Pour Patience : Lacan et la mystique

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
Lorelei
Administration
Administration

Pour Patience : Lacan et la mystique

Message par Lorelei » sam. 15 juin 13, 17:35

Une émission de radio sur Lacan qui devrait t'intéresser, Patience :kiss:

France Culture - Les Vivants et les Dieux du 14 mai 2005 par Michel Cazenave.

Lacan et la mystique : Pourquoi la mystique
Invités : Jacques Sédat, psychanalyste, et Alain Didier-Weill. psychanalyste.

À relire l'œuvre de Lacan, on est en effet frappé de constater quel recours massif il opère au phénomène mystique, particulièrement aux Béguines comme Hadewijch d'Anvers ou à l'école française de spiritualité qui a occupé tout le XVIIe siècle dans les traces du cardinal de Bérulle. A la suite du vacillement baroque qui voit Dieu s'éloigner dans l'infini lointain du ciel, cette école de spiritualité met en scène en effet une mystique du pur amour qui trouve une double source dans l'œuvre platonicienne et dans les exemples de Thérèse d'Avila et de Jean de La Croix. Lacan va s'en inspirer tant et plus, singulièrement dans son XXe séminaire, « Encore ».

"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Patience
Conseil Régional
Conseil Régional

Re: Pour Patience : Lacan et la mystique

Message par Patience » sam. 15 juin 13, 20:11

Oui il faudra que je regarde mais pour aujourd'hui j'ai eu assez de Lacan : partie à 7 h 15 n, je suis rentrée chez moi à 19 h et mise à part le déjeuner sur une terrasse de 13 h à 14 h 30 , je n'ai pas fait du tout l'école buissonnière donc là suis sur les rotules

le séminaire "Encore " ne fait pas partie des deux que je vais travailler dans deux instances différentes dès octobre 2013 et jusque juin 2016
Garder l'espoir en soi, garder l'espoir en la vie et l'amitié...

Lorelei
Administration
Administration

Re: Pour Patience : Lacan et la mystique

Message par Lorelei » sam. 15 juin 13, 20:12

Je m'en suis douté :mdr:
c'est une émission de radio, tu n'es pas obligée de rester devant l'écran, tu peux être cool dans ton divan ?
Je l'ai écouté cet après midi :tiptop:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »