
Le Majordome.
Le Majordome est un film dramatique historique américain écrit, produit et réalisé par Lee Daniels, sorti en 2013. Le scénario est inspiré librement de la vie d'Eugene Allen.
Synopsis:
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille. Source: Première.
Forest Whitaker, Oprah Winfrey et John Cusack sont EXCELLENTS. Des tonnes de souvenirs des révolutions, d'où chercher un petit souffle de liberté, d'égalité impossible encore de nos jours à obtenir, oh sur papier oui, mais autrement il y a encore bien des croûtes à manger avant d'y arriver malheureusement. J'avais dans le temps des amis noirs étatsuniens et révoltés et cela ramène tout un pan de vie de manif et autre. Parfois c'était un petit peu long mais pas exaspérant loin de là. L'histoire coule... La xénophobie et la ségrégations me soulèvent le coeur.