Avoir une belle mort

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Lorelei
Administration
Administration

Avoir une belle mort

Messagepar Lorelei » ven. 29 juil. 16, 23:46

Une expression sur la mort qui me surprend toujours et que j'ai entendu récemment, à propos de maman de ma collègue qui vient de décéder.

Elle est morte pendant son sommeil,
"quelle belle mort"

:shock: :shock: :shock:

Je ne vois pas en quoi c'est une belle mort, je trouve cela stupide de dire ça : pour moi une belle mort, c'est mourir conscient.
Ce sont sans doute les gens qui ont peur de la mort qui disent que c'est une belle mort. :yonose:
je ne dis pas que je n'ai pas peur de la mort, mais je trouve qu'il est préférable de savoir comment ça se passe...
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Image

jvincent
Conseil Général
Conseil Général

Re: Avoir une belle mort

Messagepar jvincent » sam. 30 juil. 16, 10:33

Généralement cela se dit pour quelqu'un qui n'est pas mort dans une souffrance

On est super bien ... Le lendemain on n'est plus la ... Bye bye

Aujourd'hui malheureusement cancer alzeihmer et autre connerie du genre amené de vilaines fin de vie

Je pense que Cest ce que cela traduit 'une belle mort'

Apres oui je pense que la mort est une angoisse pour beaucoup ... Moi je dis personne n'est jamais revenu Cest que ca doit être plus sympa la bas ! :-p

Lorelei
Administration
Administration

Messagepar Lorelei » sam. 30 juil. 16, 12:37

si, les gens qui ont vécu une expérience de mort imminente en sont revenus. ;-)
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Image

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Messagepar haddock » sam. 30 juil. 16, 16:34

Nan ! ils sont pas partis... !rigoler! :kiss:

Sinon je crois que "avoir une belle mort", c'est à mon avis partir sans angoisse et sans souffrance .
C'est banal certes mais quand la souffrance ne peut pas être enlevée et qu'il reste une part de conscience, c'est terrible.
La mort de mon père a été ainsi. Il souffrait atrocement et ...il priait en même temps. Conscient de ce qu'il lui arrivait.
Ma mère que j'ai trouvé parterre un matin, était devenue aveugle ( AVC monstrueux) , et je lui ai dit que c'était moi qui été à coté d'elle.
Elle m'a caressée le visage, cherché ma barbichette, l'a caressée et puis a perdu sa conscience définitivement.
Je resterai le restant de mes jours à penser que j'ai un peu atténué son angoisse, qu'elle ressentait, car je la sentais "affolée".
Pour être honnête, pour les deux ce fut une "délivrance" , mais au regard de ce que l'on voyait nous vivants et l'esprit "libre".
Mais eux avaient la souffrance et la peur en même temps.Souhaitaient ils êtes délivrés ? je n'en suis pas sûr.
La vraie mort, sera quand plus personne ne parlera d'eux.
il reste du temps.

meusiotte5
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Messagepar meusiotte5 » sam. 30 juil. 16, 17:56

" Plutôt souffrir que mourir, c'est la devise des hommes " ... Notre bon vieux La Fontaine nous l'a bien dit. :yes:

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Messagepar haddock » sam. 30 juil. 16, 19:16

La Mort, c'est la seule certitude de la Vie....( Haddock qui pense du coup à l'apéro) :yep2:

D'un autre coté, je viens de lire qu'on aurait dans nos intestins des bactéries datant de 1,5 milliards d'années.. :mrgreen:
je pensais pas être immortel par ce bord là.

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »