La mythologie hindoue

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pascale

La mythologie hindoue

Message par pascale » sam. 20 nov. 10, 21:29

J ai toujours été fascinée par ce pays.

Mon premier contes et légendes concernait l Inde.

Nous allons nous promener, si vous le voulez, parmi certains dieux et déesses du pays de l Eléphant.
Kali

Kali comme Durga ou Parvati, est une représentation de Shakti, la déesse-mère. Kali est la représentation la plus terrifiante du panthéon hindou. Elle est représentée avec plusieurs bras, et le cou ceint d'une guirlande de crânes et la taille ceinte d'avant-bras. Elle a les yeux et la langue rouges et la peau noire. Elle représente aussi le temps

Elle est la déesse du Temps, de mort et de délivrance, mère destructrice et créatrice.


Son nom dérive du mot kala, le temps en sanskrit, celui qui détruit toute chose. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. C'est également la femelle noire, à l'inverse de son époux, Shiva, couvert de cendres, qui est blanc ; c'est sa shakti, l'énergie sans laquelle le dieu n'est qu'une enveloppe vide.

Les dieux firent appel à elle car ils ne parvenaient pas à vaincre le démon Raktabija dont chaque goutte de sang qui tombait au sol donnait naissance à un nouveau démon. Lors de la bataille contre Raktabija, elle se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber au sol.
Mais cela l'empoisonna et elle devint folle. Elle dansa frénétiquement, excitée par la chair des cadavres sous ses pieds, mettant en péril l'équilibre du monde.
Pour l'apaiser, Shiva se coucha sous ses pieds, ce qui arrêta la danse destructrice.

La ville de Calcutta doit son nom à cette déesse.

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Re: La mythologie hindoue

Message par mimi1607 » dim. 21 nov. 10, 5:30

Shiva Maheshvara


C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.

De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

Shiva est représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant…) et possède, d'après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati…). L'une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde.

Il est alors représenté avec 4 bras. La main supérieure droite tient une clochette (damaru) qui rythme la création; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (samhara); la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection (abhaya mudra); la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l'air, il montre ainsi son pouvoir de grâce.

Sous son pied droit il écrase un nain-démon symbole de l'ignorance. Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré d'un cercle de feu (prabhamandala).

Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kali…). Il a deux fils, nés de Parvati : Ganesh et Skanda. La famille vit au sommet du Mont Kailasa dans l'Himalaya.

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Re: La mythologie hindoue

Message par mimi1607 » dim. 21 nov. 10, 5:36

Par son abondance, sa richesse, sa variété, la mythologie de l'Inde peut rivaliser avec la totalité des mythologies européennes. On peut considérer qu'il y a deux grands types de dieux: les dieux védiques et les dieux brahmaniques.


Tout au long de son histoire, l'Inde témoigne d'incessants échanges culturels entre ses multiples communautés linguistiques, sociales et religieuses. Si les langues vernaculaires ont toujours véhiculé un énorme fonds de récits traditionnels, c'est cependant grâce au sanskrit qu'on été transmis et popularisés dans tout le sous-continent la plupart des grands mythes, répartis en recueils appelés Purana, "récits anciens".
A partir du IVe siècle de notre ère, ces derniers sont devenus les principaux conservatoires des traditions religieuses et mythiques, prenant le pas sur les épopées du Mahabharata et du Ramayana.

Caractéristique de la pensée indienne, l'antagonisme entre création et destruction constitue un thème central autour duquel le mythe s'élabore dans toute sa diversité. Ainsi l'ordre universel surgit-il du chaos pour finalement s'y dissoudre, avant de renaître, en un cycle éternel.
Une autre conception essentielle veut que la nature réelle du monde n'apparaisse pas d'emblée dans ses manifestations; aussi tout phénomène est-il, en un sens, illusoire. Enfin, il faut savoir que les conteurs manipulent parfois les données d'un mythe au point que leur version peut sembler délibérément en contradiction avec les autres.

A mesure que se développait l'hindouisme, l'ensemble des dieux les plus anciens (au nombre de 33) du panthéon védique s'est vu remplacé par la Trimurti, la Trinité, réunion formelle des dieux, Brahmâ, leCréateur du cosmos; Vishnu, Préservateur de celui-ci, et Shiva, le Destructeur, les deux derniers devenant prépondérants. Plus récemment, le groupe des cinq divinités Vishnu, Shiva, Devi, Surya et Ganesha a conquis une popularité plus grande encore.
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Re: La mythologie hindoue

Message par mimi1607 » dim. 21 nov. 10, 5:38

Brahmâ, Vishnu et Shiva forment la trinité hindoue et symbolisent respectivement
la création,
la conservation
et la destruction.

Cette Trimurti succède dans les Védas à une autre trinité plus ancienne formée d'Agni, Vâyu et Sûrya qui symbolisait le feu sacrificiel et qui était représentée par un corps à trois têtes
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Re: La mythologie hindoue

Message par mimi1607 » dim. 21 nov. 10, 5:42

Brahmâ fait parti de la Trinité Hindou (Trimurti), dans laquelle il est l'ordonnateur qui fait passer l'inarticulé (ánrita) à l'état articulé (rita). Il est le créateur de la matière et de l'univers. Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, il apparaît assis sur un lotus (qui est le symbole d'une existence glorieuse). Il a quatre têtes couronnées depuis que Shiva lui a coupé la sienne pour le punir d'avoir triché.
Il a aussi quatre mains et dans chacune il tient un objet:
- la cuillère sacrificielle (saruva),
- Les Védas,
- un pot d'eau (kamandalu)
- un chapelet.

Son véhicule est un cygne (hans) qui est sait reconnaître le bon du mauvais.

Son épouse est Sarasvati qui passe aussi pour être sa sœur.

Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Un seul grand temple qui lui est dédié se trouve à Pushkar au Rajasthan

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http://mythologica.fr/hindou/agni.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: La mythologie hindoue

Message par pascale » dim. 21 nov. 10, 7:59

Merci Poussy
un plaisir à lire ton fil.

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Re: La mythologie hindoue

Message par nadia » dim. 21 nov. 10, 17:10

Merci... :coeur5:
http://www.linternaute.com/voyage/asie/ ... =E10165553" onclick="window.open(this.href);return false;
le pélerinage 2010 qui se se déroule à Haridwar

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Re: La mythologie hindoue

Message par mimi1607 » dim. 21 nov. 10, 20:22

Merci pour l'info Nadia
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Re: La mythologie hindoue

Message par sindbad33 » dim. 21 nov. 10, 21:23

L'inde le pays continent, mais ce topic m'a rappelé une legende ou mythe, meme peut-etre une vérité, qui veut que jesus a fait un sejour en inde, et qu'il ya meme une legende hindou qui en parle, je voulais savoir si vous avez un echo à ec propos.........
L'imagination est plus importante que le savoir Albert Einstein

Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton Gaston Bachelard

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Re: La mythologie hindoue

Message par pascale » dim. 21 nov. 10, 22:07

non, mais je vais rechercher.

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Re: La mythologie hindoue

Message par YANOU » lun. 22 nov. 10, 2:27

Qui as connu une indienne et qui a passé 9 semaines en Inde ?
''Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses''(A.Einstein )

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Re: La mythologie hindoue

Message par Jihelge » lun. 22 nov. 10, 15:09

J'ai beaucoup fréquenté les temples tamoule et hindous et appris à Maurice puis ici ces 10 dernières années car c'est par cette voie que je suis revenu vers une pensée non athée et non nihiliste ! tout commença en 2000 à Grand bassin où j'ai fait les ablutions dans le lac, reçu le "poutou", rendu hommage à Ganesh.

Vous oubliez également Muruga :

La génèse de Muruga est longue je la passerai :

Muruga (nom tamoul) est aussi appelé "Târakajit", "vainqueur de Târaka". Il symbolise la victoire de la Lumière sur les Ténèbres, la victoire du Divin sur le Démoniaque.

Il est le maître du Kundalini Yoga et sa lance tournée vers le haut, est la divine hypostase de la percée ascendante de la Kundalini-Shakti à travers les 7 Chakra-s.

En tant que Kumâra, le jeune garçon célibataire, le Dieu Muruga symbolise l'aspiration éternellement revivifiée et juvénile du Soi transmigrant et incarné (Jîvâtma) à s'unir indissolublement avec le Soi suprême (Paramâtma).

Certains spécialistes des religions ont cru voir un parallèle théologico-symbolique entre les rapports Père céleste-Fils unique incarné (Christ-Logos) et Shiva-Muruga et certains tamouls eux-mêmes le conçoivent ainsi.
En effet la seule Divinité hindoue qui transcende totalement les distinctions de castes et de sectes et libère de tous les obstacles est Ganesh.

