Origine de l'accent québécois

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Découvrons la francophonie vécue par les amis francophones du forum et son actualité
Répondre
Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Re: Origine de l'accent québécois

Message par Jadee » sam. 17 mars 12, 23:29

Un cynique chez les lyriques

Carl Bergeron, Denys Arcand et le Québec

Mathieu Bock-CôtéUn cynique chez les lyriques, de Carl Bergeron, vient tout juste de paraître chez Boréal. À partir d'une réflexion sur l'œuvre du cinéaste Denys Arcand, Bergeron examine la condition québécoise dans sa complexité. Il s'agit d'un livre absolument remarquable.
Bergeron aborde donc le personnage et l'œuvre d'Arcand à partir de la question du cynisme. C'était le bon angle à prendre. À condition de noter, comme il le fait, que son cynisme n'est pas un cynisme de pauvre.
Le cynisme d'Arcand est plutôt l'expression d'une philosophie. Une vision désenchantée des rapports humains. Un indispensable exercice de lucidité sur la dimension tragique de l'humanité. Cela ne veut pas dire qu'il s'y complait.
Tragique la condition humaine. Et plus tragique encore la condition québécoise. Pour Arcand, le Québec est une nation trop faible pour devenir indépendante, mais trop forte pour disparaître demain. Le Québec représente une petite nation inachevée. Et inachevable.
Cette vision est en contraste avec le récit enchanté d'un Québec idéal qu'on nous a proposé avec la Révolution tranquille. Ce Québec lyrique s'est conté des histoires merveilleuses. Sans s'en faire une fierté, Arcand n'y a jamais cru.
Arcand explore les passions humaines. Bergeron remarque que le cynisme d'Arcand se muera peu à peu en mélancolie. Mais du cynisme à la mélancolie, c'est la même incomplétude de l'humanité qui se dévoile.
Bergeron explore l'univers d'Arcand avec finesse. Duplessis, Le déclin de l'empire américain, Jésus de Montréal, L'Âge des ténèbres, en fait tous ses films sont remarquablement décryptés. C'est l'imaginaire du plus grand cinéaste québécois qui se dévoile. C'est un beau cadeau que Bergeron a fait à Arcand. Un cadeau dont peu de créateurs peuvent se vanter. Celui de voir leur oeuvre révélée dans une lecture sensible qui montre les ressorts profonds de leur parcours.
J'en reviens à Bergeron. D'une certaine manière, il a mieux compris Arcand que ce dernier ne s'est compris lui-même. On le voit dans les commentaires qu'Arcand a consacrés au livre de Bergeron en fin d'ouvrage.
Lorsqu'il se raconte, Arcand est passionnant. Lorsqu'il théorise son œuvre, il l'est moins. Il semble se réfugier dans un cynisme un peu froid qui ne trouve sa véritable grandeur philosophique qu'en se métamorphosant en œuvre d'art.
Si Un cynique chez les lyriques nous révèle en Arcand un cinéaste de génie, il nous dévoile en Carl Bergeron un essayiste remarquablement doué. Ce livre en annonce certainement d'autres.
http://24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal ... 01026.html
« L'amitié est un trésor qui ne s'achète pas, mais que l'on donne sans compter.»

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » dim. 18 mars 12, 9:09

André Gagnon & Claude Léveillée - Grande valse fofolle

http://www.youtube.com/watch?v=F9rXXanYW0E[/video]
« L'amitié est un trésor qui ne s'achète pas, mais que l'on donne sans compter.»

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » lun. 19 mars 12, 18:27

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » mar. 20 mars 12, 15:50

Soir d'hiver d'Émile Nelligan chanté par Claude Léveillée

http://www.youtube.com/watch?v=X7GTTXjq ... re=related[/video]

Soir d'hiver

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai!

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? Où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Ma vitre est un jardin de givre.
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À tout l'ennui que j'ai, que j'ai!...

elle

Message par elle » mar. 20 mars 12, 18:29

Ah! Nelligan, souvenirs de cours de français au Séminaire de Joliette. :mrgreen:

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » mer. 21 mars 12, 11:30

La bataille des plaines d'Abraham

http://www.youtube.com/watch?v=zOmNyJiy ... re=related[/video] :tristoun!

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » mer. 21 mars 12, 12:23

per a écrit :L'Amérique est aux amérindiens. Ben oui !

Petit hommage à nos cousins du Québec. Première télévision de Céline Dion (juin 1981). Ou comment une gamine est devenu la "Number One".

http://www.youtube.com/watch?v=VIRaRf7_80A[/video]
Voici comme une personne peu s'améliorer....une voix qui s'éloigne de plus en plus de la voix humaine....

Mets ton casque

http://www.youtube.com/watch?v=7Jr-2eyRtV4[/video]

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » jeu. 22 mars 12, 12:26

Histoire de la langue Québécoise - Le joual
1/3
2/3
3/3

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » jeu. 22 mars 12, 23:23

Mon Pays de Claude Léveillé

http://www.youtube.com/watch?v=8g5qaSFS ... re=related[/video]

' Mon pays (1964)
Empreinte de lyrisme, d'une expressivité théâtrale, l'œuvre de Claude Léveillée est l'une des plus marquantes de sa génération, sur les plans tant musical que poétique. En plus de multiples versants de l'expérience amoureuse, il explore les thèmes de la nostalgie, de l'aspiration à la liberté, d'un pays immense, de la solitude, de la traversée d'une existence souvent absurde. Pianiste particulièrement créatif, Léveillée donne sa pleine mesure dans les orchestrations marquées par le romantisme, les rythmes dramatiques, les harmonies et lignes mélodiques subtiles. Il composa des centaines de chansons, des musiques instrumentales et quelques comédies musicales. '

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » ven. 23 mars 12, 2:16

A propos des gravures de ' Mon Pays '

L'image a 40 sec. a attiré mon attention

Image

Il me semblait bien l'avoir vue quelque part:

Image
Canadiens français en 1859

Je l'ai trouvée dans l'énorme collection numérique de Making of America, Cornell.
http://ebooks.library.cornell.edu/cgi/t ... 0019-2%3A2

Je le mentionne car cette collection est une mine d'or, consultable chez vous et c'est gratuit ! ( nombreuses images)
Bon surfing ! :tiptop:

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » ven. 23 mars 12, 2:21

Merci de nous partager toutes ces belles découvertes...de vrais petits trésors ! :loveyes: :tiptop:

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » ven. 23 mars 12, 18:27

Passionnant effectivement. En plus j'aime bien le style narratif simple et direct du texte.

J'ai lu un extrait rapidement . J'y reviendrai :tiptop:
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » ven. 23 mars 12, 18:39

Sinon tu peux aller faire un tour a ' La parlure ', tu as un message....

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » dim. 25 mars 12, 12:17

15 Février 1839 Commentaire Falardeau

http://www.youtube.com/watch?v=bdNYsk8b62Y[/video]

" Ce film relate les 24 dernières heures de deux patriotes canadiens condamnés à la pendaison, suite à la rébellion des Patriotes en 1837 et en 1838. Parmi ceux-ci figure François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, un héros canadien-français.

Depuis l'annonce de la peine de mort jusqu'à l'exécution, on partage les dernières heures des condamnés enfermés avec une trentaine de compatriotes accusés (il en fut capturé officiellement 851, dispersés dans plusieurs prisons). Ils relatent les raisons pour lesquelles ils ont appuyé la révolution et également pourquoi ils appuient toujours la cause et qu'ils sont toujours prêts à mourir pour celle-ci. ' Wiki.

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee » sam. 31 mars 12, 18:07

Nouvelle-France - Le Traité de Paris 1763

Le traité de Paris de 1763 met fin à la guerre de Sept Ans et "réconcilie", après trois ans de négociations, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Les préliminaires sont signés le 3 novembre 1762. Le traité définitif est signé le 10 février 1763. La Grande-Bretagne obtient de la France l'île Saint-Jean, l'Acadie, et le Québec, y compris le bassin des Grands Lacs et la rive gauche du Mississippi. Que le Roi de France repose en enfer!

http://www.youtube.com/watch?v=L28CA9y2 ... re=related[/video]

Répondre

Retourner vers « L'observatoire de la francophonie »