La Bible, quelle lecture faire ?

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Serge
En camping
En camping

Re: La Bible, quelle lecture faire ?

Message par Serge » dim. 03 mars 13, 23:57

Lorelei a écrit :OUI tout à fait, J-Yves Leloup l'a repris dans un livre.
Je ne connais pas cet auteur. Il faudra que je me renseigne un peu à son sujet. :yes:
La seule chose qui rend une chose possible est que vous acceptiez qu'elle le soit.

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » lun. 04 mars 13, 11:22

Bonjour Serge.

Oui la bible sous toutes ses formes est le livre certainement le plus intéressant de ces deux derniers millénaires (avec le "Da Vinci Code" :mdr: ).

Je ne connaîs pas pour ma part l'intitulé d'un évangile apocryphe "évangile de Marie Madeleine" il y a parmis les évangiles de Nag Hammadi écrits en Copte un évangile de "Marie" très certainement Marie Madeleine. C'est à mon avis un des plus beau par son contenu.
vous pourrez le trouver là http://www.naghammadi.org/traductions/t ... _marie.asp

ce qui n'enlève d'ailleurs rien aux autres ici http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

Lorsque j'ai ouvert le sujet j'avais déjà fait du chemin mais je ne savais pas encore à l'époque que le seul fait de poser cette question me permettrais de faire encore tant de chemin pour arriver à me rendre compte à quel point on est ignorant et que tout reste à faire.

J'ai évidemment une nette préférence pour l'ancien testamment bien qu'étant un exegete de la passion du Christ. Je ne néglige pas les évangiles cannoniques car lire un livre en sachant que c'est de la propagande c'est déjà une information précieuse et donne du coup de la valeur et du sens au livre.
Serge parle bien d'un livre "guide du routard" c'est bien de cela qu'il s'agit. Les évangiles apocryphes ont été brulés éliminés pour être remplacés par des livres où la force du symbole est incontournable. la construction est parfaite. Tellement parfaite que j'en ai de l'admiration pour tous ces chercheurs théologiens qui ont réussit le miracle de la pâque 33. Le vendredi 13 avril 33 après lui même Jésus était sacrifié sur la croix. Quelle splendeur. Ce qui est moins intéressant c'est de savoir que c'est aussi et surtout le 14 Nissan 3794 du calendrier juif.
les évangiles apocryphes sont restés dans leur jus, bien que datant en moyenne de la seconde moitié du premier siècle à la première du second. Mais le symbole est plus spontané plus cru.

Dans ce livre tout est symbole et il y a plusieurs façon de le lire :
combien ? y a t il une limite. Ne dépend t elle pas du lecteur ?

Si on prend le Coran on verra que ce n'est pas la même chose du tout . Même si les docteurs en théologie de l'Islam ancien n'ont pas été mauvais, hélas ce livre a été déclaré incréé très tôt. C'est le dogme dictatorial par excellence : "article 1 le chef a toujours raison; article 2 s'il a tort l'article 1 rentre en vigueur". Il est donc moins débouré. On pourra en parler. je cède la parole.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Serge
En camping
En camping

Message par Serge » lun. 04 mars 13, 14:26

Merci pour ces précisions, Jihelge, ça fait plaisir de voir qu'il y a ici des passionnés de ce genre de sujet.
Je vais laisser un peu aux autres le soins de s'exprimer aussi.
cordialement.
La seule chose qui rend une chose possible est que vous acceptiez qu'elle le soit.

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »