[DOSSIER] La parlure québécoise

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Découvrons la francophonie vécue par les amis francophones du forum et son actualité
Répondre
gunther
En camping
En camping

Re: [DOSSIER] La parlure québécoise

Message par gunther »

Selon lorelei
A Paris on n'a pas d'accent
Quand on visite la France, c' est Paris qui surprend le plus .. Beaucoup d' emprunt à la langue anglaise mais avec un accent francais..comme si l' on pouvait acheter cet erreur..
Je me suis essayer de localiser par l' accent l' origine des gens et je me suis surpri à réussir assez bien sauf un ..
Je lui ai donné comme origine Marseille et frustré il m' a mentionné venir d' un petit village du sud à 30 km de Marseille..
Pourtant l' accent il le possédait..sti..

Jihelge
Conseil Général
Conseil Général

Le franglais québecquois

Message par Jihelge »

C'est quoi au juste car étant donné le français parlé au québec l'insertion de franglicismes ne parait pas évident.

Forme de parler tournant en dérision l'anglais ?
argot pour rester en confidence ?
ou pollution naturelle du parlé québecquois par l'environnement anglais ?

On va essayer de comprendre avec les pratiquants journaliers.
Image

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc »

Remonte, petit topic....pour Jihelge et tes premiers pas dans la parlure franglaise québécouaise ! :yep2: :hi:

(merci, Elle...on l'avait oublié ce fil là ) ! :tiptop:

elle

Re: Le franglais québecquois

Message par elle »

Le franglais, c'est pas mal plus courant au Nouveau-Brunswick, par exemple. Ici, y a la mauvaise influence de Montréal par le biais des émissions de télé dont les auteurs pensent que pour être au goût du jour, faut intégrer des expressions anglophones. Perso, ça me fait chier, et c'est bien français, ça! :mrgreen:

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Jihelge a écrit :C'est quoi au juste car étant donné le français parlé au québec l'insertion de franglicismes ne parait pas évident.

Je vais fusionner ton sujet avec celui que Elle avait déjà ouvert et qui a été largement alimenté...ça devrait te donner de l'eau à ton moulin et répondre à quelques unes de tes question...on continuera donc sur ce fil, si tu veux bien, d'acc ? ! ;-)

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

elle a écrit :Le franglais, c'est pas mal plus courant au Nouveau-Brunswick, par exemple. Ici, y a la mauvaise influence de Montréal par le biais des émissions de télé dont les auteurs pensent que pour être au goût du jour, faut intégrer des expressions anglophones. Perso, ça me fait chier, et c'est bien français, ça! :mrgreen:
Je suis parfaitement d'accord avec toi. J'ajouterais que depuis quelques années, une certaine mode chez les jeunes veut que tu parles moit/moit français/anglais du genre; Onnn, c'est trop cool, you know...ch'suis full in love avec mon chum...yé so sweet...etc ! :-)

Et c'est comme ça que l'assimilation est en train d'opérer insidieusement chez nos nouvelles générations...pathétique ! :nogood:

elle

Message par elle »

Mes fils auraient eu intérêt à garder ce langage hors de la maison! :silly:
Heureusement, ils étaient plutôt du genre à reprendre les commentateurs à la télé et à trouver les fautes dans le journal. C'que j'ai pu avoir une bonne influence, quand même! :yep2:

Et ça ne les a pas empêchés de devenir bilingues, mais en deux langues séparées!

Jadee
Médaille d'honneur
Médaille d'honneur

Message par Jadee »

Jihelge a écrit :C'est quoi au juste car étant donné le français parlé au québec l'insertion de franglicismes ne parait pas évident.

:hi: Image

Ma vous dir que j'ch cré qu' cé l'accent du Lac-Saint-Jean qu' Jihelge charch a apprende :mdr:
« L'amitié est un trésor qui ne s'achète pas, mais que l'on donne sans compter.»

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Je n'ai rien contre le bilinguisme, ni le trilinguisme, ni le quadrulinguisme, etc...mais, ce qui est bon pour pitou, est bon pour minou. Si nous, les francophones, on a sue faire l'effort d'apprendre l'anglais, c'est juste normal que les anglais et les immigrés fassent l'effort de parler français au Québec...à tout le moins (pour ne pas dire partout au Canada) !

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Jadee a écrit :

:hi: Image

Ma vous dir que j'ch cré qu' cé l'accent du Lac-Saint-Jean qu' Jihelge charch a apprende :mdr:
:mdr: Ben oui, chère...tsé là là ? :yep2:

dreamer
Administration
Administration

Message par dreamer »

Jadee a écrit :
Ah le lac St Jean et sa tourte ....... :coeur5: :coeur5: :coeur5: :coeur5:
Dans la vie, tu as deux choix le matin :
- soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve
- soit tu te lèves pour le réaliser ...

elle

Message par elle »

Dans ce cas, suffit qu'il se paye un petit séjour : moi, après une fin de semaine à Jonquière (oui, je sais, c'est pas le Lac ;-) ), je revenais à Québec avec l'accent. :mrgreen:

elle

Message par elle »

dreamer a écrit : Ah le lac St Jean et sa tourte ....... :coeur5: :coeur5: :coeur5: :coeur5:
...tière! :mrgreen:

elle

Message par elle »

jazzygirlqc a écrit :Je n'ai rien contre le bilinguisme, ni le trilinguisme, ni le quadrulinguisme, etc...mais, ce qui est bon pour pitou, est bon pour minou. Si nous, les francophones, on a sue faire l'effort d'apprendre l'anglais, c'est juste normal que les anglais et les immigrés fassent l'effort de parler français au Québec...à tout le moins (pour ne pas dire partout au Canada) !
Bien sûr, mais ce n'est pas pour converser avec des Québécois que j'ai appris l'anglais... Culture personnelle, simplement, et ouverture à une grande partie du monde.

Répondre

Retourner vers « L'observatoire de la francophonie »