Page 1 sur 1

Vendée Globe

Posté : dim. 11 nov. 12, 11:43
par Lorelei
C'est parti pour le tour du monde mythique en solidaire, au départ des Sables d'Olonne, en Vendée

Re: Vendée Globe

Posté : dim. 11 nov. 12, 11:44
par Lorelei
Vendée Globe: Guillemot abandonne, Gabart en tête


Image

LES SABLES-D'OLONNE (France) (AFP) - Le Français François Gabart (Macif) était toujours en tête du 7e Vendée Globe dimanche matin, dans le golfe de Gascogne, au deuxième jour d'une course marquée par un premier abandon, celui de son compatriote Marc Guillemot, l'un des favoris, trahi par sa quille.

Le skipper de Safran, 3e de la dernière édition de ce tour du monde en solitaire et sans escale, en 2008-2009, était retourné dimanche à 02h00 GMT du matin aux Sables-d'Olonne (ouest), quelques heures après avoir entendu deux grands bruits", suite à un choc, alors qu'il se trouvait à environ 60 milles (environ 100 km).

Revenu aux pontons des Sables, il n'a fallu que quelques heures au navigateur du Morbihan pour constater les dégâts, une "rupture de la quille sous la flottaison", et jeter définitivement l'éponge: "Ne disposant pas de quille de rechange, Safran ne peut pas repartir en course", a précisé un communiqué de l'équipe de Guillemot, 53 ans.

"La tête de quille sera soumise à des examens métallurgiques afin de déterminer les causes de cette rupture", une fois le bateau mis au sec à La Trinité-sur-Mer (ouest), son port d'attache, a ajouté ce communiqué.

Quille en titane

"Il n'était pas prévu que je rentre si tôt", a déclaré dimanche matin le détenteur du record du tour des îles britanniques à la voile en arrivant au ponton : (Jusqu'à ce problème) "je m'étais vraiment régalé. C'était court mais bien dense et intense. J'ai vraiment passé un bon moment".

Safran, un plan VPLP-Verdier mis à l'eau en 2007, avait fait le choix en 2011 d'une quille en titane, une première sur un voilier de course. Paradoxalement, le choix de ce matériau avait été dicté par une volonté de fiabilité: "Avec du titane, le voile de quille résiste à un choc violent avec un objet flottant non identifié", avait alors indiqué Guillemot.

Le marin morbihanais avait déjà été victime d'un problème similaire lors du Vendée Globe 2008-2009, lorsque Safran avait définitivement perdu sa quille au large des Açores. Guillemot avait alors rejoint les Sables-d'Olonne avec son bateau ballasté (les réservoirs remplis d'eau de mer pour le stabiliser).

Si Guillemot est donc définitivement hors course, Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde), contraint à revenir aux pontons avant même le départ samedi, la coque trouée suite à une collision avec un bateau semi-rigide de son équipe, a lui pris le large aux premières heures dimanche.

Une fois son avarie réparée, le Français a repris la mer à 0h45 GMT.

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... -tete.html

Re: Vendée Globe

Posté : dim. 11 nov. 12, 11:45
par Lorelei
Bertrand de Broc, il a vraiment la guigne :ticoeil: :-(

Re: Vendée Globe

Posté : lun. 12 nov. 12, 11:49
par haddock
En novembre 2008, j'étais à Lorient, et on a vu arriver Thiercelin qui venait de casser son mât dans le golfe de Gascogne.
Faut dire que cette année là, ça soufflait un max dans les parages.

Image

Re: Vendée Globe

Posté : dim. 25 nov. 12, 15:48
par Lorelei
Riou, l'un des favoris, a eu une avarie au large du Brésil, il vient de déclarer forfait. :-(

Re: Vendée Globe

Posté : dim. 27 janv. 13, 10:39
par Lorelei
L'arrivée du vainqueur est imminente :trofier:
François Gabard, déjà déclaré surdoué, va battre le record :tiptop:

Image

Re: Vendée Globe

Posté : dim. 27 janv. 13, 21:44
par YANOU
chapeau à ce jeune qui au delà du côté sportif est un super intello :tiptop: !extra!

Re: Vendée Globe

Posté : dim. 27 janv. 13, 21:52
par Lorelei
J'ai regardé son arrivée en direct, c'était émouvant :coeur5:

Re: Vendée Globe

Posté : dim. 27 janv. 13, 22:03
par jvincent
moi je dis BRAVO :tiptop:

il y a du SPORT du COURAGE de la Patience et du Beau Boulot

je suis admiratif :tiptop: