Francophonie: les minarets pourraient nuire à une candidatur

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Découvrons la francophonie vécue par les amis francophones du forum et son actualité
nadia
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Francophonie: les minarets pourraient nuire à une candidatur

Message par nadia »

Sommet/Francophonie: les minarets pourraient nuire à une candidature suisse
Image
PARIS, 8 déc 2009 (AFP)
http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... sjoiyf.xml" onclick="window.open(this.href);return false;
L'interdiction par référendum de nouveaux minarets en Suisse pourrait empêcher la confédération helvétique d'accueillir le prochain sommet de la Francophonie en 2010 à Montreux, a-t-on appris lundi auprès de proches collaborateurs du secrétaire général de la Francophonie.
L'interdiction par référendum de nouveaux minarets en Suisse pourrait empêcher la confédération helvétique d'accueillir le prochain sommet de la Francophonie en 2010 à Montreux, a-t-on appris lundi auprès de proches collaborateurs du secrétaire général de la Francophonie.

Madagascar, qui avait été désigné comme pays hôte lors du sommet de 2008 à Québec, a été suspendu au printemps dernier de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en raison de la confusion institutionnelle et politique qui y règne depuis le départ du président déchu Marc Ravalomanana au début de l'année.

Ce pays n'étant plus en état matériel d'accueillir un tel sommet, la Suisse a été le seul pays membre à proposer une candidature de remplacement, celle de Montreux (sud-ouest).

Mais le refus à une large majorité de la construction de minarets pour les mosquées en Suisse a été largement interprété comme un signe d'intolérance religieuse dans de nombreux pays et a soulevé des protestations dans les pays musulmans. L'OIF compte sept pays musulmans parmi ses 56 pays membres.

Une conférence de l'OIF, réunissant les ministres des Affaires étrangères ou chargés de la francophonie des pays membres va se tenir les 15 et 16 décembre et devra prendre des décisions sur plusieurs questions urgentes, dont celle du pays hôte du prochain sommet bisannuel de l'organisation.

Cette candidature, qui n'aurait suscité aucune contestation avant la votation sur les minarets le 29 novembre, pourrait soulever quelques objections.

"La Francophonie est un cercle de valeurs", a fait observer Ousmane Paye, conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, qui s'exprimait devant quelques journalistes.

"Mais elle a toujours montré son habileté à surmonter les crises", a-t-il toutefois ajouté, précisant que l'OIF procède par consensus.

La conférence ministérielle de Paris doit également choisir le prochain pays hôte des Jeux de la Francophonie entre la Guinée équatoriale (Malabo), le Tchad (N'Djamena) et la France (Nice).

Elle doit également décider de la réintégration au sein de l'OIF de la Mauritanie, actuellement suspendue, du maintien ou non de la suspension de la Guinée et de Madagascar.

La conférence ministérielle abordera également la situation de crise politique au Niger où le président Mamadou Tandja s'est maintenu au pouvoir dans des conditions très controversées.

© 2009 AFP

Béatrice
Touriste
Touriste

Re: Francophonie: les minarets pourraient nuire à une candidatur

Message par Béatrice »

Le sommet de la Francophonie...
Bizarre cette organisation, si elle est, comme elle le dit "un cercle de valeurs" , c'est quoi ses valeurs si elle n'accepte pas le résultat d'un référendum ? :malade:
Comme s'il était interdit de pratiquer l'islam en Suisse !
Tout ça pour l'interdiction de construire des minarets qui n'existaient même pas au temps du Prophète !
J'crois pas que cette "punition" va beaucoup vexer les suisses, mais bon.

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline »

J'aime bien cette propension à tout mélanger
Le chantage permanent, vous faites ce que je dis (ou veux) sinon ça ne marche plus :tetmur:

Jessica
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jessica »

Le sommet de la Francophonie aura bien lieu en Suisse.
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.(Proverbe chinois)

Fourastié

Message par Fourastié »

C'est comme ci on avait dit (pour bien plus grave), les Jeux olympiques n'auront pas lieu en Chine malgré le régime dictatoriale.

YANOU
Conseil Général
Conseil Général

Message par YANOU »

Fourastié a écrit :C'est comme ci on avait dit (pour bien plus grave), les Jeux olympiques n'auront pas lieu en Chine malgré le régime dictatoriale.
Je ne vois pas le rapport ..... :marteau:
''Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses''(A.Einstein )

Jessica
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jessica »

YANOU a écrit :
Fourastié a écrit :C'est comme ci on avait dit (pour bien plus grave), les Jeux olympiques n'auront pas lieu en Chine malgré le régime dictatoriale.
Je ne vois pas le rapport ..... :marteau:
Moi, je le vois.

Arthur
Conseil Général
Conseil Général

Message par Arthur »

Et alleï donc, on en revient aux minarets suisses... j'ai exprimé mon avis là-contre, il ne varie pas d'un iota... okize pour l'interdiction des minarets, oukessesoie... mais alors, qu'on rase TOUS les clochers d'église... marre des appels à la prière adressés par des cloches (au propre comme au figuré...), à TOU(TE)S, aussi bien croyant(e)s qu'athées, foutredieu !!! :evil:
Ce qui est avancé sans preuves peut être réfuté sans preuves (Euclide)

Jessica
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jessica »

Arthur a écrit :Et alleï donc, on en revient aux minarets suisses... j'ai exprimé mon avis là-contre, il ne varie pas d'un iota... okize pour l'interdiction des minarets, oukessesoie... mais alors, qu'on rase TOUS les clochers d'église... marre des appels à la prière adressés par des cloches (au propre comme au figuré...), à TOU(TE)S, aussi bien croyant(e)s qu'athées, foutredieu !!! :evil:

Les clochers des églises sont bien pratiques pour savoir l'heure ;-)

Arthur
Conseil Général
Conseil Général

Message par Arthur »

Jessica a écrit :
Arthur a écrit :Et alleï donc, on en revient aux minarets suisses... j'ai exprimé mon avis là-contre, il ne varie pas d'un iota... okize pour l'interdiction des minarets, oukessesoie... mais alors, qu'on rase TOUS les clochers d'église... marre des appels à la prière adressés par des cloches (au propre comme au figuré...), à TOU(TE)S, aussi bien croyant(e)s qu'athées, foutredieu !!! :evil:

Les clochers des églises sont bien pratiques pour savoir l'heure ;-)
Yep... surtout quand ils marquent les quelque 700 coups de minuit, comme certain, je ne sais plus lequel, en francitude... :yep2:

Pis y'a pas d'heure pour les braves... :-)

Auzelles
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Auzelles »

J'aime bien le clocher de mon église et d'entendre le son de ses cloches.

Arthur
Conseil Général
Conseil Général

Message par Arthur »

Auzelles a écrit :J'aime bien le clocher de mon église et d'entendre le son de ses cloches.
Ah ben tant mieux pour toi... moi j'aime pas... heureusement que le plus proche, à savoir dans mon ch'tit patelin, on ne l'entend plus guère... va savoir pourquoi... :yep2:

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline »

Moi aussi !
Je me souviens, mais je crois l'avoir déjà raconté, il y a une vingtaine d'années de nouveaux arrivants dans le village avaient fait passer une pétition pour couper le son des cloches du village
Nous avons été obligés d'en faire passer une pour les garder ! :mdr: :mdr: :mdr:

Clochemerle :mrgreen:

Arthur
Conseil Général
Conseil Général

Message par Arthur »

Petite annonce

A vendre: superbe cloche en fonte, au galbe suggestif. Poids approximatif: 500 kgs. A venir chercher sur place. Pas évident de trimballer un truc pareil. Pas sérieux s'abstenir.

Lamia
Membre du comité des fêtes
Membre du comité des fêtes

Message par Lamia »

Béatrice a écrit :...
Tout ça pour l'interdiction de construire des minarets qui n'existaient même pas au temps du Prophète !
...
Les églises n'existaient pas non plus du temps de Jésus, ni les synagogues du temps de Moïse !siffle!

Par contre, le principe de réciprocité n'étant pas respecté dans les pays musulmans pour la construction ou au moins le maintien des lieux de cultes autres que musulmans, le refus des suisses peut se comprendre.

Répondre

Retourner vers « L'observatoire de la francophonie »