Quel est votre premier souvenir de lecture?

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
Diane
Conseil Général
Conseil Général

Quel est votre premier souvenir de lecture?

Message par Diane » dim. 14 janv. 18, 18:04

Dans mon cas, vers mes 8 ans, ma grand-mère còté paternel, m'avait offert à Noël : "La semaine de Suzette" plusieurs exemplaires reliés.

Ça se passait en France avec plein d'histoires différentes. Ensuite mes parents m'avaient abonnée. D'où je pense le goût de la lecture encore que j'avais des livres et chez-nous il y avait des livres partout...

Ensuite ce fut: Cent mille lieues sous les mers de Jules Verne, j'ai adoré cette lecture.

Je suis curieuse de ce que vous lisiez enfant????

Ah il y avait aussi Oscar le vilain petit canard. Pauvre petit n'était pas de la même couleur que les canards bébés mais devenu grand il était un beau cygne blanc... ha ha
Ça ça devait être vers mes 4 ans. Je me souviens car j'avais beaucoup de peine pour le petit canard rejeté parce que différent.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Re: Quel est votre premier souvenir de lecture?

Message par jazzygirlqc » lun. 15 janv. 18, 5:15

Enfant, vers neuf ou dix ans, mon tout premier roman était celui de la Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie. Pauvre petite...je m'identifiais tellement à elle !

Puis, ça été les romans de Jules Verne (tout comme toi, Diane) et ceux de Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes - entre deux BD de Tintin. :grin: J'adorais aussi les grandes séries de National Geographic et la série livres de Time Life et plus particulièrement ceux qui traitaient du cosmos, de la flore et de la faune.

Lorsque j'étais interne, j'étais très refermée sur moi-même et j'ai lue presque toute la collection des "Alice détective" ! Par la suite, je me suis intéressée au mystique (Lobsang Rampa, Edgar Cayce), aux romans historiques de la deuxième guerre mondiale - la 25ième heure de Virgil Gheorghiu en particulier, qui m'a longuement troublée.

C'est drôle quand tu parles des lectures de tes quatre ans...moi, c'était les films animaliers de Walt Disney qui me faisaient un drôle d'effet; quand je savais que c'était un film du genre, je savais qu'à un moment donné ou l'autre dans le film, le pauvre animal serait soit abandonné soit maltraité et ça me faisait toujours tellement de peine que je préférais ne pas regarder...!

Et voilà, ces lectures ont accompagnée mon enfance un peu sauvage et solitaire.

(désolée, j'en donne toujours plus que l'client en d'mande) :mrgreen: :hi:

Banon
Membre du comité de jumelage

Message par Banon » lun. 15 janv. 18, 17:48

Tintin bien sûr, puis un gros paquet de Bob Morane, ensuite, Alexandre Dumas, et beaucoup de Balzac. Un peu plus tard, La Princesse de Clève, que j'avais adoré. À la fin de l'adolescence, je suis tombé dans la poésie de Nelligan qui a été longtemps sur ma table de chevet.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » lun. 15 janv. 18, 18:56

Petite, j'ai lu toute la collection du Club des Cinq, et ensuite, mon roman préféré a été celui de Barjavel "La nuit des temps", un roman futuriste et humaniste qui m'a fait beaucoup rêver. :coeur5:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

meusiotte5

Message par meusiotte5 » lun. 15 janv. 18, 19:38

Quand j'avais sept ou huit ans, ma maman m'achetait une BD que personne ne connaît plus aujourd'hui : " Nounouche " .
C'est
p une petite oursonne à laquelle il arrivait les mêmes historiettes que Martine.
Le papier n'était pas d'une qualité extraordinaire et les dessins étaient en noir et blanc avec quelques touches de bleu et de rouge par ci par là... Bref, pas le grand luxe mais j'étais contente de n'avoir ça rien que pour moi.
Quand on appartient à une famille de six enfants, c'est assez rare. Enfin, ça l'était...

Ensuite, vers mes dix-onze ans, j'ai connu les merveilles de Jules Verne, moi aussi, et les aventures du " Club des Cinq " d'Enid Blyton, des romans d'aventure et de cape et d'épée comme " Gil Blas de Santillane " et surtout " Le Capitaine - non pas Haddock :mdr: - mais Fracasse " de Gautier qui m'a tenue éveillée toute la nuit alors que j'avais classe le lendemain. :-)

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » lun. 15 janv. 18, 21:40

Pour moi c'est le journal quotidien ( pléonasme :mrgreen: ) de mon père.
Parait il que j'ai appris à lire avec...et tôt.
Je peux vous parler de la guerre de Corée, j'ai appris ça en Maternelle... !rigoler!
Puis "grâce" à mon opération des amygdales, est venu Tintin (en plus de la crème glacée qu'on avait conseillée à mes parents de me gaver) , dont le premier album fut Objectif Lune... :yes:
Beaucoup de BD, avec Dan Cooper ( prononcer Dène Koupeu :mrgreen: ) entre autres qui me valut mon entrée en cm1 sans passer par le CP..
je vous expliquerais.. :yes:

Patience
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par Patience » lun. 15 janv. 18, 23:10

J'ai du apprendre à lire assez tôt , car j'ai lu tellement enfant qu'on m'interdisait de m'enfermer dans les toilettes pour y lire tranquille , alors la nuit je me relevais pour y lire en cachette une partie de la nuit .( faut préciser qu'avant d"'en arriver là , j'avais tester de lire avec un bougie volée ainsi que les allumettes mais l'odeur de bougie éteinte m'avait trahie , puis avec une lampe de poche sous les couvertures mais je n'avais pas de piles pour les changer ..j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main donc je ne me rappelle pas vraiment sauf d'un livre vers 9 ans avec de beaux dessins très romantiques , sauf qu'impossible de me rappeler le titre .
à 11 ans j'attaquais la bibliothèque de maman qui était grande et donc elle vérifiait mes choix en retirant certains ..
ce qui m'a beaucoup plu et émue c'est de voir que mes enfants ont appris à lire ( méthode syllabique , j'y tenais ) sur mimi , coco comme je l'avais appris , exactement le même livre que lors de mon apprentissage .
jeune fille j'étais capable de passer la nuit entière à lire , maintenant je ne peux plus , mais en vacances je peux lire de minuit à 3 -4 h si le livre me passionne ...
c'est comme de la musique , je ne pourrais me passer de livres .
Garder l'espoir en soi, garder l'espoir en la vie et l'amitié...

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »