Genèse des 4 Fantastiques

Image Toutes les représentations d'art vivant et sur leurs créateurs et leurs acteurs : Concerts, Musique, Cinéma, etc.
Répondre
invité
Membre du comité de jumelage
Membre du comité de jumelage
Messages : 3179
Enregistré le : ven. 01 juil. 05, 18:06

Genèse des 4 Fantastiques

Message par invité » dim. 31 juil. 05, 2:38

Genèse des 4 Fantastiques


Image

A l'heure où la version 2005 des 4 Fantastics sort sur vos écrans de cinéma préférés, qui se souvient de l'origine de ces super héros ?



Un brin d'histoire:

Image
Le commencement !!!


C'est en 1955 que, lassé des revues sur les loups-garous, vampires et autres sujets maintes fois censurés (ce qui était courant à l’époque) Martin Goodman décide de fonder " ATLAS " (qui deviendra MARVEL©) ce qu'on appelle à l'époque un " COMICS " ou plus naturellement une BD de science-fiction.

Il a bien été obligé de chercher autre chose pour remplacer les histoires d'horreur. Ainsi Atlas reconvertit tous ses comics d'horreur dans l'insolite. A contre coeur, en traînant les pieds, avec souvent des histoires d'horreur édulcorées plutôt que de vrais récits insolites.

Mais en 1956 l'arrivée de deux hommes allait rehausser le niveau.

Le premier était STEVE DITKO. Ditko avait débuté trois ans plus tôt, au côté de Kirby avec Captain 3d, un super héros en relief, à lire avec des lunettes stéréoscopiques.

Le second nouveau venu était loin d'être un inconnu puisque c'était Jack Kirby en personne. C'est Kirby, et Kirby seul, qui allait faire de la petite firme sans avenir Atlas, le géant Marvel, numéro un de l'industrie du comic book.

Voilà pour les dessinateurs.

Petit à petit, mine de rien Atlas subissait une mutation profonde et c'est en 1960 que ATLAS devenait MARVEL©.
Pourtant il manquait encore l'essentiel, les super héros!!!

Stan Lee, qui écrivait les scénarios, avait la tête pleine de grands projets et Jack Kirby ne rêvait que de ressusciter les super héros.






La naissance:

Lee était convaincu que l'heure était venue et que c'était une équipe qu'il fallait créer et non plus un super héros seul. Plus important, il finit par en convaincre Goodman. Il allait faire la fortune de ce dernier malgré lui en créant :

Image

Bon, ok, je vous l'accorde... au premier coup d'oeil ca fait ringard. Mais à l'époque ca déchire tout !

Voici un des premiers croquis dessiné par Kirby lui-même

Image

Kirby mit beaucoup du sien dans cette création comme le montre l'analogie de composition de l'équipe : un quatuor incluant un savant, un costaud et un jeune casse cou.


Mais Stan Lee tenait a expérimenter ses idées nouvelles et l'une d'elle était la création de héros plus humains, capables de souffrir de douter voir de trahir. The Thing, le monstre de pierre fut le premier cobaye de Stan Lee. Il allait reléguer au second plan le nouveau Human Torch, qui était censé être la vedette au départ. Ajoutez la charmante Invisible Girl et Mister Fantastic, le génie élastique. Les Fantastic Four étaient nés "et le monde ne devait jamais plus être le même" (dixit Stan Lee). C'était en Août 1961.

Le succès immense et immédiat des Fantastic Four entraîna à sa suite une foule de nouvelles créations qui sont pratiquement toutes des séries à succès aujourd'hui encore. A commencer par HULK en Janvier 62, une idée de Kirby qui permit à Stan Lee de pousser jusqu'au bout le concept de héros méchant esquissé avec The Thing. Dans le même esprit, Submariner, le héros de l'âge d'or revenait en tant que méchant chez les Fantastic Four.






Apres la BD, le dessin animé:

C'est en 1967 que les premiers épisodes de cette série culte seront diffusés à la télévision Américaine. Il faudra attendre 1978 :shock: pour que ces épisodes arrivent en France (comme quoi...).

J'ai trouvé très peu (pour ne pas dire : rien) sur ce dessin animé, sauf que le générique de la version FR était chanté par...

NOAM (pour les nostalgique, il chantait également le générique de Goldorak).






Le grand écran:

En farfouillant un peu, j'ai retrouvé la trace d'une version "film" qui a fait un flop monumental (si bien qu'il a fallu que google me révèle son existence par hasard) en 1994.

Ne préférant pas m'étendre sur le sujet, voici la source du bide en question : ne cliquez pas ICI :lol:

2005 !!!

Afin de continuer dans la foulée des MARVEL© portés à l'écran (spiderman , hulk , dardevil ...), il fallait (comme à l'époque) frapper un grand coup.

Puisque ce fût le cas avec les 4 Fantastics, pourquoi ne pas remettre le couvert ?

A grand coup d'effets spéciaux et d'acteurs qui ont la côte chez les djeunz (Jessica Alba :shock:), voici la version 2005 qui n'a rien a envier à l'originale !


Image

Répondre

Retourner vers « Le Zénith Paradiso, télévision, cinéma, musique, spectacles »