Le pardon ou la taloche ?

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
butt
Membre du comité de jumelage

Message par butt » lun. 27 juin 05, 8:14

Claudie a écrit :oh non Butt . :-( .. on ne peut pas dire que les philosophes ne font que écrire des évidences et des généralités !triste! ...

Nan t as raison y a aussi uen grande part d auto erotisme dans leurs propos lol :lol: :kiss:
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Quand on a une tête de canard, un bec de canard, des pattes de canard et qu'on cancane comme un canard....... c'est qu'on est un canard.

Invitée3

Message par Invitée3 » lun. 27 juin 05, 8:39

:shock: ....

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » lun. 27 juin 05, 9:01

Les vrais philosophes ne font pas que conceptualiser, il amènent quelque chose de plus, ils font avancer la compréhension du monde : ils sont donc rares.
Modifié en dernier par Lorelei le lun. 27 juin 05, 11:09, modifié 1 fois.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

butt

Message par butt » lun. 27 juin 05, 10:59

Lorelei a écrit :Les vrais philosophes ne font pas que conceptualiser, il amènent quelque chose de plus, ils font avancer la compréhension du monde : ils sont donc rares.
Moi ce que je refute dans cette vision des choses c est que tous autant que nous sommes dès lors que nous nous déterminons, que nous choisissons nous faisons egalement avancer la comprehension du monde et j apprecie beaucoup, comme le fait remarquer Onfray, quand cet engagement, se fait sur des questions concretes à meme justement de changer le monde.
Revons d un monde débarassé des ayatollahs, du pape, des rabbins ou de je ne sais quel autre gourou (car les vrais gourous sont là !!! derrieres leurs dogmes) voir meme de cette lancinante pensée bourgeoise du bien vivre, du bien aimer, du bien mourrir ... A mon sens le monde ne s en porterait que bien mieux et peux etre aurions nous ainsi la lucidité de jetter aux oubliettes des "philosophies" qui ont cautionné -entre autres- le génocide des indiens d'amerique, le commerce triangulaire et j en passe ....
Certes vous me direz, le determinisme social ne vaut guerre mieux puis qu il a debouché sur le totalitarisme en réecrivant ainsi l'antique notion de "tyran" certes ..... :reflechit:
Rever le monde est il donc sans espoir ??? A moins que comme tu le suggeres Lorelei, l'origine de tout se trouve dans un voyage interieur ..... etre en paix avec soi meme, ses aspirations, ses désirs, ses souffrances pour pouvoir pacifier le monde....
Modifié en dernier par butt le lun. 27 juin 05, 11:18, modifié 1 fois.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Quand on a une tête de canard, un bec de canard, des pattes de canard et qu'on cancane comme un canard....... c'est qu'on est un canard.

Opaline
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Message par Opaline » lun. 27 juin 05, 11:04

Butt a écrit :Rever le monde est il donc sans espoir ??? A moins que comme tu le suggeres Lorelei, l'origine de tout se trouve dans un voyage interieur ..... etre en paix avec sois meme, ses aspirations, ses désirs, ses souffrances pour pouvoir pacifier le monde....
Les rêveurs ce n'est pas ce qu'il manque !
Mais il y a le quotidien aussi, et parfois l'atterrissage est difficile...

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » lun. 27 juin 05, 11:13

Le "voyage intérieur" n'est pas synonyme de rêve. Cela n'empêche pas d'avancer dans le quoditien, au contraire cela sert à cela : à changer concrètement sa vie, la vie.

Rêver ne sert à rien pas à grand chose en effet... car c'est le monde des illusions.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Invitée3

Message par Invitée3 » lun. 27 juin 05, 12:18

Lorelei a écrit :Les vrais philosophes ne font pas que conceptualiser, il amènent quelque chose de plus, ils font avancer la compréhension du monde : ils sont donc rares.
mille mercis Lorelei :kiss:

Invitée3

Message par Invitée3 » lun. 27 juin 05, 12:20

butt a écrit :
Moi ce que je refute dans cette vision des choses c est que tous autant que nous sommes dès lors que nous nous déterminons, que nous choisissons nous faisons egalement avancer la comprehension du monde et j apprecie beaucoup, comme le fait remarquer Onfray, quand cet engagement, se fait sur des questions concretes à meme justement de changer le monde.
Revons d un monde débarassé des ayatollahs, du pape, des rabbins ou de je ne sais quel autre gourou (car les vrais gourous sont là !!! derrieres leurs dogmes) voir meme de cette lancinante pensée bourgeoise du bien vivre, du bien aimer, du bien mourrir ... A mon sens le monde ne s en porterait que bien mieux et peux etre aurions nous ainsi la lucidité de jetter aux oubliettes des "philosophies" qui ont cautionné -entre autres- le génocide des indiens d'amerique, le commerce triangulaire et j en passe ....
Certes vous me direz, le determinisme social ne vaut guerre mieux puis qu il a debouché sur le totalitarisme en réecrivant ainsi l'antique notion de "tyran" certes ..... :reflechit:
Rever le monde est il donc sans espoir ??? A moins que comme tu le suggeres Lorelei, l'origine de tout se trouve dans un voyage interieur ..... etre en paix avec soi meme, ses aspirations, ses désirs, ses souffrances pour pouvoir pacifier le monde....
pas des philosophies ... des IDEOLOGIES ...

butt

Message par butt » lun. 27 juin 05, 13:00

Claudie a écrit :pas des philosophies ... des IDEOLOGIES ...

Si tu veux mais vouloir mettre une distinction entre les deux est un jeux d equilibriste. La seule difference se faisant sur l objectivité de l interpretation des faits ou des theories qui feraient la difference entre Philosophie et Ideologie...... Or il me parait que l objectivité est toute subjective :-)
Un exemple simple: Sartre est un philosophe certes. Sa pensée n etait elle pas ideologique ???
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Invitée3

Message par Invitée3 » mar. 28 juin 05, 0:38

on ne peut pas tout mélanger, jouer avec les mots, mettre à la poubelle Platon, Kant, Husserl, Kierkegaard, Heidegger, Foucault, Aaron et Sartre etc ... Ils ont tous porté un regard sur la vie, la mort, le sens de cette vie, la société, les religions, construit une pensée, certains engagés politiquement ou non. Sartre a été marxiste et c'est une idéologie. Il l'a abandonné ensuite et sa pensée philosophique, l'existentialisme, a pris sa source chez Althusser et Husserl pour s'épanouir, grandir, devenir un concept. Un philosophe est ardu à lire. "L'Etre et le Néant" est un livre majeur et je serais passionnée d'écouter un philosophe m'en parler, m'expliquer parce que je sais que j'en serais enrichie, éclairée et j'aime l'intelligence et la connaissance.

Fatiguée ce soir ... plus très capable de transmettre ce que j'aimerais dire :wink:

Je renvoie à http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/platon.htm
http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/socrate.htm

butt

Message par butt » mar. 28 juin 05, 8:35

Claudie a écrit :on ne peut pas tout mélanger, jouer avec les mots, mettre à la poubelle Platon, Kant, Husserl, Kierkegaard, Heidegger, Foucault, Aaron et Sartre etc ... Ils ont tous porté un regard sur la vie, la mort, le sens de cette vie, la société, les religions, construit une pensée, certains engagés politiquement ou non. Sartre a été marxiste et c'est une idéologie. Il l'a abandonné ensuite et sa pensée philosophique, l'existentialisme, a pris sa source chez Althusser et Husserl pour s'épanouir, grandir, devenir un concept. Un philosophe est ardu à lire. "L'Etre et le Néant" est un livre majeur et je serais passionnée d'écouter un philosophe m'en parler, m'expliquer parce que je sais que j'en serais enrichie, éclairée et j'aime l'intelligence et la connaissance.

Fatiguée ce soir ... plus très capable de transmettre ce que j'aimerais dire :wink:

Je renvoie à http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/platon.htm
http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/socrate.htm
Ai je ecrit quil fallait les envoyer a la poubelle ? Non. Je dis simplement qu il faut les prendre pour ce qu ils sont rien de plus: des penseurs et que notre monde aurait beaucoup a gagner a "se debarasser des ses élites" surannées héritées d un autre temps.
Qui sommes nous pour descerner des bon points ? Untel serait philosophe, un autre moins.. par rapport a quoi nous fions nous pour dire cela ? Par rapport a une education litteraire "classique" (j aurais ete tente d ecrire antique lol).
Personnellement j aime beaucoup ce qui est pensé, structuré, etayé donc je lis mais garde du recul et me mefie des labels officiels qui font passer des vessies pour des lanternes ou inversement denigrent arbitrairement des pensées pertinentes. Les elites ont generalement ce defaut: elles copulent entre elles, en consaguinité et defendent leur prerogatives comme le pre carré..... Il faut avoir un portrait robot, un profil type pour se voir intronisé..... c est cela que je combat pas autre chose.

Pour finir, Sartre n a pas seulement "ete marxiste", c est la base de sa philosophie. Un engagement quotidien pour les luttes et le determinisme social (en ce sens bien que je repugne a faire parler les morts je pense qu"il se reconnaitrait dans la démarche de Michel Onfray). Quand a son renoncement, si renoncement il y a eu, il remonte a l affaire des boats people de 1979. Cependant cela n empechera pas Aaron de refuser de faire son eloge funebere car malgres qu ils aient ete camarades de promotion, il se refusait a debattre d'une philosophie marxiste (cf Aaron!)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Invitée3

Message par Invitée3 » mar. 28 juin 05, 13:55

pardon ... mais j'arrête le :duel: , non pas, faute d'arguments mais parce que je crois qu'on n'est fondamentalement pas d'accord et qu'on ne parle pas de la même chose ... on ne risque pas de se rencontrer à ce rythme là :lol: Bien sûr que ce que tu dis est intéressant mais, encore une fois, le point de départ n'est pas le même :-)
Dommage que Fulcanelli ne vienne pas nous éclairer et pointer ce qui pourrait nous faire nous rejoindre !humour!

butt

Message par butt » mar. 28 juin 05, 13:57

Claudie a écrit : Dommage que Fulcanelli ne vienne pas nous éclairer et pointer ce qui pourrait nous faire nous rejoindre !humour!

:wink:
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »