Michel Serres nous a quittés

Image Partageons sur les livres, les auteurs littéraires, les poètes, les philosophes, etc.
Répondre
Lorelei
Administration
Administration

Michel Serres nous a quittés

Message par Lorelei » dim. 02 juin 19, 10:28

Un grand philosophe. Je l'appréciais beaucoup.

Il était encore il y a peu sur les plateaux télé et à la radio.
Il avait l'air en forme.

RIP
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

meusiotte5
Membre du comité de jumelage

Re: Michel Serres nous a quittés

Message par meusiotte5 » dim. 02 juin 19, 11:45

Oui, Bri, à moi aussi il avait semblé en bonne forme. Je l'aimais beaucoup, un humaniste optimiste mais lucide, un scientifique et un littéraire à la fois, un honnête homme au sens du XVII° siècle.

Un esprit libre et bienveillant qui disparaît.
Comme à chaque décès de ce genre de personnage, on espère toujours l'émergence d'un de ses semblables pour combler le vide et toujours conserver dans notre monde des personnes de sa valeur.

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 02 juin 19, 15:40

Je crains beaucoup aussi pour Edgar Morin il a 92 ans...
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

meusiotte5

Message par meusiotte5 » dim. 02 juin 19, 16:55

Oui, hélas, mais ne le faisons pas disparaître avant la date et profitons le plus longtemps possible de sa présence et de ses dires.

Et puis nous aurons la chance, comme pour Michel Serres, de pouvoir toujours lire ses écrits. :kiss:

Lorelei
Administration
Administration

Message par Lorelei » dim. 02 juin 19, 17:53

Edgar Morin annulé une conférence dont ma boite était partenaire, pour raisons de santé !pleure!

Sedna
Membre du comité de quartier
Membre du comité de quartier

Message par Sedna » dim. 02 juin 19, 18:06

Diane
Conseil Général
Conseil Général

Message par Diane » lun. 03 juin 19, 18:50

"Vous êtes donc féministe?

Profondément. Je milite, même. Il m’arrive de faire des conférences dans des entreprises où l’on ne voit que des patrons, et je commence toujours par: «Messieurs les talibans.» Quand ils demandent pourquoi je leur parle ainsi, je propose aux femmes de l’assistance de se lever, et il n’y en a jamais plus de 2%. Je réplique alors: «Aucun doute, vous êtes vraiment des talibans…» Heureusement, il suffit d’aller dans les universités pour constater que les médecins, juges et ingénieurs de demain seront des femmes. D’ailleurs, si j’ai appelé mon livre précédent Petite Poucette, et non «Petit Poucet», c’est parce que toute ma vie, mes meilleurs étudiants étaient des étudiantes. Elles étaient plus sérieuses et accrochées, alors que les hommes ont toujours été un peu plus flasques."
Michel Serres.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Répondre

Retourner vers « Le café des lettres et de la philo »