Enfin un témoignage de foi jeune et qui sonne vrai

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
Lorelei
Administration
Administration

Enfin un témoignage de foi jeune et qui sonne vrai

Message par Lorelei » sam. 20 sept. 14, 20:34

j'ai été très touchée par ce discours très moderne et frais : oublions l'habit (car l'habit qui ne fait pas le moine se vérifie ici :-p ) et écoutons :coeur5: :tiptop:

Cette émission pourra surprendre. L'invité, le frère Jean Druel, dominicain atypique, parle de l'expérience aussi profonde que soudaine qu'il a fait de la présence de Dieu dans sa chambre alors qu'il était étudiant en prépa : " Dieu est entré dans ma chambre et s'est installé. Il n'est jamais parti. Ca a changé ma vie. " Rejoignant l'ordre des frères prêcheurs, le frère Jean Druel est aujourd'hui chercheur à l'Institut Dominicain d'Etudes Orientales (IDEO) au Caire.

Il a écrit récemment un livre iconoclaste, Petit manuel de speed dating avec Dieu - Kit d'urgence pour gens pressés (Cerf). Un ouvrage dont il vient parler et qui selon ses propres termes, est destiné aux déçus des livres de spiritualité classique et ceux qui sont embourbés dans leur cheminement.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Re: Enfin un témoignage de foi jeune et qui sonne vrai

Message par haddock » sam. 20 sept. 14, 20:42

Les gens authentiques , quelle que soit leur foi, me bouleversent.

ouf ! j'ai mis au bon endroit..

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » sam. 20 sept. 14, 20:47

Athée, je suis toujours remué par le film des Hommes et des Dieux.
Ils n'ont pas fuit leur foi, il auraient pu ( d'ailleurs le mot "partir" est important dans ce film) mais l'ont sublimée dans leur mort.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » sam. 20 sept. 14, 20:50

Oui, en ce sens, ce film est grandiose :coeur5:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » dim. 21 sept. 14, 4:16

J'ai beaucoup aimé ce qu'il a dit à propos ''d'instrumentalisation de la foi''...c'est vrai que nous n'avons pas besoin d'aller vers Dieu pour lui demander...lui parler... ou justifier notre foi ...il suffit de se taire pour l'écouter, LUI ...peu importe l'endroit ! J'ai connu des gens athées qui sont davantage des représentations du Dieu vivant par leur don de soi authentique contrairement à certaines grenouilles de bénitier qui, un coup passées la porte de l'Église, redeviennent de bavards jolis écrins fermés à double tour et dont on a du mal à voir le contenu (c.a.d., la présence de Dieu en eux).

C'est un beau et rafraîchissant témoignage que tu nous as partagé, Lo...merci ! :tiptop:

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » dim. 21 sept. 14, 7:18

J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Il parle juste et vrai. :tiptop:
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 21 sept. 14, 11:49

Quelques extraits qui m'ont parlé :

'Il faut mieux chercher en soi la source, celle qui fait qu'on n'aura plus jamais soif (celle dont parlait le Christ) et qui fait qu'on a des choses à donner. (...° Mais on ne se nourrit pas des choses qui viennent de l'extérieur".

"Plutôt que de penser en terme de péché, il faut mieux penser en terme d'expérience"

"La connaissance du bien et du mal, c'est le fruit du péché".

"Il faut voir les vrais défis, ce sont des choses qui sont cachées par les faux défis (comme par exemple, le fait de se focaliser les péchés, ce qui nous empêchent d'avancer) : il faut que les faux défis arrêtent de nous pourrir la vie et de pourrir la vie des autres".

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 23 nov. 14, 21:05

J'ai lu et relu ce petit livre, et j'ai envie de poster les quelques citations qui m'ont marquée :

Quand vous serez en silence et quand l’Esprit se manifestera, vous saurez que c’est lui. Il est ce qui peut vous arriver de plus réel dans votre vie, parce qu’il est votre vie.
(Jean Druel)

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » lun. 24 nov. 14, 9:54

C'est drôle d'enfin lire cela et d'avoir cette lecture des paroles de Jean (le baptiste).

Car c'est en d'autres lieux que j'ai appris à creuser en moi pour trouver la lumière du divin. cette longue quête de la remise en cause de soi.
C'est en effet étonnant de trouver ici des paroles qui rappellent que la lumière n'existe que parce que les ténèbres la complète. Que les choses se côtoient non pas parce qu'elle sont opposées mais parce qu'elles sont complémentaires.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mar. 25 nov. 14, 8:17

Quand l'Esprit se manifeste à vous, c'est comme si le silence abyssal du premier jour de la Genèse recouvrait toute votre vie d'un manteau de neige épaisse et scintillante, et qu'il ne restait plus que vous, face à son spectacle grandiose, où les galaxies dansent de joie et où le premier rayon de soleil du monde se pose sur votre peau. Où un simple sourire vous touche comme si c'était la première fois qu'on vous souriait.
C'est la prière.

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » mar. 25 nov. 14, 12:16

Je crois qu'on a un être en nous qui est le Soi-Même. Le fond du fond de nous.
On l'atteint ( ou pas ) par divers chemins. Parfois sans chercher. :mrgreen:
C'est une sacrée porte ouverte sur l'Univers , et la perception qu'il procure est parfois vertigineuse.
Un temps, ce vertige était atténué par la croyance religieuse.
Aujourd'hui sans celle-ci, c'est à la fois plus angoissant et extraordinaire.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » mer. 24 déc. 14, 9:29

La lumière de la foi, c’est la vraie lumière, c’est la lumière que vous voyez depuis que vous avez enfin ouvert les yeux.

Et plus rien de peut vous la retirer parce qu’elle s’écoule de votre propre chair, et non de quelque chose que vous auriez appris par cœur ou compris un jour un lisant un livre. La foi est tout simplement la transparence de votre cœur au cœur de Dieu, le rythme commun que vous entretenez avec l’Esprit, votre regard qui ne fait qu’un avec le regard de Dieu.

(Frère Jean Druel)

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »