Nous ne serions pas là, sans elles !

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Découvrons la francophonie vécue par les amis francophones du forum et son actualité
jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Nous ne serions pas là, sans elles !

Message par jazzygirlqc » lun. 05 août 13, 15:14

Il y a 350 ans, le premier contingent des Filles du Roy débarquait à Québec. Ces 800 Filles qui arriveront en une décennie à peine marqueront de leur empreinte indélébile le destin du Québec. Nous retraçons leur périple dans une série de trois articles. Pour en savoir plus, clic sur l'image
Image

Lorelei
Administration
Administration

Re: Nous ne serions pas là, sans elles !

Message par Lorelei » lun. 05 août 13, 17:35

Merci :tiptop:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » lun. 05 août 13, 19:53

Très intéressant et instructif, merci Jazzy.

On s'éloigne très vite des faux stéréotypes et légendes urbaines de filles de joies et de repris de justices envoyer pour la colonisation. Il est important de dire à quel point des gens biens sous tous les rapports ont été ainsi envoyés peupler les colonies (et pas seuement le Québec), c'est en tout cas le principe mis en oeuvre par la France.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » lun. 05 août 13, 23:54

Il n'empêche que, lorsque j'ai lue cet article (le premier de deux autres à venir), je suis demeurée pantoite ! Comme si on voulait nous faire avaler que le brave jeune roi de France aurait été pour quelque chose dans le fait français au Québec grâce à ses filles du Roi...sérieusement, je ne suis pas d'accord avec ça !

Nos ancètres célibataires et coureur des bois, bien avant que viennent les filles du Roi, ont commencé a peupler le Québec avec les amérindiennes !

Je trouve plutôt culottés les historiens qui essaient de nous faire croire le contraire ! Nos ancètres se sont battus pour garder bien vivante la langue française, envers et contre toute forme de colonisation précurseure des filles du Roi !

Je ne suis pas historienne mais, il ne faut tout de même pas me faire avaler des vessies pour des lanternes ! :roll:

Oui, il y avait certainement de ''bons français'' prêts à se battre pour la Patrie mais de là à dire que c'est grâce aux ''filles du Roi'' qu'on a survécu à l'assimilation anglaise...faudrait pas exagérer, tout de même ! :-)

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » mar. 06 août 13, 0:41

jazzygirlqc a écrit :Il n'empêche que, lorsque j'ai lue cet article (le premier de deux autres à venir), je suis demeurée pantoite ! Comme si on voulait nous faire avaler que le brave jeune roi de France aurait été pour quelque chose dans le fait français au Québec grâce à ses filles du Roi...sérieusement, je ne suis pas d'accord avec ça !

Nos ancètres célibataires et coureur des bois, bien avant que viennent les filles du Roi, ont commencé a peupler le Québec avec les amérindiennes !

Je trouve plutôt culottés les historiens qui essaient de nous faire croire le contraire ! Nos ancètres se sont battus pour garder bien vivante la langue française, envers et contre toute forme de colonisation précurseure des filles du Roi !

Je ne suis pas historienne mais, il ne faut tout de même pas me faire avaler des vessies pour des lanternes ! :roll:

Oui, il y avait certainement de ''bons français'' prêts à se battre pour la Patrie mais de là à dire que c'est grâce aux ''filles du Roi'' qu'on a survécu à l'assimilation anglaise...faudrait pas exagérer, tout de même ! :-)

:clap2: :clap2: :clap2: :clap2:
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine
Image

mimi1607
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par mimi1607 » mar. 06 août 13, 0:54

Bien dit jazzy !extra! !extra!
" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "
Léonard de Vinci

YANOU
Conseil Général
Conseil Général

Message par YANOU » mar. 06 août 13, 1:25

mon impression après 8 ans ....le Québec est un pays qui se cherche ,qui n'a désormais rien à voir avec la France , pays qui doit s'assumer désormais .......
si vous n'avez jamais vécu ici ne venez pas mettre votre grain de sel si vous êtes venu que 30 jours ...point barre ! beau pays certes mais dur !
''Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses''(A.Einstein )

Banon
Membre du comité de jumelage

Message par Banon » mar. 06 août 13, 2:52

Dur ? Mais encore ?
Dentelles

YANOU
Conseil Général
Conseil Général

Message par YANOU » mar. 06 août 13, 3:35

dur , mais sympa et très poli ....plus que les français ...mais de passer de -30 à +25 ...pas facile , par ailleurs 5 mois de neige ...pas facile ! reste pas beaucoup de temps pour le printemps et l'été ...l'automne est déjà là ...et l'hiver aussi !
mais merci à vous de m'avoir reçu durant 8 ans aussi gentiment ! :tiptop:
''Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses''(A.Einstein )

Banon

Message par Banon » mar. 06 août 13, 5:06

J'imagine qu'il faut être né ici pour savoir apprécier le froid, je n'échangerais jamais nos rudes hivers pour un douze mois de palmiers.

N'hésite pas à revenir nous voir Yanou, tu le sais, nous sommes accueillants.
Dentelles

elle

Message par elle » mar. 06 août 13, 5:08

Banon a écrit :J'imagine qu'il faut être né ici pour savoir apprécier le froid, je n'échangerais jamais nos rudes hivers pour un douze mois de palmiers.
Moi non plus!

jvincent
Conseil Général
Conseil Général

Message par jvincent » mar. 06 août 13, 6:28

Je crois que ou que l'on soit ....on n'est jamais mieux que la où l'on est né

À quelques exceptions, le lieu de naissance ce sont nos racines....on s'adapte mais on n'est jamais chez nous :hi:

Ce qui revient à dire que l'on est bien partout ! À condition d'y être né.... :tiptop:

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Message par Jihelge » mar. 06 août 13, 7:08

Jazzy : je suis assez d'accord avec toi sur le fond que tu soutiens. En effet les tentatives plus ou moins totalitaires, avec des perversions que seuls les anglais et les hommes d'église savent mettre en oeuvre, ont été semble-t-il essayées. Ce n'est certes pas 800 filles qui ont "sauvé" la langue. En revanche J'ai pas souvenir dans mes lectures d'envoi de repris de justice et de délinquents au Québec pour la colonisation et en cela cet article est utile, hélas les journalistes et les politiciens sont friands de points de focale un peu croustillants qu'ils mettent en valeur d'une manière pas académique du tout.

Bougainville était arrivé avec des volontaires et il c'est fait chassé par les anglais. L'envoi de colons au XVIiéme et XVIIième est très intéressante. J'essayerai de rassembler un peu de doc là dessus pour mettre un fil sur le sujet. L'histoire de Bougainville, Commerson et Jeanne Baré est en soit digne d'un roman extra-ordinaire.

Sur la dureté. Effectivement Yanou ce n'est jamais en 10 jours de tourisme que l'on connait un pays et son peuple.
Oui je suis d'accord avec vous pour dire que vivre toute l'année avec une température ne descendant pas en dessous de 17° mais surtout à 12 heures de jour 12 heures de nuit c'est déstabilisant. On s'y fait mais c'est jamais parfait.
Je bien d'accord c'est l'endroit où on a vécu notre prime enfance qui est notre pays. C'est là que nous sommes bien. Notre rivière de naissance ou on apprend à nager avant d'être fort et partir vers l'océan et comme les saumons nous y revenons.

Souvent le massif du Mercantour, les collines de l'arrière pays, les rochers du cap de Nice, la langue nissarte, les raviolis, la pizzaladière, la torta dé blaïe me manquent...
Pourtant je les ai rêvé ces cocotiers !! :yonose:
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » mar. 06 août 13, 14:33

Banon a écrit :J'imagine qu'il faut être né ici pour savoir apprécier le froid, je n'échangerais jamais nos rudes hivers pour un douze mois de palmiers.

N'hésite pas à revenir nous voir Yanou, tu le sais, nous sommes accueillants.
Pareil... :coeur5: Même si parfois je râle contre le fait qu'on doive s'habiller en pelures d'oignons tout l'hiver et que ça m'emmerde. :grin:
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine
Image

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » mar. 06 août 13, 15:53

Ch'pense que je vais avoir du mal à le quitter, ce dur pays...et pourtant, je l'ai longtemps rêvée, cette douce France !!! :pleurs!

Répondre

Retourner vers « L'observatoire de la francophonie »