Bon ,je sors du ciné mais je m'aperçois que j'ai oublié de poster ici que le 8 Avril , je suis allée voir " Grace à dieu "
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 63132.html
comme je suis un chouia fainéante je vous mets la critique que j'ai posté sur Facebook et sur le site de notre ciné :
J'en sors ce soir au Cinéma Excelsior Saint-Dié .Film docu même s'il est dit dans le générique que c'est une fiction , c'est plutôt un déroulé de pourquoi ils ont porté plaintes , toutes les démarches vaines pour être entendu et la description pudique de vies gâchées , de souffrance .On connait tous "l'affaire" mais ici cela nous montre ce que l'on ne savait pas des rejets , et nous montre une infime partie de la souffrance ressentie durant les faits , mais celle de réussir à dire , de se positionner .
Je viens de lire les critiques , ce qui est sur c'est que personne n'en sort indifférent , soit on a "aimé et été touché " soit on rejette et critique ..En sortant de la séance j'ai entendu " quel Film !" , ce n'est pas un film pour moi c'est une Histoire , des histoires de vie réelles .Les cinéphiles trouveront peut être qu'au niveau cinéma c'est bof , mais ce qui y est raconté , ce qui y est montré est criant et laisse encore avec bien des questions , qu'est ce qu'il va se passer ensuite , comment vont ceux dont la parole s'est libérée etc ..Comment faire pour que cela n'arrive plus ..et bien sur la grande question qu'on soit croyant ou pas la question de la responsabilité de l’Église , des "autorités de l’Église " comme elle se pose dans tous les corps de métiers où une hiérarchie savait et mutait ..
donc un film à conseiller ..
Ce soir donc , je suis allée voir " Comme si de rien était "
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 66013.html
C'est un film allemand d'une jeune réalisatrice , qui montre une jeune femme agressée qui voudrait faire comme si rien n'était arrivé , sauf qu'après un viol , ce n'est guère possible ..
la façon de traiter le sujet m'a étonné car tout est calme sans beaucoup d'émotions exprimées ..
C'est très calme , très tendu , mais lisse aussi ..surprenant ..La personne qui l'avait présenté au comité , nous avait dit que le violeur était presque attachant ..que nenni , un violeur reste un agresseur , celui là culpabilise , mais cela ne me le rend pas attachant , qu'il se débrouille avec sa culpabilité .
Garder l'espoir en soi, garder l'espoir en la vie et l'amitié...