[DOSSIER] La Francophonie

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Découvrons la francophonie vécue par les amis francophones du forum et son actualité
Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa
Messages : 65402
Enregistré le : lun. 16 mai 05, 12:15

Re: DOSSIER : La Francophonie

Message par Opaline » jeu. 26 nov. 09, 7:37

L'aménagement linguistique dans le monde

L'aménagement linguistique dans le mondeCe site présente les situations et politiques linguistiques particulières dans 369 États ou territoires répartis dans les 194 pays (reconnus) du monde. On peut accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l'ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l'assimilation, la non-intervention, l'unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc. On peut aussi chercher des informations à partir de THÈMES tels que la Francophonie, l'histoire du français (ou de l'anglais), les familles de langues, les langues du monde...


Image

Avatar du membre
Arthur
Conseil Général
Conseil Général
Messages : 5186
Enregistré le : mer. 06 sept. 06, 20:59
Localisation : Waremme, province de Liège

Re:

Message par Arthur » jeu. 26 nov. 09, 15:22

Lorelei a écrit :Le francophonie dans le monde

Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue français était parlée. Il s’agit de l'ouvrage France, Algérie et colonies. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne plutôt l’ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays).

Rappelons que le terme de «francophonie» provient bien évidemment du mot «français», une langue romane appartenant à la famille indo-européenne. On peut consulter un tableau montrant une typologie historique des langues romanes.


La suite à lire ici : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francopho" onclick="window.open(this.href);return false; ... nieacc.htm



Il avait un frère, Elisée, lui aussi géographe...et "écolo" avant l'heure... mais pas seulement... c'est l'auteur, entr'autres de cette... "sentence" : "L'Anarchie est la forme la plus élevée de l'ordre... car c'est l'ordre sans le pouvoir..."
Ce qui est avancé sans preuves peut être réfuté sans preuves (Euclide)

emilie23
Nomade
Nomade
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 juil. 11, 15:47

Re: [DOSSIER] La Francophonie

Message par emilie23 » dim. 24 juil. 11, 16:19

Comment voyez –vous la contribution de la francophonie à la promotion de la diversité culturelle dans le monde?
J'ai un essai a faire et je ne suis pas que chosir.Je pourrai ecrire sur la musique,la langue,la culture de chaque pays?Qu'en vous dites? :yonose:

Soskin

Re: DOSSIER : La Francophonie

Message par Soskin » ven. 30 mars 12, 20:41

Accessoirement opaline, si Israël figure bien dans la liste des pays énumérs plus haut, bien que 25% de sa population soit francophone, le pays n'est toujours pas admis dans le cercle de la francophonie.

Allez donc savoir pourquoi. ;-)

Répondre

Retourner vers « L'observatoire de la francophonie »