Tandis que Ganesh est le premier fils de Shankara (Shiva) et de Gauri ("La blanche", Pârvatî), Muruga est leur deuxième fils . Ils sont tous deux nés sans l'intervention de la procréation intra-utérine et la grossesse.

(édité)

je pense en fait qu'il faut bien considérer que le courant de pensé est venu d'orient vers occident. Ainsi on trouve beaucoup de traces dans les évangiles canoniques établis en 2ème siècle par constantin de Mithra originaire du nord de l'Iran. Lui même est hérité de beaucoup de préceptes Indiens.
L'arianisme issu du centre nord de l'inde a été un véhicule fort de doctrines philosophiques extrèmes orientales. Celles ci se sont pour beaucoup retrouvées dans le message de Jean (le Baptiste, notons que la symbolique de la renaissance par le baptème dans le fleuve par Jean n'est pas sans rappeler la naissance de Muruga). Jésus est en fait un disciple de jean.

Mais je ne pense pas qu'il ait été physiquement en Inde. Rabbi Emmanuel ("Jesus") avait déjà pas mal à faire avec sa gestion de loge talmudique.

Yanou tu fais référence au prêche dans le desert ? pourquoi pas.
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Re: La mythologie hindoue

Message par mimi1607 » lun. 22 nov. 10, 16:23

Voici ce que j'ai trouvé sur le passage de jésus en inde

LES ANNEES PERDUES DE JESUS
Issa le Bouddha, la vie du Christ en Inde et au Tibet

LE MYTHE DE JESUS EN INDE : UNE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT!

Des rouleaux antiques indiquent que Jésus a passé dix-sept ans en à l'Inde et au Thibet. A 39 ans, il était un étudiant et professeur des hommes saints bouddhistes et indous. L'histoire de son voyage de Jérusalem à Benares a été enregistrée par des historiens de Brahman et aujourd'hui ils le connaissent et l'aiment toujours comme "Issa" (ou Issama) leur "Bouddha".

La Bible fait état de Jésus à l'âge de 12 ans dans le temple. Puis à l'âge de trente ans au fleuve Jourdain. Cela
laisse 18 années dont on a aucun récit. Selon L'Evangile de Luc, il s'occupait simplement des affaires de mon Père.

Nicolas Notovitch, est un médecin russe qui voyagea très souvent en Afghanistan, aux Indes et au Tibet. Il vagabonda à travers les pittoresques passes du Bolan, passa le Pendjab, descendit dans les rocs arides du Ladakh et, la curiosité aidant, alla au-delà de la fameuse Vallée du Cachemire dans le secret inviolable des Himalayas. Le pays des Neiges éternelles.



ImageEn 1894 Nicolas Notovitch a édité un livre a appelé "la vie inconnue du Christ". Il était docteur russe et a voyagé intensivement dans l'ensemble de l'Afghanistan, de l'Inde, et du Thibet.

Notovitch a voyagé par les beaux passages de Bolan, au-dessus du Pendjab, vers le bas dans la terre rocheuse aride de Ladak, et dans Vallée du Cashmire et de l'Himalaya. Pendant l'un de ses voyages il visitait Leh, la capitale de Ladak, près du couvent bouddhiste "Himis". Il se cassa la jambe, ce qui lui donna l'occasion de rester pendant quelque temps au couvent d' Himis.

Durant son étude, Notovitch apprit qu'il existait dans la librairie de Lhassa des registres anciens de la vie de Jésus-Christ. Au cours d'une visite du grand couvent de Hemis, il localisa une traduction tibétaine de la légende et nota soigneusement dans son carnet de voyage plus de deux cents versets du curieux document connu comme étant «La Vie de Saint Issa».

la suite du texte qui est très long ici

http://secretebase.free.fr/religions/in ... ejesus.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: La mythologie hindoue

Message par sindbad33 » lun. 22 nov. 10, 17:54

Voila ce qui est interessant, on ne peut occulter dix huit ans de la vie d'un individu en disant qu'il s'occupa des affaires de son pere, donc mysteres, soi il etait en inde, d'ou la similitude constate avec la trinité indienne,meme le reincarnation, et la resurrection que l'on trouve dans l'hindouisme, meme si c'etait une legende sans fondements, cela parait assez etrange de voir certaines rapprochements avec ces croyances lointaines.........
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Re: La mythologie hindoue

Message par mimi1607 » lun. 22 nov. 10, 18:57

Oui je me suis fais la même réflexion en lisant le texte
" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "
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