La Bible, quelle lecture faire ?

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

La Bible, quelle lecture faire ?

Message par Jihelge » dim. 19 févr. 12, 16:43

Image
Il y a plus de 10000 ans se déroulaient les temps dits "bibliques"

La Bible et plus précisément l'ancien testament est sensée nous apporter des réponses à nos interrogations, des règles pour connaitre la Vérité. Mais ces textes ne délivrent ils qu'un seul message, y a t il d'autres informations, une foule d'informations et lesquelles.

Comment lire la bible ?

Que vous soyez un croyant d'une des trois soeurs du livre ou pas, si vous êtes curieux vous avez peut être lu, parcouru ou vous êtes vous simplement documentés.

Personnellement je l'ai lue (et n'en finit pas de la lire) comme j'ai lu les textes fondamentaux d'autres modèle philosophiques (Zen, Tao, Boudhisme, aborigène, ...et quelques autres). J'y ai trouvé quelques fois des points communs et beaucoup de questions se sont posées à moi.
Je vous propose que nous en parlions ici si vous le souhaitez.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Bumpy

Re: La Bible, quelle lecture faire ?

Message par Bumpy » dim. 19 févr. 12, 16:48

Bonne idée. Les messages véhiculés par la Bible se retrouvent dans toutes les religions et pas mal de philosophies souvent très anciennes, malheureusement l'Homme a dénaturé pas mal de magnifiques messages au cours de ses interprétations au fil des siècles mais sinon il y a un tronc commun.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 19 févr. 12, 16:51

En ce qui me concerne, je lis plutôt le nouveau Testament, et plus particulièrement l'Evangile de Jean, où la parole du Christ est le plus mise en avant.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » dim. 19 févr. 12, 16:54

Bumpy a écrit :Bonne idée. Les messages véhiculés par la Bible se retrouvent dans toutes les religions et pas mal de philosophies souvent très anciennes, malheureusement l'Homme a dénaturé pas mal de magnifiques messages au cours de ses interprétations au fil des siècles mais sinon il y a un tronc commun.
La bible nous tracerait elle en toile de fond la description d'un lointain passé que l'homme a oublié alors ?

Car si j'ai pris les aborigènes comme élément de comparaison c'est pas au hasard.

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » dim. 19 févr. 12, 16:57

Lorelei a écrit :En ce qui me concerne, je lis plutôt le nouveau Testament, et plus particulièrement l'Evangile de Jean, où la parole du Christ est le plus mise en avant.
Affaire de goût j'aime beaucoup Luc. Mais au niveau dogmatique et histoire de l'homme c'est l'ancien testament qui est la référence. Les nouveau ne dictant que la parole et le message de Jean(le baptiste) au travers de Jésus.

Mais j'aime aussi surtout les évangiles appocryphe de Thomas et Marie

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 19 févr. 12, 17:14

j'aime bien aussi celui de Luc pour la richesse des récits sur la nativité.

Concernant l'Evangile de Jean, je trouve que le Prologue est d'une richesse infinie, un sujet de méditation inépuisable, qui inclut en essence l'ancien Testament, car il part des origines, de ce que je nomme moi "les Dieux des Origines".
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » dim. 19 févr. 12, 17:23

Lorelei a écrit :j'aime bien aussi celui de Luc pour la richesse des récits sur la nativité.

Concernant l'Evangile de Jean, je trouve que le Prologue est d'une richesse infinie, un sujet de méditation inépuisable, qui inclut en essence l'ancien Testament, car il part des origines, de ce que je nomme moi "les Dieux des Origines".
Luc m'a servit pour une étude sur la passion pour mon premier roman.

Tu parles des "dieux d'origine" c'est très intéressant. c'est un début de lecture.
le livre 1 de la génèse délivre un modèle de la providence de Dieu. Le message est clair la conscience Universelle "Est" un point c'est tout. après il y a t il un deux trois "instenciation" (père, fils, saint esprit) 5, 7 ?
Les kami dans le Shinto sont 7 si mes souvenirs sont bons.

(édité)
En fait pour les principaux mais en réalité il en a autant que de choses dans l'univers.
retenons pour les 7 principaux le premier homme et la première femme (a égalité un message fort de cette culture).

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » sam. 02 mars 13, 12:08

Hello à tous les participants à ce fil de discussion ! :-)

Je m'intéresse aussi aux textes bibliques en ce sens que la Bible est, selon moi, un "Manuel de psychologie pratique à l'attention des ésotéristes" (je résume mon propos par le biais de ce titre un brin étonnant)

En effet, vous savez sans doute qu'il existe plusieurs niveaux de lecture de la Bible.
L'un de ces niveaux étant le niveau purement psychologique.
Ici, le terme "psychologie" est pris dans le sens original (ou étymologique) de "Psuké et Logos, c'est à dire "étude de l'âme"
Non pas de l'âme dans le sens donné à ce terme par la plupart mais dans celui, toujours originel et étymologique de "animus" et "anima" (pensées et émotion, en gros)
L'âme est ainsi la somme des pensées, sentiments et émotions qui nous animent.

Ainsi, si on accède à ce niveau de lecture, la Bible pourrait être une sorte de guide de l'étudiant.
Ce guide lui apprenant ce qui peut arriver dans sa vie s'il adopte puis conserve tel état d'esprit général plutôt que tel autre.

J'ai écrit un essai (un bouquin) sur l'un des textes les plus riches de la Bible : L’Apocalypse.
Dans cet essai, je démontre que si la seule dimension psychologique est retenue, un texte apparemment confus et mystérieux, se transforme rapidement en une méthodologie spirituelle du plus heureux effet.
Si cela éveille quelque intérêt, je pourrai, le cas échéant, placer ici (ou ailleurs) quelques exemples parlants.

Bien à vous :-)
La seule chose qui rend une chose possible est que vous acceptiez qu'elle le soit.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » sam. 02 mars 13, 14:48

Pour moi aussi, la Bible, et surtout le Nouveau Testament, et la Parole du Christ sont une véritable source de sagesse et d'inspiration, et je partage aussi l'idée qu'elle se lit à différents niveaux. ;-)

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » sam. 02 mars 13, 18:58

Et que penses-tu, Lorelei, du fait qu'il existe tant de versions, certaines très différentes ?
Dis-tu que c'est là juste une affaire de traducteurs ou de traduction (par exemple de l'hébreu au grec) ?
La seule chose qui rend une chose possible est que vous acceptiez qu'elle le soit.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » sam. 02 mars 13, 19:54

Oui les traductions sont importantes.
Il me semble qu'au départ, les textes étaient écrits en araméen.

Des traductions de Luther, ont donné une image de Saint Paul qui est fausse; concernant notamment les femmes.

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » dim. 03 mars 13, 0:40

Oui, à l'origine, la plupart des livres qui formèrent plus tard la Bible étaient écrits en Araméen.
L'hébreu est venu un peu plus tard puis, plus proche de nous, le Grec puis le Latin.

Certains des textes issus des Esséniens ont été retirés, sans doute en l'an 422 après J.-C. et pour satisfaire les caprices pas très innocents d'un Roi.
Et ne parlons même pas des divers conciles qui suivirent, tel celui de Nicée, pour ne citer que l'un des plus connus.
Cela dit, je me suis laissé dire que certains textes qui auraient pu faire partie de la Bible (ou qui en faisaient partie à l'origine) remontaient à une époque bien antérieure à celle du Maître Jésus.

Évidemment, après tout ce temps passé et du fait qu'il n'existe que très peu de témoignages fiables (non entachés de sectarisme ou de politique), nous ne pouvons que nous perdre en conjectures et mêler quelque croyance personnelle à ce qui a pu réellement se passer.
Si tant est que toutes ces choses se soient vraiment passées, du moins, sur notre plan de conscience.

Je pense pour ma part qu'avant longtemps, d'autres manuscrits vont refaire surface "comme par hasard" et qu'ils viendront s'ajouter, tout en les dépassant largement, à ceux de Qumran.
Je dirais même qu'ils ont déjà été découvert mais quelques-uns se grattent encore la tête avec scepticisme en songeant à l'effet que de telles révélations pourraient avoir, comme conséquences hautement fâcheuses, pour une certaine religion sise en une ville entourée de sept collines et que je nommerai pas, rien que pour faire suer ! (lol)

--

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 03 mars 13, 10:30

Certains évangiles apocryphes sont intéressants aussi.
Et les manuscrits de la mer morte qui sont en train d'être reconstitués. :tiptop:

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » dim. 03 mars 13, 19:44

Je crois même qu'il existe un évangile de "Myriam de Magdala" (Marie-Madeleine)
En as-tu entendu parler ?

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 03 mars 13, 20:37

OUI tout à fait, J-Yves Leloup l'a repris dans un livre.

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »