Le pardon ou la taloche ?

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Le pardon ou la taloche ?

Message par Opaline » dim. 26 juin 05, 12:20

le pardon ou la taloche ?

Je n’ai jamais vu beaucoup les chrétiens aimer leur prochain. Encore moins pardonner leurs offenses. A l’inverse, j’ai plus souvent eu l’occasion de constater pendant les années où ils étaient censés m’éduquer qu’ils prenaient des libertés avec ces invites à l’éthique de la douceur pour lui préférer un nihilisme des valeurs et balancer des taloches, punir avec un raffinement sans nom, détester ici autant qu’ils chouchoutaient ailleurs, sans parler des tripotages dans les douches ou les passages à tabac sans raison. Versions singulières de l’amour du prochain !
Aujourd’hui, un peu plus âgé, et mieux à même de rendre les gifles , mon constat persiste : les chrétiens paraissent plus doués pour le ressentiment et la haine que l’amour du prochain. S’ils se contentaient de répondre œil pour œil et dent pour dent, on n’y verrait que la banalité de la nature humaine. Mais souvent je constate qu’ils pratiquent plus sûrement pour un œil les deux yeux, pour une dent toute la gueule...

Mon péché ? Ma faute ? Ce qui me vaut leurs diatribes, lettres et courriers électroniques ? D’être athée, de le dire clairement, nettement, de fustiger les monothéismes, de réduire à des fables leurs croyances d’enfant. Je ne les viole ni ne les pille, je n’ai pas tué leur père ou mère, je n’ai pas manqué à l’un des dix commandements. Non. J’ai simplement enseigné que je ne croyais pas à la divinité de leur Jésus, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle, pas plus qu’aux naissances en provenance de la cuisse de Jupiter .

Mais quelles volées de bois vert ! En d’autres temps, ces épistoliers m’auraient directement envoyé au bûcher , peut-être après m’avoir soumis à la question, entonnoir en bouche, barrique d’huile vidée dans l’estomac ! Amour du prochain, quand tu nous tiens... Il faut bien que le personnel avec lequel se fit l’Inquisition existe quelque part en temps de paix, et donc possiblement disponible à nouveau, en cas de besoin... Les auxiliaires des bourreaux ne manquent jamais vraiment parmi les lecteurs de livres dits saints. Leurs insultes en permet le compte aujourd’hui.

Étrangement, ce qu’ils prennent pour des arguments se réduit à des insultes qui dispensent de venir sur le seul terrain où je mériterais la correction : celui des textes que je lis, analyse, critique et récuse. Pour n’avoir pas à m’affronter dans un duel singulier et d’honneur, ils méprisent : je n’ai pas lu, je ne connais pas, je ne sais pas lire, je ne comprends pas, je passe à côté de l’essentiel, je ne lis que les mauvais livres, je suis malhonnête, je ne fais pas de philosophie, je ne suis pas sérieux, je suis dans la caricature, etc...

Récemment encore, devant les cinq-cents auditeurs de l’université populaire de Caen où je présentais les thèses des négateurs de l’existence historique de Jésus que je fais miennes ,un de mes vieux professeurs , jamais vu lors des vingt-cinq séances précédentes, s’est levé, extatique , et, les yeux vers le ciel , a péroré en enfilant comme des perles tous ces arguments. Avant de conclure, quand je l’invitais à me rejoindre sur le terrain des faits, des idées et de l’histoire, que, avérée ou non, cette existence ne changeait de toute façon rien à la vérité du christianisme. Ni à la validité de ses thèses sur l’amour du prochain probablement...

Michel Onfray

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 12:24

Arf pas luiiii !!! je suis allergique, je l'ai vu y'a pas longtemps à la télé, il me sort par les yeux !!!

Ce n'est pas de la philosophie qu'il fait, c'est du racisme anti-religion !!!
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Danaelle
Membre du comité de jumelage

Message par Danaelle » dim. 26 juin 05, 14:24

Ce n'est pas de la philosophie qu'il fait, c'est du racisme anti-religion !!!
Ce qui ne vaut certes pas mieux, il faut bien le reconnaitre :wink:

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline » dim. 26 juin 05, 16:42

Je crois que je suis raciste :-)

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 16:49

La tolérance doit aller dans les deux sens...
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Asteroid
Membre du comité de quartier
Membre du comité de quartier

Message par Asteroid » dim. 26 juin 05, 16:55

Oui, Lorelei, je suis en phase avec vous. Si ce Monsieur n'est pas d'accord, qu'il commence par respecter les autres et par éviter les amalgames...et pour un philosophe, juger des idées (ou de la foi dans ce qu'elle a de noble) à travers ce qu'en font les hommes, ce n'est pas au niveau... Que penser alors de cette horreur du père Lefort, qui vient d'être condamné par le tribunal de Nanterre ? Qu'il faut éreinter aussi les ONG à cause du comportement déviant de quelques uns ? Pas sérieux tout çà....sans intérêt...

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 17:15

Tout à fait d'accord !

Michel Onfray était prof de philo dans un lycée technique à Caen, dans la ville où j'habitais : un prof de philo, cela ne fait pas un vrai philosophe. Car n'est pas philosophe qui veut. Ne serait-ce qu'au plan éthique, qui passe par le respect des croyances d'autrui.

Je dis ça, et pourtant Dieu sait (oups pas fait exprès !) que je n'approuve pas les religions.

Onfray est d'une arrogance et d'une suffisance pas dignes d'un vrai philosophe.

Quant au fond de la question évoquée : que le Christ ait existé ou pas, il devrait quand même respecter les gens qui ont en fait l'expérience réelle et sensible dans leur existence et qui en ont témoigné, à savoir des mystiques comme François d'Assise, Thérèse D'Avila, Jean de la Croix... De même que certains contemporains.
S'agissant d'une expérience avant tout intérieure de sa propre relation à Dieu, qu'il y ait religion ou pas, la relation étant extérieure à soit : personne n'a le droit d'en juger...

Onfray se comporte en gourou ou maître à pensée athée, et il agit de la même manière que ceux qu'il dénonce.

Moi je crois qu'il a un problème personnel avec la foi, voire une énorme colère inconsciente qu'il déverse sur les gens qui ont la foi, et sur les institutions qu'ils représentent.

Il essaie de régler son problème personnel par la voie médiatique, mais en aucun cas, il ne fait avancer la pensée philosophique et théologique.
Modifié en dernier par Lorelei le dim. 26 juin 05, 20:11, modifié 1 fois.

Danaelle

Message par Danaelle » dim. 26 juin 05, 18:25

Euh....sans être "raciste", on peut tout de même avoir son opinion sur la religion et la dire; .........et également donner son opinion sur ce qu'implique l'application de la dite religion.

Libre à chacun de croire ce qu'il veut,.....mais libre à chacun aussi de ne pas y croire.....le tout est dans la façon de l'exprimer, dans le respect de l'autre.

Je ne crois pas en Dieu, ce qui ne m'empèche pas de respecter la foi de ceux qui y croit, mais j'aime qu'on me laisse le droit de dire mon athéisme, et mes raisons de l'être.

butt

Message par butt » dim. 26 juin 05, 19:03

Lorelei a écrit :Tout à fait d'accord !

Michel Onfray était prof de philo dans un lycée technique à Caen, dans la ville où j'habitais : un prof de philo, cela ne fait pas un vrai philosophe. Car n'est pas philosophe qui veut. Ne serait-ce qu'au plan éthique, qui passe par le respect des croyances d'autrui.

Je dis ça, et pourtant Dieu sait (oups pas fait exprès !) que je n'approuve pas les religions.

Onfray est d'une arrogance et d'une suffisance pas dignes d'un vrai philosophe.

Quant au fond de la question évoquée : que le Christ ait existé ou pas, il devrait quand même respecter les gens qui ont en fait l'expérience réelle et sensible dans leur existence et qui en on témoigné, à savoir des mystiques comme François d'Assise, Thérèse D'Avila, Jean de la Croix... De même que certains contemporains.
S'agissant d'une expérience avant tout intérieure de sa propre relation à Dieu, qu'il y ait religion ou pas, la relation étant extérieure à soit : personne n'a le droit d'en juger...

Onfray se comporte en gourou ou maître à pensée athée, et il agit de la même manière que ceux qu'il dénonce.

Moi je crois qu'il a un problème personnel avec la foi, voire une énorme colère inconsciente qu'il déverse sur les gens qui ont la foi, et sur les institutions qu'ils représentent.

Il essaie de régler son problème personnel par la voie médiatique, mais en aucun cas, il ne fait avancer la pensée philosophique et théologique.
T es dure quand meme :wink: Certes il cogne fort mais ce qu il avance se tient et il argumente. Maintenant a chacun de se positionner en fonction de son fort interieur.

Maintenant a savoir si c est un "vrai philosophe" .... pfiouuuu d abord etre philosophe ça veut dire quoi ? Nous sommes tous philosophes. Certaines personnes ont le talent de coucher sur le papier et de conceptualiser des avis "communs" partagés par des millions de gens a travers le monde.
En ce sens Onfray conceptualise un atheisme fort répendu (perso j ai lu et entendu plus virulent que lui lol)

Du coup à la vue de cette approche personnelle de la philosophie je repondrais que pour moi il l'est.

Onfray et Houellebecq les plus grands penseurs français du 21 eme siecle ? !ptdr!
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Quand on a une tête de canard, un bec de canard, des pattes de canard et qu'on cancane comme un canard....... c'est qu'on est un canard.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 19:18

Danaelle a écrit :
Je ne crois pas en Dieu, ce qui ne m'empèche pas de respecter la foi de ceux qui y croit, mais j'aime qu'on me laisse le droit de dire mon athéisme, et mes raisons de l'être.
C'est bien je que disais plus haut: la tolérance doit aller dans les deux sens.

J'ai l'impression que les croyants sont quand même plus tolérants avec les gens athées.
Butt a écrit :Certaines personnes ont le talent de coucher sur le papier et de conceptualiser des avis "communs" partagés par des millions de gens a travers le monde.
En ce sens Onfray conceptualise un atheisme fort répendu (perso j ai lu et entendu plus virulent que lui lol)

Du coup à la vue de cette approche personnelle de la philosophie je repondrais que pour moi il l'est.
C'est bien ce que je disais : les athées se reconnaissent dans ce gourou de pacotille ! Alors qu'en tant qu'athée, il n'ont pas besoin dans l'absolu de s'identifier à quelqu'un puisqu'ils ne croient en rien.

Besoin de se reconnaître à travers un individu qui pense comme eux ?...
Peut-être besoin de croire au fond, tout simplement, bien qu'ils le nient ?

hum hum hum...
Modifié en dernier par Lorelei le dim. 26 juin 05, 19:22, modifié 1 fois.

butt

Message par butt » dim. 26 juin 05, 19:20

Lorelei a écrit :
Danaelle a écrit :
C'est bien je que disais plus haut: la tolérance doit aller dans les deux sens.

J'ai l'impression que les croyants sont quand même plus tolérants avec les gens athées.
Heuuuuuuu va dire ça a l opus dei ou a la sortie de saint nicolas du chardenet c est pas gagné d'avance :-)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Quand on a une tête de canard, un bec de canard, des pattes de canard et qu'on cancane comme un canard....... c'est qu'on est un canard.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 19:25

J'ai édité mon message pour te répondre aussi.

L'opus dei me fait le même effet que Michel Onfray :evil:

Par ailleurs, me parle pas de Nicolas non plus quelqu'il soit par les temps qui courrent....

butt

Message par butt » dim. 26 juin 05, 19:27

Lorelei a écrit :

Par aiilleurs, me parle pas de Nicolas non plus quelqu'il soit par les temps qui courrent....
!mdr2! :mdr: :mdr:
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline » dim. 26 juin 05, 19:41

Lorelei a écrit :il devrait quand même respecter les gens qui ont en fait l'expérience réelle et sensible dans leur existence et qui en on témoigné, à savoir des mystiques comme François d'Assise, Thérèse D'Avila, Jean de la Croix...
Les personnages que tu cites n'ont pas vécu du temps du Christ, comment peuvent-ils témoigner de son existence ? Parce que ce sont des "illuminés", ils ont eu des visions ? Pourquoi les croire et ne pas imaginer que ces personnes hyper-sensibles n'auraient pas été sujettes à des hallucinations ?
Je suis comme St Thomas (lol) je ne crois que ce que je vois. Ou bien je fais confiance à certains chercheurs ou à certains documents (manuscrits de la mer Morte).
Les religions ont fait et font encore beaucoup trop de mal dans le monde pour que je puisse, personnellement, y voir ne serait-ce que l'ombre d'une intention divine.
Onfray se comporte en gourou ou maître à pensée athée
Je préfère ce genre de gourou qui ne laisse aucune illusion sur notre devenir, à tous ces prétendus prophètes, qui sous prétexte de prédire un monde meilleur, ne cherchent en réalité que l'argent ou le pouvoir.
Lorsque je relis des pages de "L'Opus Dei" de B&P des Mazery je frissonne et j'enrage ! Une secte me direz-vous ? Une secte acceptée et encensée par le futur saint JP II chef de l'Eglise Catholique, cette même Eglise dont sont issus les "saints" cités plus haut.
Il est à noter que le nouveau Pape reste dans cette lignée.
La tolérance doit aller dans les deux sens...
De quelle tolérance parle-t-on ? de celle de l'Eglise catholique et de ses suppôts qui nous ont imposé durant de longs jours, l'agonie, l'enterrement du Pape et l'élection du nouveau ?
De celle des islamistes se prétendant les défenseurs purs et durs du Coran ?

Onfray dit ce qu'il pense dans son livre et on le taxe d'intolérant : personne n'est obligé d'acheter le livre !
Mais essayez donc de regarder la télé le jour des fêtes religieuses vous y verrez pointer le nez du Pape. Tout le monde paie sa redevance et pas pour avoir du prosélythisme à longueur d'émissions !
Quant aux islamistes leur tolérance est si grande qu'ils n'hésitent pas à tuer des enfants pour avoir le pouvoir.

Et remarquez bien que toutes ces religions, quand elles sont portées à leur paroxysme, en profitent pour diminuer les femmes.
Islamisme, Opus Dei et sectes en tout genre.

Je ne peux croire en un Dieu complaisant envers une moitié de l'Humanité et qui autoriserait l'esclavage et le martyr de l'autre.........

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 19:44

C'est ton droit de penser cela Opaline.

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »