|
Nous sommes le Ven 10 Sep 10, 15:41
|
Règles du forum
Section animée par André
| Auteur |
Message |
|
andré
Animation
Inscription: Mer 27 Juil 05, 13:06 Messages: 14661 Localisation: Marseille Pays:
|
 Poésie comique
[align=center]PETITS TEXTICULES[/align]
Que grâces soient rendues à l'illustre Robert QUENEAU, qui a baptisé affectueusement de ce néologisme désignant des textes courts, bien souvent teintés d'un humour débordant.
[align=center]LE TIGRE ET LE CURÉ
Dans la jungle, un jour, s'aventure Un curé. Un tigre survient. "Prions", se dit l'abbé. "Seigneur, je t'en conjure, Fais que ce tigre soit chrétien." Comment le Très-Haut se débrouille, La chronique n'en parle pas. Le fauve en tout cas s'agenouille : "Seigneur, dit-il, bénissez ce repas."
Jean Luc Moreau. "L'arbre perché" (Enfance heureuse, 1980)[/align] __________________
PÉNITENCE
Le marquis de Saint-Aulère, François-Joseph de Beaupoil s'intéressait à la poésie légère. Ses impromptus de salon avaient un goût exquis. Il s'intéressait à la duchesse du Maine. Celle-ci, qui était dévote, ne désespérait pas de convertir ce vieux mécréant qui vécut presque centenaire. Un jour qu'elle l'avait traîné à la messe, elle voulut pousser son avantage en l'engageant à aller se confesser. Réticent, le vieil homme lui adressa ce billet :
[align=center]Ma bergère, j'ai beau chercher, Je n'ai rien sur la conscience. De grâce, faites-moi pécher, Alors, je ferai pénitence.[/align]
La duchesse était une femme d'esprit qu'on prenait rarement au dépourvu. Elle répliqua sur-le-champ au vieux galant :
[align=center]Si je cédais à votre instance On vous verrait bien empêché Et plus encore du péché... Que de la pénitence ! ____________________[/align]
PET
Le pet n'a jamais été en "odeur" de sainteté. Une morale, qui a subi tant de "relâchements" qu'elle n'est que l'ombre d'elle-même, s'obstine à considérer cette "joyeuse" manifestation de liberté corporelle comme la dernière des inconvenances. Pourtant, sous l'ancien régime, (un régime plus riche en féculents) le peut eut son heure de gloire. On pouvait l'entendre raisonner sans complexe sous les lambris dorés de nos palais. Napoléon disposait au Parlement d'un "clan" d'inconditionnels prêts à approuver la moindre de ses décisions, même la plus contestable. Une épigramme d'Edmond Héraud, un quatrain "où souffle l'esprit", avait fustigé ces béni-oui-oui de fort belle façon. Mais sentirent-ils seulement...l'allusion ?
[align=center]Si l'Empereur faisait un pet, Geoffroy dirait qu'il sent la rose Et le Sénat aspirerait... A l'honneur de prouver la chose. ___________________[/align]
STRABISME
Une dame qui louchait désespérément rencontre un jour Talleyrand, dont personne n'ignore qu'il était affligé d'un pied but bot que l'autre.
Se campant devant le prince, elle lui demanda avec insolence:
- "Alors, comment ça marche ?"
La réponse partit à la vitesse de l'éclair :
- "Mais comme vous voyez, madame !"
Tristan Bernard est l'auteur de ce quatrain très drôle, sur le strabisme :
[align=center]Avec son air de bon apôtre, Elle a le front olympien. L'un de ses yeux dit "merde" à l'autre Et chacun le mérite bien ! ____________________[/align]
DUEL
Au XIXe siècle, les duellistes appartenaient plus volontiers au monde de la politique ou du journalisme. C'était déjà moins dangereux ! Certaines rencontres connurent un considérable retentissement, à l'exemple de celle qui, en octobre 1849, opposa Adolphe Thiers à Jacques Bixio. Tout se termina le mieux du monde, ainsi qu'en témoigne cette épigramme anonyme :
[align=center]Thiers et Bixio, que Dieu protège, Ne se sont pas tués, grand merci. Les pistolets venaient de Liège ; Les balles en étaient aussi !
Anonyme ____________________[/align]
ENVERS
Persée est un héros grec né des amours compliquées de Zeus avec la belle Danaé. La légende des amants ayant inspiré quelque dramaturge, on choisit pour interpréter le rôle une jeune actrice qui passait pour si accueillante aux hommages masculins qu'elle leur tournait volontiers le dos.
[align=center]L'actrice qu'on vint à choisir Pour ce beau rôle d'Andromède Passait pour prendre son plaisir Par où l'on prend plutôt remède C'est pourquoi l'on dit que, rêvant De nous fournir double carrière, Elle est Andromède en avant Et Persée aussi par-derrière.
Pierre Louÿs. ___________________[/align]
LE FARD
Marcus Valerius Martial (40 - 140), le célèbre épigrammatiste, détestait les fards et, plus encore, les coquettes qui se dissimulaient sous leur couche. Il ne l'envoya pas dire à la vieille Polla.
[align=center]Renonce aux parfums, au fard, Comme toi, quand on est laide, On l'est encore moins sans l'aide De ces prestiges de l'art.
Martial
Avec ce teint fardé, du temps crains les caprices, Il pourrait démasquer soudain les artifices. Ne va pas au soleil car il fondrait ton blanc, Et par la pluie, en pleurs, tu le verras coulant.
Martial ___________________[/align]
FOUTRE
Le poète et satiriste Mathurin Régnier (1573 - 1613) s'étant un jour oublié jusqu'à jurer en présence de sa belle eut à subir ses foudres. Dans une épigramme, il reconnut le forfait, mais ne put s'empêcher de retourner la situation à son profit.
[align=center]Hier, la langue me fourcha. Devisant avec Antoinette, Je dis "foutre !" et cette finette Me fit la mine et sa fâcha.
Je déchus de tout mon crédit Et vis, à sa couleur vermeille, Qu'elle aimait ce que j'avais dit, Mais en autre part qu'en l'oreille.
Mathurin Régnier. ___________________ [/align]
LAIDE
Madeleine de Scudéry (1607 - 1701) n'était pas ce qui s'appelle une belle femme. Un épigrammatiste demeuré anonyme l'épingla en quatre vers :
[align=center]La vertu de Doris est, dit-on, un modèle Je n'en suis pas très ébloui : Le péché n'eut jamais grande prise sur elle Elle est aussi laide que lui.
Anonyme. ___________________[/align]
STANCES A MARQUISE
En 1658, le vieux Corneille a alors cinquante-deux ans. Il tombe amoureux fou de Marquise et dépose à ses pieds son talent et sa renommée. Mais elle le trouve trop vieux et le repousse. Vexé, Corneille dédie ces stances cruelles pour lui rappeler que le génie n'a pas d'âge et dure plus que la beauté :
[align=center]Marquise, si mon visage A quel traits un peu vieux Souvenez-vous qu'à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux.
La réponse de Marquise se fit attendre plus de deux siècles et demi, sous la plume de Tristan Bernard qui imagina la réponse.
Peut-être que je serai vieille, Répond Marquise, cependant, J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, Et je t'emmerde en attendant. *
* Encore un demi-siècle plus tard arriva Georges Brassens, qui mit le tout en musique. ___________________[/align]
MEDECINS
Les médecins de l'ancien régime, sous un déguisement grotesque, dissimulaient mal une absence encyclopédique de connaissances. Boileau a composé une méchante épigramme à leur propos.
[align=center]Paul, ce grand médecin, l'effroi de son quartier Qui causa plus de maux que la peste ou la guerre, Est curé maintenant et met les gens en terre : Il n'a pas changé de métier.
Boileau. ___________________
ACTRICES
Entre deux actrices nouvelles Les beaux esprits sont partagés ; Mais ceux qui ne se sont rangés Sous le drapeau d'aucune d'elles Préfèreront sans contredit, Sauf le respect de Melpomène, Entendre l'une sur la scène Et tenir l'autre dans son lit.
Anonyme. ___________________
ADULTERE
Ah ! premier rendez-vous dans notre petit nid ! Mais, hélas ! quel affreux changement au programme : Elle m'a tellement parlé de son mari, Que je n'ai pu placer un seul mot sur ma femme.
Fernand Gregh. ___________________
L'AIGLON
Lorsque le Sénat harangua Le roi de Rome dans sa couche : "Messieurs, votre hommage me touche !" Dit l'enfant en faisant caca. Cela passa de bouche en bouche.
Anonyme ___________________
AUBERGE
Au diable ! Auberge immonde ! Hôtel de la punaise, Où la peau, le matin, se couvre de rougeurs, Où la cuisine pue, où l'on dort mal à l'aise, Où l'on entend chanter les commis voyageurs !
Victor Hugo
(Devrait figurer, pour certains restaurants, dans le "Hugo et Millau"). ___________________
FLEURS BLANCHES (Destiné à la marquise de Pompadour)
La marquise a bien des appas, Ses traits sont fins, ses grâces franches, Et les fleurs naissent sous ses pas ; Mais, hélas, ce sont des fleurs blanches.
Maurepas. ___________________
BOUTONS (pas de rose, hélas !)
A Flore, elle a fait un larcin, C'est un printemps en miniature ; Elle a les roses dans la main, Et les boutons sur la figure.
Alexandre Dumas fils. (A une comédienne vieillissante qui s'obstinait à jouer les coquettes. __________________
A Victor HUGO (inventeur des mots et manieur des phrases).
Où, ô Hugo, huchera-t-on ton nom ? Justices, enfin, que faite ne t'a-t-on ? Quand donc au corps qu'académique on nomme, Grimperas-tu, de roc en roc, rare homme ?
Parseval-Grandmaison (Dérision sur V. Hugo) __________________
CAFÉ
Le café toujours nous réveille. Cher Rousseau, par quel triste effort, Fais-tu donc que chacun sommeille ? Le café, chez toi seul, endort.
Anonyme.
Un critique, au sujet d'une pièce de Jean-Baptiste Rousseau (à ne pas confondre avec Jean-Jacques) dont le spectacle était assommant à souhait. __________________
CALOMNIE
Tu dis partout du mal de moi Je dis partout du bien de toi ; Mais, vois quel malheur est le nôtre : On ne nous croit ni l'un ni l'autre !
Bernard de La Monnoye. (Leçon de modestie) __________________
COMÉDIENNE
Célimène au salon, à peine incommodée, Tient sa place parmi les dames haut gradées Qui possédaient jadis en fiefs toute la France, Mon Dieu, la seule différence C'est que toute la France, elle, l'a possédée.
Anonyme. (A une comédienne de vertu peu farouche) ___________________
Ses parents, très croyants, l'avaient prénommé Pie Ils comptaient bien en faire un moine ou un abbé Mais l'ado s'enfuira, il deviendra hippie Fou de hasch et de sexe, il pourra s'éclater
Moralité :
Hippie, Pie pourra.
ANONYME ___________________
Thomas était petit, on l'appelait Tom Pouce Il alla dans un pré, un pur-sang l'avala Il cria « Au secours ! » mais entendant cela| Le fermier, nommé G., s'est esquivé en douce
Moralité :
G. laisse Thomas dans l'étalon. ___________________
Un éboueur véreux pour gagner quelque argent Oeuvrait souvent au noir pour des particuliers Il déchargeait souvent deux bennes en la journée. Mais un soir de labeur, il eut un accident.
Moralité :
A chaque jour suffit sa benne.
ANONYME ___________________
Elle tissa ses vers au firmament céleste Elle y mit galaxies, constellations, comètes Mais parfois on lui dit "descend de ta planète car dans les hautes sphères, ta poésie s'embête."
Moralité :
D'étoiles l'art est niais
ANONYME ___________________[/align]
_________________ La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots.
CLIC ICI POUR LE CLASSEMENT DE ÉCHOS POÉTIQUES AUX TOP DE LIENDUR. MERCI
Dernière édition par andré le Dim 12 Aoû 07, 20:07, édité 1 fois.
|
| Ven 19 Mai 06, 12:54 |
|
 |
|
andré
Animation
Inscription: Mer 27 Juil 05, 13:06 Messages: 14661 Localisation: Marseille Pays:
|
[align=center]Dans un couvent aux moeurs surannées, Une novice, fraiche débarquée, Pour un larçin qu'elle récusait, Le supplice de l'eau fut appliqué, Bien que gavée, elle niait!
Moralité:
La nouvelle, calée d'eau, nie !
ANONYME ______________
LA NOVICE
Dans un couvent aux moeurs surannées, Une novice, fraiche débarquée, Pour un larçin qu'elle récusait, Le supplice de l'eau fut appliqué, Bien que gavée, elle niait!
Moralité:
La nouvelle, calée d'eau, nie !
ANONYME _____________
SUZETTE
Bien que charmante, Suzette M'inspire de la frayeur. Elle a quinze ans, elle est bête !
Moralité :
L'âge oie fait peur.
WILLY ______________
LA CHALEUR
Déjà, un tas de bois devant la cheminée, Et ton âne ramène un nouveau chargemet, Mais tu trouves dans l'âtre un joli feu flambant.
Moralité :
La chaleur n'atend pas le nombre des ânées.
Jean HERSON _______________
CHAUVE
Après une bordée, un matelot joyeux Expia dans les fers ce moment de folie. Le pauvre mathurin y perdit ses cheveux.
Moralité :
La cale vicie.
Alphonse ALLAIS _______________
AVEC SA JEUNE ÉPOUSE
Avec sa jeune épouse, au soir du mariage, Nicolas sut monter ses quantités d'étages. Dans le sport amoureux, superbe il se montra.
Moralité :
Unique au lit fut Nicolas !
Alphonse ALLAIS ________________
Qulle différence y a-t-il entre la poire, la panthère et ma belle-mère ?
- La poire est achetée au marché, la panthère est tachetée par la nature, et ma belle-mère est ... à jeter par la fenêtre.
Alphonse ALLAIS _________________
Cet homme a de l'arthrite. Et pourtant, me dit-il, Il peut avec aisance aller et gambader Mais, c'est quand il veut s'arrêter Que la douleur, à nouveau, l'horripile.
Moralité :
L'arhritique est aisé, mais l'arrêt difficile.
Francis BLANCHE __________________
[/align]
_________________ La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots.
|
| Sam 20 Mai 06, 11:14 |
|
 |
|
César
Membre du comité des fêtes
Inscription: Jeu 16 Juin 05, 9:43 Messages: 726 Localisation: Marseille Pays:
|
Citation: Qulle différence y a-t-il entre la poire, la panthère et ma belle-mère ?
- La poire est achetée au marché, la panthère est tachetée par la nature, et ma belle-mère est ... à jeter par la fenêtre.
Alphonse ALLAIS 
|
| Sam 20 Mai 06, 14:26 |
|
 |
|
andré
Animation
|
"Te rappelles-tu, Mamour, le soir tombait... il tombait bien d'ailleurs et juste à pic pour remplacer le jour qui, c'était visible, ne passerait pas la nuit..."
Pierre DAC _____________________
Dame cherche nourrice aveugle pour enfant qui braille.
Armée du salut recherche individu louche pour servir la soupe populaire.
Professeur bègue donne répétitions.
Pïerre DAC _____________________
D'après Euclide, le carré est un quadrilatère dont les quatre angles sont droits et les quatre côtés égaux. D'après Sophicléide, le carré est un triangle qui a réussi ou une circonférence qui a mal tourné.
Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers.
Pierre DAC. _____________________
Quelle différence existe-t-il entre Paris, l'ours blanc et Virginie ?
- Aucune : Paris est la métropole, l'ours blanc est maître au pôle, et Virginie aimait trop Paul. _____________________
Quelle différence existe-t-il entre la lettre "A" et le clocher de l'église ?
- La lettre "A" c'est la voyelle et le clocher, c'est là qu'on sonne ! _____________________
VIEILLESSE : Période de la vie où nous transigeons avec les vices que nous continuons à chérir, tout en repoussant avec horreur ceux que nous n'avons plus la faculté de commettre. _____________________
CUCU : Petit singe de Tasmanie, à queue prenante et s'apprivoisant facilement. D'où l'expression : "Le cucu se nourrit de pralines. _____________________
VOLUBILIS : Maladie nerveuse grave se traduisant par un flot de paroles. Le patient ne peut plus se taire, et doit être abattu. (Ma pauvre tante a succombé à une attaque de volubilis) _____________________
CLAVICULE : Ossement d'épaule. _____________________
DOMESTIQUE : Le bon domestique est celui qui sert avec exactitude et se sert avec discrétion.
André PRÉVOT _____________________
MASOCHISME : Perversion absurde qui consiste à se faire du mal à soi-même alors qu'il y a les autres pour cela.
Georges Armand MASSON _____________________
HASCHISCH : Musique de chanvre.
(Le dico dingue). _____________________
|
| Lun 22 Mai 06, 10:28 |
|
 |
|
César
Membre du comité des fêtes
Inscription: Jeu 16 Juin 05, 9:43 Messages: 726 Localisation: Marseille Pays:
|
j'aimais beaucoup Pierre dac 
|
| Lun 22 Mai 06, 10:55 |
|
 |
|
andré
Animation
|
César a écrit: j'aimais beaucoup Pierre dac  Moi également ! Il s'appelait en réalité André ISAAC, pour l'état civil. Il a fait les délices de "La Lune Rousse", des "Deux-Ânes et du "Coucou". Malgré le succès, il était resté un homme simple, assez timide et modeste, ce qui est rare chez les gens d'esprit et de spectacle, de nos jours. Il n'avait qu'une prétention : faire rire, et il y est parvenu à merveille. Dire qu'il a essayé de se suicider, quelques années avant sa mort. Il avait écrit : "La mort, c'est un manque de savoir-vivre".
Une de ses meilleures fausse citation, est bien je pense :
-"À l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : "Qui sommes nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" Je réponds : "En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne."
Un très grand Monsieur Pierre DAC. _________________
Mon amitié la plus sincère CÉSAR. CARPE DIEM
ANDRÉ
|
| Lun 22 Mai 06, 18:29 |
|
 |
|
Opaline
Administration
Inscription: Lun 16 Mai 05, 13:15 Messages: 70709 Localisation: Provence Pays:
|
Citation: Malgré le succès, il était resté un homme simple, assez timide et modeste, ce qui est rare chez les gens d'esprit et de spectacle, de nos jours. Chez les peintres c'est pire ! Certains ne passent plus les portes tant ils ont la "grosse tête", pourtant parfois, il n'y a vraiment pas de quoi 
_________________ Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
|
| Lun 22 Mai 06, 19:16 |
|
 |
|
andré
Animation
|
Opaline a écrit: Citation: Malgré le succès, il était resté un homme simple, assez timide et modeste, ce qui est rare chez les gens d'esprit et de spectacle, de nos jours. Chez les peintres c'est pire ! Certains ne passent plus les portes tant ils ont la "grosse tête", pourtant parfois, il n'y a vraiment pas de quoi  Je crois que cet état d'esprit se retrouve très marqué dans le milieu artistique, comme tu dis, OPALINE. J'ignorais que chez les peintres il y avait aussi ce côté imbu de la personne, mais je peux tu dire, en tant qu'illusionniste, que ce n'est guère mieux dans le milieu des magiciens. C'est vraiment le culte du nombrilisme, du chacun pour soi... et des coups foireux. Hélas, il faut faire avec, et conserver pour ses amis, ceux - rares - qui font leur métier par vocation, d'abord, plutôt que par profession. Ces derniers sont les plus ignobles.
BISOUS et bonne soirée. ANDRÉ
|
| Lun 22 Mai 06, 20:43 |
|
 |
|
andré
Animation
|
[align=center]À cause de sa santé précaire, Claire ne pourrait être fermière.
Moralité :
La ferme tuerait Claire.
Raymond CASTANS ______________
Pour sauter par-dessus la barrière, Un bélier, tout de cornes et d'os, Monta sur une boletière.*
Moralité :
Les cèpes hissaient le mérinos.
Franc-NOHAIN.
*Boletière ==> endroit où abondent les bolets. ______________
Comme il était gourmand, pour son anniversaire, Jenner se commanda un plat de champignons Plus un rôti à l'ail et aux petits oignons. - À soixante et dix ans mieux vaut être prudent - Un cèpe au goût douteux provoqua l'accident.
Moralité :
Le cèpe tua Jenner.
Hippolyte DOMONT (faisant référence à Jenner Edward, inventeur du vaccin contre la variole. Il ne s'est pas donné, pour autant, le ridicule de mourir empoisonné par des champignons). ______________
Ils avaient fabriqué Un Chat botté, Mais mal : Il zézayait Leur animal.
Moralité :
Le saboté.
Michel DELVILLE (Metteur en scène). ______________
Une caissière aimable et souriante et gaie, D'un monsieur, certain jour, reçut un coup de poing, Ayant pris son argent et gardé la monnaie.
Moralité :
Rien ne sert de sourire, il faut sortir l'appoint.
WILLY ______________
[/align]
|
| Mar 06 Juin 06, 21:01 |
|
 |
|
Opaline
Administration
|
J'adore les texticules 
_________________ Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
|
| Mar 06 Juin 06, 22:38 |
|
 |
|
andré
Animation
|
Opaline a écrit: J'adore les texticules  Alors ils seront souvent de sortie dans ce topic, ma chère OPALINE, heureux de l'accueil qui leur est réservé
BISOUS ANDRÉ
|
| Mar 06 Juin 06, 22:45 |
|
 |
|
andré
Animation
|
[align=center]TRAIN MANQUÉ
Dans Aire-sur-la-Lys, il advint une fois Qu'un voyageur maque son train. C'est une affaire Qui n'a rien d'extraordinaire. Il s'était attardé : tant pis pour lui, ma foi !
Moralité :
Si tu ne vas pas à la gare d'Aire, La gare d'Aire n'ira pas à toi.
ÉSOPE fils. ___________________
LE PROTOCOLE
- Qu'est-ce donc que le protocole ? Demandait à Crozier un tout jeune garçon. Et Crozier, tel un bon maître d'école, L'expliqua à sa façon : - C'est un code de politesse À l'usage des potentats. C'est lui qui dit à chaque altesse Voilà le rang que tu prendras. Il vous enseigne comment on révère Les rois, les empereurs, les présidents, les tsars ; En somme, ce sont les égards Que doivent entre eux les puissants sur la terre.
Moralité :
Le chef du Protocole est donc un chef d'égards !
ÉSOPE fils. ____________________
PUR-SANG
Du pur-sang surmené, l'intestin trop rétif, Au poignant désespoir de maint vétérinaire, Résiste à la canule et même au purgatif.
Moralité :
Il n'est jamais trotteur pour bien faire !
LAON _____________________
TAXI
Fier au volant de son G7 Ce chauffeur-là est bien suspect. Tellement lisse et parfumé Qu'on le disait efféminé.
Moralité :
Taxi d'air mixte…
Grégoire LACROIX ______________________
TAXI
… Et certains jours, en crinoline, Colliers, bijoux et jarretelles, Il se présente en drag-queen ;
Moralité :
Mais alors, c'est taxi-dentelle !
Grégoire LACROIX _______________________
LE CONCIERGE.
Il est concierge en paradis Et, muni de son épuisette, Les petits anges, il les poursuit, Pour les fourrer dessous sa couette.
Moralité :
Filet de Saint- Pierre.
Grégoire LACROIX _______________________
Deux chanteurs ennemis voulaient brailler à l'orgue ; Il fallait que l'un d'eux s'en allât à la Morgue. Le plus fort tua l'autre et chanta dans le chœur.
Moralité :
L'oraison du plus fort et toujours la meilleure.
Grégoire LACROIX. ______________________
ALLÉE THIERS
Dans un parc avant-hier Sur un affreux poteau J'ai vu un écriteau Qui portait "Allée Thiers".
Moralité :
L'allée Thiers et le poteau laid.
Jean SAUTERON ______________________
LES CHANTEURS
Devant une salle presque vide, Deux malheureux chanteurs, un soir, s'évertuaient ; Et, pendant qu' ces infortunés chantaient Le duo de Semiramide, Les fauteuils seuls les regardaient :
Moralité :
Duo de Semiramide Quarante sièges vous contemplent.
Alphonse ALLAIS _______________________ [/align]
|
| Lun 12 Juin 06, 9:47 |
|
 |
|
Opaline
Administration
|
Continue ! J'adore ! 
|
| Lun 12 Juin 06, 9:51 |
|
 |
|
Lorelei
Administration
Inscription: Lun 16 Mai 05, 12:50 Messages: 56452 Localisation: Partout Pays:
|
Opaline adore les coucougnettes, délicieuse friandise du sud de la France ! elle se ré-ga-le 
_________________ Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
|
| Lun 12 Juin 06, 10:18 |
|
 |
|
andré
Animation
|
Dans le genre "coucougnettes", une petite "perle" (un peu osée, tout de même) à découvrir d'urgence en cliquant : ICI 
|
| Lun 12 Juin 06, 13:45 |
|
 |
|
Opaline
Administration
|
|
| Lun 12 Juin 06, 17:21 |
|
 |
|
andré
Animation
|
Elle ne ferma son bloc-notes que vers l'aurore, quand la plume de son stylo prit feu !
Ronald FIRBANK 
|
| Lun 12 Juin 06, 19:11 |
|
 |
|
andré
Animation
|
[align=center]LA MARINE.
Ces marins n'aiment pas l'odeur de leur bateau : Le coaltar, les poissons, le mazout, le bosco, Leur paraissent puer bien plus qu'un caniveau, Bien plus qu'une charogne ou que des goguenots.
Moralité :
C'est nous les gars de la narine.
ANONYME. _____________
L'IMMORALISTE.
Jeté pour ses péchés aux flots d'huile bouillante, Il grésille dix ans sous l'oeil de Rhadamante. Le reste de son temps, il le purge sous terre. C'est pourquoi, notant tout, méticuleux touriste, On voit par les Enfers rôder L'IMMORALISTE
Moralité :
Frit, Gide erre...
Michel LEIRIS. _____________
ALLO DOCTEUR...
Nous n'avons pas ici de docteur médecin. car, à quoi bon ? Le temps est doux et l'air est sain. Nous mangeons des poissons pêchés au Raz-de-Sein :
Voilà, docteurs, nos mets de Sein.
Alphonse ALLAIS. ______________
L'HÉRÉSIE.
Il avait renié Dieu, famille et drapeau. Pour l'en punir, un mal atroce qu'on appelle Gale ou lèpre aussitôt, lui dévora la peau.
Moralité :
L'hérésie pèle.
ANONYME ______________
LES MARTYRS DE L'ART
Un poète dans la purée (On en rencontre quelquefois) Gravissait la Butte sacrée Par un soir d'hiver des plus froids. Arrivé près de la Cigale, Voilà notre homme qui s'affale, Et son âme parti sur l'aile des zéphyrs.
Moralité :
De tout temps l'Art eut des martyrs.
ÉSOPE fils. ______________
Mohamed Fils d'Ali Dans son bled, Reste au lit.
Moralité :
Maure alité.
Jean SAUTERON _______________
FABLE ORIENTALE
Les Maures étant couchés, Le Pacha leur lança : "Allons, debout les Maures !" Et tous se sont levés.
Moralité :
Pas de Maure alité.
André JOUETTE ______________
HERCULE
Hercule, chez Augias, balayait avec zèle Mais y gaspillait son ardeur; Assemblant un tuyau, un soufflet, la poubelle, Il inventa l'aspirateur.
Moralité :
Avec un tube, HERCULE OSE;
Jean-Louis BAILLY. _______________
L'HYDRE
Pour tuer l'Hydre, Hercule essaya le lasso, Mais en vain ; quand la corde enserrait une tête, L'autre gueule à côté la coupant aussitôt. Hercule mollissait, tout près grondait la bête...
Moralité :
C'est rudement coton d'attraper l'hydre au fil !
Jean-Louis BAILLY. ________________
HISTOIRE D'O
Écoutez tous dans vos logis Ce court morceau d'anthologie : C'est en prison qu'O expira Et ce fut là qu'on l'enterra.
Moralité :
En taule, O gît.
Michel DEVILLE. _________________ [/align]
|
| Mar 13 Juin 06, 13:27 |
|
 |
|
andré
Animation
|
[align=center]Une femme poète envoyait sa copie À l'un de ces journaux qui ne sont pas très fiers Et ne payent jamais - Bah ! disait notre amie :
Moralité :
Doucement, l'avenir est à qui perd ses vers.
MOUSTIQUE __________________
Un poète perdit, un jour qu'il allait vers Duquesnel* le manuscrit d'un grand drame en route. Ce poète, plus tard, arrivera sans doute.
Moralité :
L'avenir est à qui perd ses vers.
Paul ALLAIS (frère d'Alphonse)
* Duquesnel Félix (1832-1915) fut directeur du théâtre de l'Odéon de 1872 à 1880.) ___________________
LA SOEUR
Abandonné par sa soeur Un célèbre aviateur, Jadis grand coureur de femmes, Dédaigne à présent des dames Les plus séduisants appas.
Moralité :
L'as, sans soeur, ne marche pas.
ANONYME ____________________
IL GÈLE.
Quand il gèle partout, de la cave au grenier, Quand le feu est absent, quand on a froid aux pieds, Il faut bien s'amuser, il faut se gondoler, S'esclaffer et sourire, se réjouir et pouffer.
Moralité :
Le transi se tord.
ANNONYME ____________________
SCHLASS
Quand tombe le crépuscule, Plus d"'un poivrot déambule Sur le pavé de Paris.
Moralité :
La nuit, tous les schlass sont gris.
Gabriel MEURIER _____________________
REPARATION D'UNE ERREUR
Devenu le mari d'une exécrable rosse, Il la tua dès le réveil, Au lendemain de son absurde noce.
Moralité :
La nuit porte conseil.
Alphonse ALLAIS. _____________________
Guillaume TELL
Guillaume Tell, héros helvète Est figuré le plus souvent Avec sa célèbre arbalète Et son non moins célèbre enfant.
Moralité :
Tell père, Tell fils.
Jean SAUTERON ______________________
Le jolie p'tite Sarah qui n'avait que douze ans Fut enl'vée un matin par d'affreux chenapans.
Moralité :
La prise de Sarah gosse.
Eugène Rimbault. ______________________
[/align]
|
| Sam 17 Juin 06, 22:12 |
|
 |
|
renee jeanne mignard
En résidence
Inscription: Ven 08 Juil 05, 18:28 Messages: 392 Localisation: touraine Pays:
|
Jubilatoires, ces textes humoristiques...... Je ne me lasse pas de les lire et de les relire...... Quelle palette est la tienne, cher André..... J'ai appris ce que je ne savais pas, qu'Alphonse Allais avait un frère humoriste tout comme lui...Disons tout de même que Paul a été plutôt oublié. Bonne semaine,ami de plume, 
_________________ renée jeanne mignard
On ne voit bien qu'avec le coeur(Saint-Exupéry)
|
| Lun 19 Juin 06, 13:43 |
|
 |
|
andré
Animation
|
Merci RENÉE-JEANNE. Le rire, ne l'oublions pas, est toujours chargé d'émotion. Et comme il est généralement communicatif, je désire que tout le monde soit de bonne humeur !
BISOUS du marseillais
Je me demande ce qu'on inscrira au-dessus de ma porte après ma mort. Appartement à louer ?
Tristan Bernard, à un écrivain infatué ____________________
Aujourd'hui, sous un ciel d'encre, je prends la plume.
Robert Lassus ____________________
C'est curieux, se faire refaire les seins, ça coûte la peau des fesses.
Vincent Roca ____________________
Contre le camp de la majorité silencieuse, j'ai choisi la minorité bavarde.
Guy Bedos ____________________
Il est curieux de constater combien les homosexuels prolifèrent, alors qu'ils ne se reproduisent pas. Léo Campion ____________________
J'ai connu un teinturier qui est mort à la tâche.
Pierre Doris ____________________
L'Administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers : les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !
Laurent Ruquier ____________________
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! Pierre Desproges ____________________
Le kiné touche le patient et l'argent du patient. Dans les deux cas, il palpe.
Vincent Roca ____________________
Mieux vaut avoir l'air conditionné que l'air stupide.
Jean-Loup Chiflet ____________________
Ordinairement, c'est le four qui fait la galette : au théâtre, c'est l'inverse.
Paul Véron ____________________
Pour mon bagage intellectuel, je n'ai jamais eu besoin de porteur.
Maurice Biraud ____________________
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres. Henri Rochefort ____________________
Soyez heureux, c'est là le vrai bonheur.
L. A. Commerson ____________________
Un mois avant le mariage, il parle, elle écoute. Un mois après le mariage, elle parle, il écoute. Dix ans après le mariage, ils parlent en même temps et les voisins écoutent.
Pierre Véron ____________________
|
| Lun 19 Juin 06, 20:13 |
|
 |
|
andré
Animation
|
[align=center]L'EXPLORATEUR
Ah ! j'en puis raconter, de tragiques histoires !!! Lorsque nous traversions les déserts du Thibet, Nous n'étions pas mariols et nous faisions des poires ! Pensez : c'était la boustifaille qui manquait !
Pas de restaurant dans ces immensités noires ! Pas de Duval ! Pas de Chartier ! Pas de Buffet ! Pour calmer les cris de mes dents attentatoires, Je songeai que mon boy était bien grassouillet.
L'un de nous, bon tireur, couche un yack sur le sable. Un yack ! Voilà de quoi calmer notre estomac ; Et, sans tergiverser, nous nous mettons à table.
Nous mangeâmes un quart de l'animal ; mais diable ! Le soir, nos coeurs battaient de façon effroyable ! Ça devait arriver : c'est le mal du "quart d'yack".
Alphonse ALLAIS. _____________________
LE GARDIEN DE MUSÉE.
De tout ce saint-frusquin antique, - Gallo-romain ou gallo grec, - Le gardien avait le respect, L'admiration frénétique.
Et le visiteur britannique Ayant - d'un geste net et sec - Planté son couteau fanatique Dans une table en bois de teck,
Le sensible uniformifère Entre les pleurs et la colère Quelques secondes balança ;
Puis, montrant l'arme abominable Que l'autre en la table enfonça, Il lamenta : c'est "lame en table" !!
Alphonse ALLAIS. ____________________
[/align]
|
| Mar 20 Juin 06, 11:48 |
|
 |
|
andré
Animation
|
[align=center]MAC-MAHON
Mac-Mahon, l'illustre vaincu, Loyal, mais ivre de gloire, Tient à sa faire dans l'Histoire La même place que Monk eut !
Victor HUGO.[/align]
Eh oui, notre Illustre poète, dans ce quatrain, se moque du maréchal Edme Patrice Maurice de Mac-Mahon qui avait été élu président de la République en 1873 pour remplacer Adolphe Thiers. [align=center]_________________[/align]
S'il fut un pape qui déconsidéra la profession, ce fut bien l'ignoble Rodrigo Borgia, qui régna onze années sous le nom d'Alexandre VI. La brutalité, la concussion et le vice ont marqué son pontificat. Bon père, il assurait à chacun de ses enfants des fortunes soustraites à l' Église et aux familles concurrentes de la sienne. Il poussa l'audace jusqu'à donner à son petit fils, âgé de deux ans, le duché de Sermoneta. Jean-Louis BAILLY a consacré à sa mort une fable vengeresse :
[align=center]Alexandre Borgia, dans le palais papal, Se mourait. Sur son lit, une belle maîtresse S'offrait à ses désirs agonisants : Pas mal ! L'infâme agonisait, en tâtant de la fesse.
Moralité :
Le pape y est, y gît et nique.
Heureusement... comme on le voit, il était au bout du "rouleau" !) __________________[/align]
Voici une fable-express dont, WILLY, sans complexe, emprunta la "moralité" au vers célèbre de Boileau, tiré de son "Art poétique" :
"Un sonnet sans défaut vaut mieux qu'un long poème".
[align=center]Un long bohème dit ses vers en plein salon ! Horror ! horror ! Furtif, avec un art suprême, Je m'esquive au Buffet, loin de cet Absalon.
Moralité :
Un sorbet sans défaut vaut mieux qu'un long bohème.
WILLY __________________
CONCOURS LÉPINE.
Débordé par la mise en place colossale De son concours, Monsieur le préfet Louis Lépine N'a plus le temps, le soir, de se laver... les dents.
Moralité :
Lépine dort sale.
Claude GAGNAIRE. __________________[/align]
En pleine crise de "la vache folle" et, en songeant à tout ce que l'homme put faire ingurgiter à ces infortunés bovins, toujours Claude GAGNAIRE, a "ruminé" la fable-express ci-dessous, concoctée en février 2000.
[align=center]Mon fils ne va pas bien ! dit la vache sa mère. Ses rots comme ses pets sont vents d'anthologie. Et je crois qu'il me fait de l'aérophagie... En plus, il est savant : il lit le dictionnaire !
Moralité :
Le veau qu'a bu l'air.
Claude GAGNAIRE. ___________________[/align]
|
| Ven 23 Juin 06, 9:07 |
|
 |
|
andré
Animation
|
[align=center]Ma soeur, qui n'hésita jamais, ni peu, ni prou, T'a armé, mon bateau, de la poupe à la proue.
Moralité :
Ma soeur, qui n'hésitera peu, t'a gréé !
Claude GAGNIÈRE ____________________
BETHLÉEM.
Quand le Petit Jésus naquit sous une bâche, Il n'eut, pour le chauffer, qu'un âne et qu'une vache.
Moralité :
Sans feu, naître !
Claude GAGNIÈRE. _____________________
LANGUE AU CHAT.
- "Je me les gèle !" a dit un soir de Chandeleur Un vieux matou, transi à sa chatte en chaleur. "Remettons nos ébats au jour de l'Assomption !". - "Et c'est quand, c e jour-là ?" dit-elle avec passion.
Moralité :
Mi-août.
Claude GAGNIÈRE. _____________________[/align]
La DUCHESNOIS ayant fait exécuter son portrait avec un lévrier couché à ses pieds, Mlle GEORGE s'était écrié, en voyant le tableau : "Tiens un chien qui garde son os ! " La carrière de Mlle GEORGE fit jaser bien du monde. Comme elle était un "morceau de roi", elle épingla à son "tableau" de chasse le tsar ALEXANDRE et deux des frères de NAPOLÉON. Quelques décennies plus tard, comme une rose de plus en plus épanouie, elle faisait encore parler d'elle. Victor HUGO n'hésita pas à lui consacrer un quatrain dont il n'eut sans doute pas besoin d'aller chercher l'inspiration bien loin :
[align=center]Par la divine George L'éléphant fut vaincu. On croyait voir sa gorge, Ce n'était que son cul.
Victor HUGO ______________________[/align]
Mlle GEORGE était une femme superbe aux charmes épanouis, plus appétissante en vérité que talentueuse. Mlle DUCHESNOIS, par contre était d'une maigreur extrême. Par contre, sa voix ainsi que son jeu de scène faisaient se pâmer les spectateurs. Il y avait donc deux clans : les Georgiens et les Carcassiens (qui en tenaient pour la "carcasse de la DUCHESNOIS.)
Un brillant épigrammatiste anonyme avait, en seulement huit vers, résumé parfaitement la situation.
[align=center]Entre deux actrices nouvelles Les beaux esprits sont partagés ; Mais ceux qui ne se sont rangés Sous le drapeau d'aucunes d'elles, Préféreront sans contredit, Sauf le respect de Melpomène, Entendre l'une sur la scène Et tenir l'autre dans son lit.
ANONYME. ______________________[/align]
ANDROMÈDE est une princesse dont on a fait le symbole de la faiblesse féminine. Pour interpréter le rôle d'ANDROMÈDE, à l'époque du poète Pierre LOUYS, on fit appel à une jeune comédienne qui passait pour être si accueillante aux hommages masculins, qu'elle leur tournait volontiers le dos.
Le poète imagina cette épigramme aussi savante que coquine :
[align=center]L'actrice qu'on vint à choisir Pour le beau rôle d'Andromède Passait pour prendre son plaisir Par où l'on prend plutôt remède C'est pourquoi l'on dit que, rêvant De nous fournir double carrière, Elle est Andromède en avant Et Persée aussi par-derrière.
Pierre LOUYS _____________________ [/align]
|
| Lun 26 Juin 06, 18:47 |
|
 |
|
andré
Animation
|
MA [align=center] [/align]
|
| Sam 01 Juil 06, 11:16 |
|
 |
|