l'Algérie est le deuxième plus grand pays francophone.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Découvrons la francophonie vécue par les amis francophones du forum et son actualité
Répondre
Badis
Nomade
Nomade

Message par Badis »

Conquête française village par village

La conquête française de l'Algérie fut longue et progressive. Jusqu'en 1962, la colonisation a enraciné le français qui y a conservé une certaine influence. En effet, certains mots employés par les Algériens sont d'origine française, alors que ces mêmes mots ont leur équivalent berbère ou arabe, en usage avant la colonisation de l'Algérie par la France. Le français est extrêmement répandu : avec près de 16 millions de locuteurs (47 % de la population), l'Algérie est le deuxième plus grand pays francophone au monde après la France.

L'algérie par les photos: je vous laisse découvrire ce pays meconnu.

http://www.pbase.com/cyrilp/algerie" onclick="window.open(this.href);return false;

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Re: l'Algérie est le deuxième plus grand pays francophone.

Message par Opaline »

Sauf qu'elle ne fait pas partie de la Francophonie par décision de Monsieur Bouteflika

SALAH
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par SALAH »

Opaline a écrit :
Sauf qu'elle ne fait pas partie de la Francophonie par décision de Monsieur Bouteflika
Mais non , l'enseignement du français est obligatoire en Algérie , du primaire jusqu'au lycée , et le coefficient du français à l'école est de 3 juste après l'arabe (4) , beaucoup de pièces administratives sont rédigées en français , et le plus beau je remplis mon chèque en français :mrgreen:

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline »

Je parlais de l'adhésion à l'Organisation internationale de la Francophonie ;-)
L'OIF regroupe 55 Etats et gouvernements ainsi que 13 observateurs et Bouteflika a été un "invité spécial" du lors 12e sommet mais l'Algérie n'est toujours pas adhérente
Un intervenant algérien a dit un jour : "L'avenir nous tourmente,le passé nous retient c'est pour ça que le présent nous échappe"

sindbad33
Conseil Général
Conseil Général

Message par sindbad33 »

Opaline a écrit :Je parlais de l'adhésion à l'Organisation internationale de la Francophonie ;-)
L'OIF regroupe 55 Etats et gouvernements ainsi que 13 observateurs et Bouteflika a été un "invité spécial" du lors 12e sommet mais l'Algérie n'est toujours pas adhérente
Un intervenant algérien a dit un jour : "L'avenir nous tourmente,le passé nous retient c'est pour ça que le présent nous échappe"
la meilleur citation sur le français en algerie , est celle donnée par kateb yacine:
le français est un butin de guerre.
L'imagination est plus importante que le savoir Albert Einstein

Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton Gaston Bachelard

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline »

sindbad33 a écrit :
Opaline a écrit :Je parlais de l'adhésion à l'Organisation internationale de la Francophonie ;-)
la meilleur citation sur le français en algerie , est celle donnée par kateb yacine:
Pas mal ;-) :grin:

Badis
Nomade
Nomade

Message par Badis »

Cher Opa

C pas par une decision politique qu'on vas changer le cour des choses, on ne paut effacer 130 ans de présence française, juste avec une décison politique, on ne peut effacer ni l'histoire, ni la mémoire d'un peuple.

Et, pour l'anecdote, l'Algérie fut française avant le comté de Nice...

Badis

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline »

et avant la Savoie :mdr:

Lamia
Membre du comité des fêtes
Membre du comité des fêtes

Message par Lamia »

Waou excellentes photos ! :coeur5:
Merci Badis :fleur:

Pour en revenir à la non adhésion de l'Algérie à la francophonie, je pense que c'est une fierté mal placée des dirigeants algériens , parce que gagner la maîtrise d'une langue, c'est mieux que de la perdre, or en Algérie actuellement, la pratique du français chute, les gens font des fautes, surtout les plus jeunes, c'est dommage.

Alors que les tantes de mon père , par exemple, qui n'ont jamais mis les pieds à l'école ou très peu connaissent très bien le français et utilisent des mots justes.

Badis
Nomade
Nomade

Message par Badis »

De rien Lamia, le plaisir est partagé.

Publius Syrus as dit"L'exilé est un mort sans tombeau"

Badis

nadia
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par nadia »

sindbad33 a écrit :
:fleur:
.la meilleur citation sur le français est celle donnée par le Président Habib Bourguiba
« La langue française permet de découvrir, au delà de l’outil qu’elle représente, ce qui nous unit, à savoir un Univers culturel... une sorte de communauté qui respecte les souverainetés de chacun et harmonise les efforts de tous ».

Répondre

Retourner vers « L'observatoire de la francophonie »