
La couleur des sentiments
Kathryn Stockett
Babel
Quel merveilleux livre à lire ou relire selon...ça n'est pas pour rien qu'ils en ont tiré un film.
Résumé:
Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.
______________________________________________________________________________________
J'ai adoré cette lecture parfois révoltante parfois douce.
Cela me rappelait le temps des "Black Panthers" et je rageais mais en même temps j'ai tellement aimé cette lecture et l'explication de l'auteure à la fin du livre sur ce qu'elle a personnellement vécu dans le sud avec une servante noire chez elle.
C'est un roman "vibrant" et vivant. Sans pathos ni sentiments mal placés. Parfois c'est comique aussi, burlesque pur, c'est aussi la voix de ces trois femmes (et des autres autour) qui est touchant et fort.
C'est son premier roman mais il y en aura un second que je lirai certainement.