CINÉMA

Image Toutes les représentations d'art vivant et sur leurs créateurs et leurs acteurs : Concerts, Musique, Cinéma, etc.
Répondre
Diane
Membre du comité de jumelage

CINÉMA

Message par Diane » lun. 20 janv. 14, 16:07

Image
Le Majordome.
Le Majordome est un film dramatique historique américain écrit, produit et réalisé par Lee Daniels, sorti en 2013. Le scénario est inspiré librement de la vie d'Eugene Allen.

Synopsis:

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille. Source: Première.

Forest Whitaker, Oprah Winfrey et John Cusack sont EXCELLENTS. Des tonnes de souvenirs des révolutions, d'où chercher un petit souffle de liberté, d'égalité impossible encore de nos jours à obtenir, oh sur papier oui, mais autrement il y a encore bien des croûtes à manger avant d'y arriver malheureusement. J'avais dans le temps des amis noirs étatsuniens et révoltés et cela ramène tout un pan de vie de manif et autre. Parfois c'était un petit peu long mais pas exaspérant loin de là. L'histoire coule... La xénophobie et la ségrégations me soulèvent le coeur.
Modifié en dernier par Diane le jeu. 23 janv. 14, 0:55, modifié 1 fois.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Diane

Re: LES DERNIERS FILMS VISIONNÉS CHEZ-VOUS.

Message par Diane » lun. 20 janv. 14, 16:12

Image
Prisoners
Denis Villeneuve.

Prisoners de Denis Villeneuve (2013)

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Un film exemplaire ! Le sujet est relativement commun (rapt d'enfants) mais l'histoire est pleine de rebondissements, les personnages complexes (et finalement tous antipathiques). Dans ce film, les victimes ne sont pas forcément blanches comme neige et les coupables (supposés) pas non plus totalement noirs .
La tension est permanente et la fin habile (pas d'"happy-end" mais pas de "bad-end" non plus pu plutôt un mélange des deux.)
Les acteurs sont très bons.
Pas de scènes chocs donc mais un sentiment d'urgence et d'angoisse qui ne fait que monter tout au long du film.
C'est vraiment bon et les 2h1/2 filent vite. Source: Fantasio

Différent des films de Denis Villeneuve. Bon dieu...un EXCELLENT FILM­ La paranoïa des Étatsuniens mais tellement tellement plus que ça. Pour ma part j'étais totalement absorbée par l'histoire, l'estomac contorsionné, la respiration écourtée, un vrai de vrai thrillers. Et je ne suis pas fan de ces films que je prends trop à coeur...mais celui-ci il m'a eue à 150%....
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » lun. 20 janv. 14, 18:16

Je regarde très rarement des DVD, d'autant avec mon abonnement internet, j'ai accès aux films disponibles en vidéo club :yes:

Le dernier vu est "Queen of Montreuil"
Image

Synopsis et détails

C’est le début de l’été et Agathe est de retour en France, chez elle à Montreuil. Elle doit se remettre à son travail de réalisatrice mais aussi faire le deuil de son mari brutalement décédé. Elle y parviendrait peut-être plus facilement si elle cessait de se trimballer avec l’urne funéraire et savait quoi faire des cendres ! L’arrivée inopinée à son domicile d’un couple d’islandais, d’une otarie et d’un voisin toujours désiré mais jamais complètement conquis vont lui donner les pouvoirs de reconquérir sa vie…
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Diane

Message par Diane » lun. 20 janv. 14, 18:30

Pareil à toi Lo, on peut louer chez notre fournisseur de cable/télé/internet directement.

elle

Message par elle » lun. 20 janv. 14, 18:40

J'ai aussi vu Prisoners mais, dans le même genre, j'ai préféré Les 7 jours du talion.

Diane

Message par Diane » lun. 20 janv. 14, 18:50

Ah oui, quand PodZ est réalisateur c'est toujours bon. C'est vrai c'était un excellent film parfois insoutenable de douleur morale parfois de douleurs physiques.
Image
Le chirurgien Bruno Hamel de Drummondville mène une vie tranquille avec sa femme et sa petite Jasmine de huit ans. Sa vie bascule quand la petite est violée et assassinée. Le coupable est rapidement arrêté. Bruno réussit à s'emparer du monstre et il l'emmène dans un chalet éloigné où il a tout préparé pour se venger. Il prévient la police : il va torturer son prisonnier pendant sept jours, puis il va le tuer et se rendre. Comme médecin, il sait quand s'arrêter pour garder sa victime en vie tout en le faisant souffrir au maximum. Finalement, la police ayant trouvé son repère, il n'exécute pas le meurtrier bien qu'il en aurait la possibilité.

La vengeance est-elle thérapeutique?

Le talion, loi très ancienne et avalisée aussi bien par la bible que par le coran (bien que combattue par le christianisme), c'est l'égalité du crime et de sa punition : «œil pour œil, dent pour dent»… C'est le plus souvent la justification d'une vengeance en proportion du mal subi, réflexe provoqué par une grande souffrance et que toute personne peut ressentir. Dans le film de Podz, adapté du roman éponyme de Patrick Sénécal, Bruno va finalement découvrir que la vengeance n'est pas thérapeutique, qu'elle n'exorcise pas la douleur. Au contraire, elle risque de détruire celui qui l'exerce, le tortionnaire reniant les valeurs qui avaient fondé sa vie.

Générique

Production : Nicole Robert
Réalisation : Podz
Scénarisation : Patrick Sénécal
Direction photo : Bernard Couture
Son : Michel Lecoufle
Montage : Valérie Héroux
Musique : Nicholas Maranda
Direction artistique : André Guimond

Interprète : Claude Legault, Martin Dubreuil, Fanny Mallette, Rémy Girard, Rose-Marie Coallier

Diane

Re: CINÉMA

Message par Diane » jeu. 23 janv. 14, 0:55

Image
Dallars Buyers Club
Jean-Marc Vallée.

Synopsis:
Ron Woodroof est un cowboy du Texas qui est diagnostiqué sidéen dans les années 1980. Quand les médecins lui annoncent qu'il ne lui reste pas plus d'un mois à vivre, Woodroof refuse le diagnostic et décide de se battre contre la maladie. Comme les médicaments qu'on lui offre à l'hôpital ne donnent pas des résultats satisfaisants, le cowboy se rend jusqu'au Mexique pour obtenir des drogues plus efficaces. En cours de route, il rencontre Rayon, un travesti, lui aussi atteint du VIH, avec qui il s'engage dans une entreprise de contrebande de médicaments pour soigner les malades à leur façon.

J'ai ADORÉ ce film. Matthew McConaughey quel grand comédien, son meilleur rôle je pense. Il est touchant, profond, merveilleux. Ce film est une histoire vraie mais pas "romancée" vraiment réaliste d'un électricien hyper macho, qui déteste les homosexuels et pense que le sida est une maladie d'homo. Il lui reste peu de temps à vivre et il décide de se battre et de combattre les désirs des médecins, défie les ordres de la FDA, il est frondeur, jouissif pour nous. Il a changé le visage du sida, apporté énormément juste au niveau de ses recherches et de ce qu'il a changé.
Il y a des cowboy des temps modernes avec rodéo.

Bref j'ai embarqué 100% dans ce film moi. Je le recommande aussi.

Banon

Message par Banon » jeu. 23 janv. 14, 5:11

Je n'ai pas vu Dallas Buyers Club, pas encore. Je mangeais avec une amie ce soir et elle m'en a parlé longuement, elle a adoré. Elle m'a convaincu de le voir.

elle

Message par elle » jeu. 23 janv. 14, 5:31

Je vais le voir en fin de semaine...

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » jeu. 23 janv. 14, 5:49

Je vais très rarement au cinéma car je suis agoraphobe :shame2:
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Banon

Message par Banon » jeu. 23 janv. 14, 6:06

Tu n'as qu'à attendre qu'il passe à la radio :grin:

elle

Message par elle » jeu. 23 janv. 14, 6:10

:mdr:

J'y vais jamais non plus, j'ai besoin de silence total quand j'écoute un film. C'est donc devant l'ordi avec des écouteurs sur les oreilles.

Banon

Message par Banon » jeu. 23 janv. 14, 6:30

elle a écrit : C'est donc devant l'ordi avec des écouteurs sur les oreilles.
Même chose ici.

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » jeu. 23 janv. 14, 6:40

:mdr: bien vu Banon :tiptop:

Dans mon fauteuil au salon avec mon écran 120cm et le 5.1

bientôt je vais voir pour avoir une 3D ;-)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » jeu. 23 janv. 14, 8:55

elle a écrit ::mdr:

J'y vais jamais non plus, j'ai besoin de silence total quand j'écoute un film. C'est donc devant l'ordi avec des écouteurs sur les oreilles.
Tu nous donneras le lien pour que je puisse l'écouter moi aussi sur mon ordi ! :tiptop:

Répondre

Retourner vers « Le Zénith Paradiso, télévision, cinéma, musique, spectacles »