La mythologie hindoue

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Re: La mythologie hindoue

Message par Jihelge » mar. 23 nov. 10, 3:17

sindbad33 a écrit :Voila ce qui est interessant, on ne peut occulter dix huit ans de la vie d'un individu en disant qu'il s'occupa des affaires de son pere, donc mysteres, soi il etait en inde, d'ou la similitude constate avec la trinité indienne,meme le reincarnation, et la resurrection que l'on trouve dans l'hindouisme, meme si c'etait une legende sans fondements, cela parait assez etrange de voir certaines rapprochements avec ces croyances lointaines.........

C'est très facile, ils ont déjà occulté tant de choses. Qu'il avait des frères et soeurs, une femme, au moins un enfant. j'en passe et des meilleures.

Et je ne vous parle même pas d'autres pans de sa vie.

Jésus de l'église apostolique romaine et jésus l'homme ne sont pas les mêmes personnes à part sur certains détails.

On peut dire que Jésus de l'église n'a jamais existé et est un mythe, mais celui qui donna naissance à la légende, Jésus l'homme était tout autre.
Alors pourquoi ne pas occulté 18 ans au tibet. Mais là on n'a pas de certitudes.

Il faut aussi se méfier des exégètes experts qui réfuteront toute thèse en dehors de la voie tracée par les canons de l'église et de ceux qui irons dans l'exotisme le plus total et quelque fois le plus farfelu.
Mais quelque fois dans le farfelu on trouve une idée à creuser.

Comme je vous le disait il y a beaucoup de fondement qui ne limites pas à l'Inde mais bien audelà viendrai d'extrème Orient (le Taoisme, shintoisme zen etc... ont leur part )
Un courant est passé par le tibet et a innondé de valeurs issues d'extrème orient le bassin indien. Le bouddhisme en a hérité forcément. Lao Tseu a précédé Bouddah et il ne serai pas étonnant que ce dernier hérite de certaines pierres posées. si Jésus ou d'autres (Jean par exemple, mais aussi Zoroast) était passé par là ou aient reçu un enseignement venu de cette contré on a un lien philosophique évident .

On peut très bien trouver des sismilitudes évidentes sans que pour autant il ait eu déplacement physique.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » mar. 23 nov. 10, 7:01

J'ai pris le temps de la lecture complète du texte. je lirai les références en lien plus tard.

Oui pourquoi pas. mais prudence. Je viens d'écrire un roman qui remet en causes certains éléments concernant Jésus et je suis asser bien payé pour savoir la prudence dont on doit faire preuve sur ce sujet.

Mais comme j'ai moi même constaté des dérives du nouveau testament notamment en regard des textes des évangiles apocryphes coptes de Nag Hamadi je me doute bien qu'il y a d'autre déformations. déjà certaines choses que j'ai lu là m'ont mis la puce à l'oreille en regard de mes propres études.

Comme la période qui m'a intéressé n'est pas dans celle citée je vais intégrer des recherches dans ce sens pour mon prochain roman.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » sam. 02 mars 13, 12:36

J'aimerais revenir un peu sur ce sujet de la Trimurti (ou tri-unité), si vous me le permettez...

Brahma est l'aspect créateur, OK, mais saviez-vous qu'il se retrouve, du même coup, relié à l'aspect "Mère" de la trinité chrétienne et à Isis, dans celle de l’Égypte antique ?
Brahma, c'est également l'esprit, ce même esprit qui nous sert à penser et qui est à la base de toutes formes, "solides" ou non, de la création (lire à ce propos les découvertes spectaculaire des physiciens quantiques)

Vishnou, quant à lui, aspect conservateur de la Trimurti et donc relié au pouvoir de l'Amour, est le "Fils" ou "Christ" de la trinité et, bien évidemment, Horus en Egypte.
Vishnou, Christ (ou "Le Fils") et Horus sont tous trois représentatifs de la Conscience.
Une conscience qui, selon certaines écoles initiatiques, est la résultante de l'union de l'esprit (Brahma) et de la Force vitale (Shiva) certaines traditions ont cette merveilleuse manière de nommer ce que d'autres appellent "Dieu", tout en réunifiant les trois aspects de la tri-unité : l'esprit vivant et conscient.
N'est-ce pas là une expression magnifique voire quelque peu émouvante ?

Enfin, Shiva, considéré comme étant l'aspect "destructeur", est en fait une force intelligente et vivante qui ne se contente pas de détruire gratuitement mais a pour charge de faire cesser une forme (mentale ou physique) et cela, dans un double but :

1. Libérer l'énergie (ou l'esprit) qui est le constituant premier des formes universelles (le "manifesté")
2. Permettre que d'autres formes puissent se construire à partir de la même structure subatomique de base.

En effet, sans l'aspect Shiva, toutes les formes spirituelles engendrées en esprit et dans le Mental divin (cf Le Kybalion), dureraient éternellement et, de ce fait, ne pourraient jamais évoluer puisque évoluer revient à se transformer en fonction des expériences rencontrées ou vécues.

Shiva et Brahma travaillent donc de concert car avant que Shiva ne détruisent les formes qui ont tendance à durer (aspect Vishnou), Brahma (l'esprit universel) "enregistre" l'expérience accumulée par ces mêmes formes (annales akashiques)

Voilà, très succinctement, ce que j'avais envie de vous faire partager :-)

--
La seule chose qui rend une chose possible est que vous acceptiez qu'elle le soit.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » sam. 02 mars 13, 14:49

J'apprécie l'hindouïsme surtout pour son approche des corps subtils et des chakras.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » sam. 02 mars 13, 19:07

Lorelei a écrit :J'apprécie l'hindouïsme surtout pour son approche des corps subtils et des chakras.
Oui, j'aime bien aussi.
En ce qui concerne les Chakra, j'ai eu à m'en occuper de très près durant la période où je soignais les gens par (on va dire) "magnétisme."

Sachant que certains Chakra majeurs sont directement liés à nos corps subtils, il est intéressant, en se servant de l'interaction entre l'un et l'autre (Chakra/corps) d'agir sur l'un pour remédier à la problématique de l'autre et réciproquement.
Au départ, je soignais en me servant d'un pendule, c'est à dire à l'aide de la radiesthésie.

Nota : J'ai l'habitude de ne jamais mettre de "S" au mot Chakra. Comme c'est du Sanskrit et non du français, ce genre de mot n'a donc pas à s'adapter à nos règles. Mais bon, c'est moi qui pense de cette façon, chacun fait comme il le veut.
J’avertis juste pour pas que l'on pense à une étourderie (ce qui m'arrive aussi et par ailleurs, comme à nous tous)

:-)
La seule chose qui rend une chose possible est que vous acceptiez qu'elle le soit.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » sam. 02 mars 13, 19:55

il y a aussi le canal Sushumna et la Kundalini :grin:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » dim. 03 mars 13, 1:02

Lorelei a écrit :il y a aussi le canal Sushumna et la Kundalini :grin:
Oui, Sushumna est le canal central qui double la moelle épinière ainsi que le nerf pneumogastrique ou "vague" et qui est relié à la conscience.
C'est par ce dernier canal que devrait s'élever la Kundalini.
Hélas, dans la région située entre le nombril et l'appendice xiphoïde (le pointe de l'os du sternum), il existe un "trou" ou vide énergétique, raison pour laquelle l'énergie divine ne peut pas s'élever et traverser la membrane du Chakra cardiaque (Anahata)

Quand on observe certaines planches d'anatomie qui représentent la région de l'abdomen, on comprend mieux la raison purement physiologique de ce fameux "vide"
En effet, la Kundalini doit absolument emprunter le canal formé par la gaine éthérique de nerf pneumogastrique pour équilibrer notre illumination psychique (la première des trois) mais cette gaine se termine juste au-dessus de notre estomac, la gourgandine !
:yonose:
Du coup, l'énergie doit se scinder en deux au niveau du nombril et emprunter les deux canaux soli-lunaire (ida et pingala) ce qui fait que notre conscience peut bien sur être "éclairée" mais demeure duelle, c'est à dire partagée par nos émotions (canal lunaire gauche) et par nos processus mentaux (canal solaire droit)

Il existe de très intéressantes expériences à effectuer, si on a pas trop peur, avec ce sujet et qui peuvent démontrer les faits. Cela dit, on a beaucoup parlé et surtout écrit à propos de la Kundalini, et pas que des choses intelligentes !
Certains confondent allégrement les énergies en présence et ignorent qu'il n'existe pas qu'un seul "feu" dans notre corps énergétique (ou "psychique") mais bien trois.
Et les deux autres sont des feux dits "chauds", c'est à dire assez dangereux à manipuler si on ne sait pas réellement ce que l'on tripote ! (les effets sont immédiats et donc non contrôlables)

Bref, je vais encore me montrer intarissable sur le sujet et peut-être me faire encore gronder, comme cela a été le cas dans un autre forum. Alors faire semblant d'être sage et discipliné et m’arrêterai là pour le moment :-)

;-)

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 03 mars 13, 10:32

Non non, c'est intéressant je trouve, et ce sont tes productions à toi en plus.
L'essentiel est qu'il y ait des échanges, principe d'un forum de discussions. ;-)
Même si ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde (comme dans la vie) cela change des actualités et ici il y a la place pour tous les goûts.

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » dim. 03 mars 13, 23:25

Oui, comme je te le propose d'ailleurs dans un autre fil de discussion, ne te décourage pas, ne laisse pas tomber les sujets de spiritualité, prends simplement l'habitude de bien choisir les gens avec qui tu souhaites partager.
Parle de foot avec des footballeurs et d'ésotérisme avec les ésotéristes.

Prends comme astuce de te dire : "Certains n'attendent que moi pour laisser s'épanouir leur potentiel en le découvrant grâce au témoignage de ce que je suis."
Témoigner, c'est être et être, c'est aider au moins une personne à s'épanouir dans son propre Soi.
Il est bon de se passer de l'avis de ceux qui ne partagent pas le tiens.
Essayer de convaincre revient à perdre inutilement son énergie. Et ce n'est pas là une simple métaphore mais un fait probant (vois comme tu ressors de certaines discussions stériles et épuisantes !)

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de ne répondre qu'aux personnes que je trouve intéressantes.
Et crois-moi, cela peut faire toute la différence.

;-)

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mar. 05 mars 13, 20:16

Tu sais, pour les vrais témoignages vivants sont préférables de visu, plutôt que sur le net dans un espace virtuel. ;-)

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » mar. 05 mars 13, 23:33

Sans doute mais on ne peut pas toujours rencontrer les personnes qui nous semblent intéressantes ou désireuses de partager ce que l'on souhaite leur offrir.

Je pense, au contraire, que les forums sont fait essentiellement pour cela : Préparer les êtres à se rencontrer "pour de bon" et dans la vraie vie car très peu de gens, surtout parmi les moins de trente ans, sont préparés à cela.
Les plus âgés ne penseraient pas à rompre avec leur compagne de galipettes en leur envoyant... Un "texto" !

Les liens qui, par ailleurs, peuvent se tisser entre les êtres qui se ressentent comme étant "compatibles", n'a absolument rien de virtuel. D'ailleurs, l'amour n'est pas une chose concrète mais tout à fait virtuelle. Et vois les effets qu'il peut engendrer ! Et pas que des effets agréables, selon certains qui confondent encore "amour" avec "attachement."

Je dirais que les choses sont "virtuelles" quand cela nous arrange ou nous rassure, comme pour beaucoup de choses.
Mais devrions-nous nous excuser de n'être que de simples humains, du moins par certains de nos côtés ? J'en doute.

J'ai connu la plupart de mes amis actuels par l'intermédiaire du Net et, en particulier, par le biais de forums ou de "chats."
Certains avaient besoin de pouvoir se rassurer quand à la possibilité de faire "machine arrière" en cas de "dangers" (sic)
Dangers qui sont TOUJOURS de nature psychologique et qui consistent soit à avoir le courage de rencontrer les expériences qui nous façonnent soit et à l'inverse, de les craindre et de tous faire pour les éviter.

Un forum peut permettre de virtualiser notre "passif" en matière de relationnel. Du moins, jusqu'à un certain point.
C'est une sorte de "karma" qui fait que, dans la vraie vie, certaines rencontres ne nous laissent aucune chance d'échapper à nos responsabilités véritables ou à la reconnaissance de nos schémas mentaux et au fait de devoir leur faire face à travers les propos et le comportement d'autrui.

Je ne sais pas si tu suis mon raisonnement... Peu importe qu'il soit "raisonnable", que je sois "dans l'erreur" ou que je sois "en avance pour mon temps": Mon seul souci est de réussir à bien me faire comprendre, pas de savoir si l'on partage ou pas les idées que j'ai envie d'exprimer quand je sens le moment venu ou l'oreille préparée pour l'entendre.

D'ailleurs, pour partager ou réfuter une idée, encore faut-il la comprendre et l’appréhender correctement et dans toute son amplitude (ce qu'elle affirme et implique par ailleurs)
D'où l'importance, avant d'être déçu de ne pas trouver d'écho à nos idéaux, de vérifier s'ils ont été correctement compris !
Et là, on a souvent des surprises !

Anecdote amusante : La plupart de mes amis "rencontrés" sur le Web se sont retrouvés, à un moment donné, regroupés dans moins de dix kilomètres carrés, les uns des autres !
Et ce, sans le faire spécialement exprès, simplement parce que la vie de chacun en avait décidé ainsi. On aurait dit qu'une force extraordinaire s'était chargée de régler tous les problèmes matériels et sociaux relatifs à ce genre d'entreprise.

Le plus marrant, c'est que ces personnes, bien qu'elles puissent se voir quand elles le désirent, continuent de se fréquenter par le biais de leur forum (Celui que j'administre depuis six ans)

Comme le dit ma signature, ce qui rend les choses possibles c'est que l'on accepte qu'elles le soient.
S'en remettre aux autres pour savoir ce qu'il convient d'être ou de faire ou bien se grouper avec des gens qui ne partagent pas le même centre d'intérêts que nous, revient à nous affaiblir, voire à nous fragiliser.
La vie se chargera toujours de nous en convaincre, que ce soit d'une manière ou bien d'une autre.
Mais nous seuls pourront trouver en nous le courage de nous réformer, s'il y a lieu.

C'est d'ailleurs ce que commence à expliquer et même à démontrer la physique quantique, une discipline à laquelle je prédis un avenir des plus honorables et qui m'intéresse au plus haut point.

Cela dit, peut-être que le succès des forums dépend, justement, de cette volonté de l'homme de courir moins de "risques" que dans les véritables relations sociales. Car dans la vraie vie, on peut rarement se défiler et éviter certaines expériences venues nous chatouiller la plante de l'âme afin de nous sortir de notre "métro-boulot-dodo" spirituel.

C'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans mon expérience purement personnelle et qui, bien évidemment, n'engage que moi, si cette précision peut en rassurer certains et avant qu'ils ne bondissent et ne réagissent comme s'ils avaient un ressort planté dans le... Fondement ! (lol)

Cordialement à toi.

--

mimi1607
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par mimi1607 » mer. 06 mars 13, 1:56

Je suis entièrement d'accord avec ta signature :angel

serge j'aimerai bien visiter ton forum veux tu bien me donner l'adresse en mp ou ici c'est comme tu veux
" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "
Léonard de Vinci

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » jeu. 07 mars 13, 23:38

Hello, mimi1607
Oui, je t'envoie ça en mp
Bonne soirée à toi.

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »