Le pardon ou la taloche ?

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Celtica
Membre du comité de jumelage

Message par Celtica » dim. 26 juin 05, 22:54

Moi aussi je l'aime bien, je suis en train de lire "La sculpture de Soi". Mais il est vrai que je trouve parfois ses positions contre la religion un peu extrêmistes, agressives.

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline » dim. 26 juin 05, 22:57

Il y a certainement du vécu là-dedans.
Pour ma part 20 ans chez les soeurs m'ont donné beaucoup de recul et je comprends ses révoltes.

butt

Message par butt » dim. 26 juin 05, 22:58

opaline a écrit :Il y a certainement du vécu là-dedans.
Pour ma part 20 ans chez les soeurs m'ont donné beaucoup de recul et je comprends ses révoltes.
Moi un an chez les peres de Foucault ça m a suffit lol
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Quand on a une tête de canard, un bec de canard, des pattes de canard et qu'on cancane comme un canard....... c'est qu'on est un canard.

Danaelle

Message par Danaelle » dim. 26 juin 05, 22:58

Je ne connaissais pas tout ces détails, merci Butt :D

...et je dois reconnaître que quelques années passées chez les "bonnes" soeurs ont laissé des traces....mais surement pas dans le sens qu'elles auraient voulu :P
Modifié en dernier par Danaelle le dim. 26 juin 05, 23:01, modifié 1 fois.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 23:01

Je connais beaucoup de gens en rejet de la religion et de la foi, suite à leur passage chez les bonnes soeurs ou au petit séminaire :evil:
C'est une réaction assez fréquente semble-t-il.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Danaelle

Message par Danaelle » dim. 26 juin 05, 23:02

C'est peut être le début d'une réflexion :wink:

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 23:04

Moi c'est pareil au cathé, un jour je me suis dit : mais c'est des bobards tout ça !

Et je suis devenue athée pendant une vingtaine d'années.

Pour ensuite refaire le chemin par moi-même, seule.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Danaelle

Message par Danaelle » dim. 26 juin 05, 23:09

C'est la meilleure façon de le faire :D

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline » dim. 26 juin 05, 23:17

Le pire c'est la rencontre du mensonge, de l'hypocrisie et enfin, et surtout, de l'injustice.

Ma réflexion sur la vie, et donc sur la mort, est peut-être un peu simpliste mais je ne puis croire en une vie après la mort, quelle soit spirituelle (chrétiens) ou réelle (réincarnation chez les extrèmes orientaux). Il me semble que cette croyance ne sert qu'à cacher cette peur instinctive de la mort que nous portons tous en nous.
Pour moi, après la mort il n'y a RIEN. Comme il n'y avait rien avant.
Une nuit sans rêve...
Pas facile à admettre, il faut du temps, beaucoup de temps. Alors par quoi remplacer cette espérance ?
Il me suffit de penser que mon passage sur terre laissera une trace dans le coeur de quelques gens que j'aime et qui m'aiment.

La quète des peintres est aussi une quète de l'immortalité........

Danaelle

Message par Danaelle » dim. 26 juin 05, 23:24

Juste une toute, toute petite rectification, nous n'avons pas tous peur de la mort, pour certains cette peur n'existe pas, peur de "mal" mourir oui, peur de la mort, non

Quand au reste, je trouve que la diversité fait la richesse, alors nous sommes riches :D

butt

Message par butt » dim. 26 juin 05, 23:26

opaline a écrit :Le pire c'est la rencontre du mensonge, de l'hypocrisie et enfin, et surtout, de l'injustice.

Ma réflexion sur la vie, et donc sur la mort, est peut-être un peu simpliste mais je ne puis croire en une vie après la mort, quelle soit spirituelle (chrétiens) ou réelle (réincarnation chez les extrèmes orientaux). Il me semble que cette croyance ne sert qu'à cacher cette peur instinctive de la mort que nous portons tous en nous.
Pour moi, après la mort il n'y a RIEN. Comme il n'y avait rien avant.
Une nuit sans rêve...
Pas facile à admettre, il faut du temps, beaucoup de temps. Alors par quoi remplacer cette espérance ?
Il me suffit de penser que mon passage sur terre laissera une trace dans le coeur de quelques gens que j'aime et qui m'aiment.

La quète des peintres est aussi une quète de l'immortalité........
ça se discute. Personnellement sur ce sujet j apprecie beaucoup cet extrait des regles de la confrerie des batisseurs de Karnak:

L'Esprit qui a conçu ces monuments lui est impérissable (en parlant des pyramides)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Quand on a une tête de canard, un bec de canard, des pattes de canard et qu'on cancane comme un canard....... c'est qu'on est un canard.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 26 juin 05, 23:32

Chacun voit midi à sa porte : on est tous égaux devant la mort, c'est à dire seul avec soi même.

En effet, croire peut masquer la peur de la mort.

Vivre sa foi est autre chose.
Méditer m'entraîne à franchir ce seuil en conscience et à en avoir de moins en moins peur; car loin de masquer la peur, cela me met dans une sorte d'espace-temps béant-néant donc assez effrayant au début, qui se remplit peu à peu au fil des ans...
Faire cela me ressource et me vivifie.

Mais j'imagine que c'est très difficile de comprendre cela quand on ne l'a pas soi-même vécu, c'est comme tout !

Invitée3

Message par Invitée3 » lun. 27 juin 05, 1:35

La philosophie (philo-sophia, φιλοσοφία) est l'amour de la connaissance, de la sagesse, du savoir, du grec philein (aimer), et sophia (connaissance, savoir, sagesse). Le mot s'interprète donc comme « quête de la sagesse ou de la connaissance », le verbe philein pouvant avoir non seulement le sens d'aimer, mais aussi celui de chercher. En ce sens, le philosophe s'oppose au sophiste (au sens péjoratif donné par Platon), qui prétend déjà détenir la sophia.

je ne vais pas entrer dans le débat sinon de dire que Michel Onfray n'est pas un philosophe au sens où je l'entends, que je n'aime pas la "déconstruction" sinon celle de Jacques Derrida et qu'une démagogie certaine me dérange. Lorsque j'écris qu'il est trop accessible, ce n'est en aucun cas en regard d'un élitisme quelconque. J'ai une méfiance profonde pour celui qui se dit philosophe et rassemble les foules, cumule les sites internet, squatte les médias et fait de l'audience. Pour quelles raisons ? Nous sommes en quête de modèles auquels nous identifier, les rites de la nature snt évincés par l'image, la consommation, le paraître, le virtuel, la variété, nous nous sentons perdus et, pour revenir à un débat précédent, de plus en plus solitaires. Des gourous surgissent, offrant la bouillie prête à penser et nous nous en gavons, oublieux que nous sommes des individus, des sujets (au sens feudien du terme, dire et être "je"), ayant toute capacité d'avoir une pensée construite. Pardon si je choque mais je pense à Paolo Coelho ou Marc-Emmanuel Levy ...
Le travail d'un philosophe est de comprendre les concepts, les mettre à nu et poursuivre la pensée de ses prédecesseurs et ce n'est pas une mince affaire ...
Michel Onfray, dans l'interview citée par Butt, dit quelques vérités, qui ne sont pas neuves et dont je ne perçois pas la pensée philosophique qui en découlerait.
Pour finir, je ne crois pas en Dieu. Je crois être sur terre pour faire au mieux dans ce que je construis et dans un humanisme profond. Je n'ai aucun jugement, aucune intolérance envers les croyances des autres, de quelque Dieu qu'il sagisse tant qu'il n'est pas despote et source de fanatisme.
Modifié en dernier par Invitée3 le lun. 27 juin 05, 12:12, modifié 1 fois.

butt

Message par butt » lun. 27 juin 05, 8:03

Claudie a écrit :Michel Onfray, dans l'interview citée par Butt, dit quelques vérités, qui ne sont pas neuves et dont je ne perçois pas la pensée philosophique qui en découlerait.
Pour finir, je ne crois pas en Dieu.

C est ce que je disais dans un premier post, les pholosophes qu ils soient Platon; , Nietshe, Voltaire, Sartre, Aron, voir Onfray n inventent rien, ce qu ils ecrivent sont des generalites et des evidences pour bon nombre. Ils se contentent de jouer de leur talent de les conceptualiser.
Laphilosophie d Onfray est sociale, encree dans la realité politique.... un peux comme en son temps désuet Platon partipait à la vie de l'Agora Athenienne.......
La science de la sagesse - pour peux que lon puisse parler de science- nous l avons tous en nous
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Invitée3

Message par Invitée3 » lun. 27 juin 05, 8:11

oh non Butt . :-( .. on ne peut pas dire que les philosophes ne font que écrire des évidences et des généralités !triste! ...

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »