Page 1 sur 1

De l'imposture

Posté : dim. 08 avr. 18, 16:39
par Lorelei
A propos de l'imposture :

L’imposture, du latin imponere ou abuser quelqu'un, utilise une manipulation sans importance – le kine nous manipule et nous fait du bien – ou se met au service d’une ambition malhonnête ou d’une propagande.
L’imposteur se fait passer pour un autre ou fait passer un fait pour ce qu'il n'est pas débouchant sur une mystification, ou plus grave une escroquerie.
Jusqu’à notre monde actuel, virtuel, qui renvoie notre système à une imposture planétaire faite de canulars sur internet (hoax) ou à des enflures sur le web, la nature des personnes se révélant parfois différente dans la vraie vie. Des vraies citations d’auteurs réels sur l’imposture.

Citations :


L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


Lorsqu'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble.
Eric-Emmanuel SchmittL'Evangile selon Pilate (2000) de Eric-Emmanuel Schmitt

Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.
SophocleOedipe à Colone de Sophocle

Re: De l'imposture

Posté : dim. 08 avr. 18, 20:00
par haddock
:tiptop: :mrgreen: :kiss: