, 22:23

Image
Le théorème du Homard
Graeme Simsion

Le vrai petit livre de vacances, auteur autrichien; c'est léger mais pas fou du tout. Personnage déjanté comme j'aime bien. C'est frais, drôle, amusant.
Le personnage principal souffre du sydrome d'Asperger (forme d'autisme) c'est sensible, tendre, humoristique cette quête de Don pour trouver l'amour mais avec l'aide d'un questionnaire très précis. Don est un brillant généticien qui n'a pas les modèles sociaux exacts pour s'adapter aux gens. Ces inaptitudes parfois sont cocasses mais reflètent aussi une réflexion sur l'acceptation de l'autre.
Rosie ne possède aucun des critères requis par Don dont la vie est régie par une organisation drastique.

Bref j'ai beaucoup aimé.

Je ne sais pas pourquoi je continue d'écrire ici??? sans doute pour me faire plaisir. Une journée sans lecture pour moi c'est une journée étouffante, ça me prend mon oxygène, j'ai besoin de découvrir la forme pensée des auteurs sans doute.
Ça sera mon dernier partage... :grin:

meusiotte5
Membre du comité de jumelage
Membre du comité de jumelage

Message par meusiotte5 » mar. 08 janv. 19, 22:48

Ne te demande pas pourquoi tu écris ici ! Ou plutôt sache que tu le fais pour nous et que, probablement - en tout cas certainement pour moi - nous sommes nombreux à te lire.
Et puis, comme tu le dis, cela te fait plaisir de prolonger ta lecture et d'analyser tes ressentis à propos d'elle.

Alors, s'il te plaît, pour nous, pour toi, continue à nous donner tes avis et tes conseils. :kiss: :kiss: :kiss:

Patience
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par Patience » mar. 08 janv. 19, 22:59

Bin non Diane faut que tu continues , je viens lire tes commentaires à chaque fois , d'ailleurs j'ai lu le dernier Joël Dicker , que j'ai apprécié mais comme toi moins que le premier que j'avais dévoré !!
c'est comme moi pour les films , pas grave que pas de commentaires si juste je donne des idées de sorties , bin c'est déjà cela ..et puis c'est du partage , par tes lectures on apprend à mieux te connaitre de la même façon sans doute que pour moi lorsque je parle des films ...
Garder l'espoir en soi, garder l'espoir en la vie et l'amitié...

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » mar. 08 janv. 19, 23:00

Meusiotte je n'étais pas amère, juste réaliste... l'impression de n'écrire pour personne alors à quoi bon? mais pas du tout choquée, personne n'est obligé de s'intéresser aux post des autres. On vient se détendre, pas se stresser. ;-)

Tu es adorable :coeur5:

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » lun. 04 févr. 19, 21:39

Image
Soyez imprudents les enfants.
Véronique Ovaldé.
Flammarion.

J'avais adoré la lecture de "Vera Candida" et j'ai bien aimé cette lecture aussi, fluide, sur deux époques qui se recroisent, Atanasia Bartolome a 13 ans et il ne se passe rien dans sa vie, mais soudainement accompagnant sa classe au musée, elle voit pour la première fois un tableau de Roberto Diaz Uribe. Se décide alors une quête folle tournée vers cet artiste. Et une prise de conscience de ce qu'elle refuse de devenir. C'est avec cette quête de Dias que se présente un envol vers les aventures de ce livre, entre conte et récits d'aventures, fable et chronique.

"Soyez imprudents les enfants" c'est le conseil donné à tous les enfants Bartolome alors qu'ils sont jeunes. Moi je trouve que c'est un excellent conseil.

J'aime assez le style et la superposition des époques et des aventures. Ce livre ne sera pas mon préféré d'Ovaldé. Mais j'ai apprécié la lecture. C'est quand même un bon cru.
Mais il ne faut pas perdre le fil et parfois oser une petite recherche personnelle pour approfondir.

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » ven. 08 févr. 19, 21:21

Image
"Ils ont tous raison"
Paolo Sorrentino.
Albin Michel.

Je préfère et de loin Paolo Sorrention en cinéaste.

Littérature un brin trash dans laquelle j'ai de la difficulté à embarquer. Mais on sent bien l'Italie par contre.
Un chanteur Italien cocaïnomane vieillissant et ses tribulations, sexe, drogue et tutti quanti. Beaux personnages aussi. Le personnage est un macho décadent. Pouah.
C'est totalement déjanté mais pas déjanté comme j'aime.

Résumé:
Tony Pagoda, chanteur de charme, a traversé la scène d’une Italie florissante. De Naples à Capri, il a connu la gloire, l’argent, les femmes. Aussi, lorsque la scène évolue, il comprend que le moment est venu de changer de cap. À l’occasion d’une brève tournée au Brésil, il décide d’y rester. Mais après dix-huit ans d’un exil moite au fin fond de l’Amazonie, un puissant chef d’entreprise reconverti dans la politique lui offre un pont d’or pour qu’il se produise à nouveau en Italie. Tony Pagoda découvre alors un pays natal qu’il ne reconnaît plus, une Italie vulgaire et stupide où l’argent est roi...

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »