Le Code Québec ...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Découvrons la francophonie vécue par les amis francophones du forum et son actualité
Répondre
jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Le Code Québec ...

Message par jazzygirlqc » jeu. 15 févr. 18, 7:50

...ou démystifier les québécois vs les canadiens et les français ! Un ouvrage qui pourrait intéresser certains lecteurs.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 4591.html#

Et vous, comment percevez-vous les québécois en tant que peuple francophone en Amérique du Nord ?

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Re: Le Code Québec ...

Message par jazzygirlqc » jeu. 15 févr. 18, 20:40

Bon, de toute évidence, ce sujet sur la francophonie ne vous intéresse pas des masse ! Je retourne sur FB...! :roll:

Banon
Membre du comité de jumelage

Message par Banon » jeu. 15 févr. 18, 22:04

Et toi, tu les perçois comment les québécois ? Faudra te lire sur FB pour le savoir ?

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » ven. 16 févr. 18, 3:40

J'ai lancé ce sujet car le reportage télé m'a interpellée. J'ai du mal à me faire une idée très précise car je vis loin du Québec depuis de nombreuses années et je me demande comment on perçoit ce code parmi mes compatriotes francophones. Pour le peux qu'on ait pu le décrire lors de ce reportage, il m'a semblé que certaines affirmations collaient bien à la réalité des québécois.

Et toi, plutôt que de me répondre par une question...t'en penses quoi ?

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » ven. 16 févr. 18, 7:29

Tu as posté hier. Laisse le temps ! Je comptais lire ça ce WE.
Moi aussi je poste des sujets sans réponse.
Ex les victoires de la musique.

En fait tu lâches ici pour FB comme beaucoup.
La seule chose qui retient quelques uns ici c'est l'amitié.
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

meusiotte5

Message par meusiotte5 » ven. 16 févr. 18, 9:59

:coeur5:

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » ven. 16 févr. 18, 12:49

jazzygirlqc a écrit :
jeu. 15 févr. 18, 20:40
Bon, de toute évidence, ce sujet sur la francophonie ne vous intéresse pas des masse ! Je retourne sur FB...! :roll:
Jazzy dès que tu as posté, je me suis mis en réflexion..çà m'arrive.. :mrgreen: et j'ai imaginé ma réponse..
j'ai pas pu poster rapidement voilà tout , pour mon cas..
je perçois chez les cousins une sensation de recherche permanente d'authenticité et de générosité...pour ne parler que de çà..
J'adore le côté extraverti des cousines... :yes:
à la limite l'article, ne m'influence en rien...sur ce que je pense depuis des lustres.. :kiss:

meusiotte5

Message par meusiotte5 » ven. 16 févr. 18, 13:42

haddock a écrit :
ven. 16 févr. 18, 12:49
jazzygirlqc a écrit :
Jazzy dès que tu as posté, je me suis mis en réflexion..çà m'arrive.. :mrgreen: et j'ai imaginé ma réponse..
je perçois chez les cousins une sensation de recherche permanente d'authenticité et de générosité...pour ne parler que de çà..
à la limite l'article, ne m'influence en rien...sur ce que je pense depuis des lustres.. :kiss:
:tiptop:
C'est ben vrai ça ! On les aime les cousins, on aime leurs mots qui nous viennent souvent de nos ancêtres communs, on aime leur gaieté, leur sympathie, etc. De là à en faire un sujet de thèse permanent... Tenez-le vous pour dit : on vous aime ! :yes: :kiss:

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » ven. 16 févr. 18, 13:49

haddock a écrit :
ven. 16 févr. 18, 12:49
jazzygirlqc a écrit :
Merci pour ton commentaire, cap'tain...! La raison pour laquelle j'ai posté ce sujet est simple; depuis que je vis en France, il ne semble pas encore très évident pour mes amis français qu'un québécois puisse avoir un statut différent d'un canadien. On parle souvent des québécois comme des "canadiens". Au sens juridique du terme, nous sommes effectivement "encore" des canadiens mais, selon ce code, nous sommes effectivement un peuple francophone au sein d'une Amérique du Nord très influencé par la culture étasunienne.

Mes autres réflexions sont davantage axées sur mes pensées personnelles. En venant vivre en France, j'avais le sentiment que j'étais une française qui, après plus de 300 ans d'exil, je retrouvais enfin la mère patrie de mes ancêtres. Avec ce code, je ne suis plus certaine de rien et je nage en pleins questionnements ! Effectivement, je ne sais plus trop si je suis québécoise, ex française déportée et rapatriée, nord américaine ou canadienne... :shame2:

haddock
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par haddock » ven. 16 févr. 18, 20:09

Nous avons des impressions communes, même si nous sommes nés aux antipodes presque de l'hémisphère nord. :yes:
Je m'explique : je suis né dans une colonie de la France. :fou:
Le sentiment de nationalité a tout le temps été exacerbé par justement le fait que nous avions des "racines",
plutôt de cœur, pour l'immense majorité d'entre nous envers la France.
Mes ancêtres n'étaient pas blonds ni gaulois, mais de type plutôt Le Cid... :mrgreen: ou toréador.. :mdr:
Le patriotisme était latent, et lors des deux guerres, la famille y a laissé des plumes.
J'ai grandis dans ce rattachement par le cœur, le sang, et le destin à la France.
A la fin de la guerre d'Algérie, valises en mains, nous avons rejoint la mère patrie....poussés par l'Histoire qui ne fait pas toujours de cadeaux.
Pour de Gaulle, cet "incident" resta sans importance, car il n'a pas pigé pourquoi on ne restait pas là bas,
et n'avait préparé aucun accueil digne de ce nom à 1000 000 de ..rapatriés.
L'accueil fut à certains endroits...odieux...
On ne comprenait pas que la Mère patrie nous rejeta, et qu'en même temps il n'y avait pas la même flemme que ceux qui avaient voulu garder la France...ailleurs..
L'Histoire ne nous donnait pas raison, c'est elel qui décidait, mais dans l'immédiat c'était le questionnement que nous avions.
Nous étions Français avec l'impression que nous étions.."différents"...et rejetés.
Les anciens n'ont jamais lâché cette impression, et sont morts avec...
Je suis schyzo pour le restant de mes jours : une partie de ma vie pré ado n'est pas d'ici :no: , c'est une autre France,
et le reste c'est celle où j'ai commencé à choisir ( si on veut :mrgreen: ) mon destin.
J'aime mon pays avec ses qualités et défauts, mais un temps c'était compliqué d'être Français.
Beaucoup ont émigré en Espagne.
L'anecdote : une partie de la famille du coté de ma mère à émigré..au Québec...
Ma mère après la mort de mon père nous racontait qu'une cousine voulait qu'elle la rejoigne... :yes:

Curieux ces choses qui se ressemblent...
:kiss: :kiss:

jazzygirlqc
Conseil Régional
Conseil Régional

Message par jazzygirlqc » ven. 16 févr. 18, 20:36

Ton commentaire me touche beaucoup, Cap'tain. Toute cette recherche d'"authentification" me trouble encore beaucoup mais, de m'avoir partagé ton vécut me conforte dans mes pensées un peu embrouillées... Je réalise peu à peu qu'on est le peuple qu'on a choisi d'adopter, pour toutes sortes de raisons. Je n'en aime pas moins le Québec, puisque j'y suis née mais, je n'adhère plus à la politique canadienne et encore moins à celle du Québec, depuis la mort de René Lévesques ; celui qui nous a fait rêver qu'il était encore possible d'être un peuple "à part" et reconnu comme tel au milieu d'une mer d'anglophones qui ne cherche qu'à nous assimiler insidieusement. La France n'est certes pas parfaite mais au moins, ici...je n'ai pas à me battre pour parler français !!! Je pense à mes ancêtres patriotes qui se sont battus contre les anglais avec de simples fourches d'agriculteurs pour défendre et conserver nos droits de francophones. Et, quand je vois des francophones parler avec d'autres francophones...en anglais, ça me fait hurler de dégoût...! Bref, ce code québécois, je ne le connais pas dans tous ses détails mais, je serais curieuse de le lire en profondeur...

Diane

Message par Diane » sam. 17 févr. 18, 2:27

Je suis entrain de l'écouter. Pas eu le temps avant, travaux à la maison.

J'aime bien l'émission mais je vais la réécouter éventuellement car là je suis trop fatiguée.

Mais chose certaine, je suis québécoise jusqu'au bout de la moëlle... Je ne cherche pas qui je suis et où j'appartiens, je pense que la terre est à tout le monde. Mais mes racines sont solidement ancrées ici.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » sam. 17 févr. 18, 9:18

Ce sujet mérite d'ailleurs d'être placé dans la partie "Francophonie" :tiptop:
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

Répondre

Retourner vers « L'observatoire de la francophonie »